logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Avec Sam et Marylène, de Tout le monde s’haït. Photo: Viva Gélinas.

Avez-vous des complexes?

J’ai récemment participé à Tout le monde s’haït, animé par les humoristes et meilleurs amis Marylène Gendron et Sam Cyr. Il s’agit d’un podcast où les invités viennent raconter ce qui les complexe, physiquement ou autre. Des gens comme ma cowgirl Laurence Nerbonne, Julie Le Breton, Pénélope McQuade et Jay Du Temple sont venus s’y confier. Mais pas besoin d’être connu pour se reconnaître dans ce concept: on a tous et toutes quelque chose qu’on n’aime pas en soi, et qui prend parfois des proportions beaucoup trop grandes dans notre tête. Au point de parfois avoir une incidence sur notre quotidien, notre travail. Eh bien après avoir regardé ou écouté cet épisode, vous comprendrez pourquoi j’affichais constamment une moue, bref, une baboune, pendant l’époque Bye bye mon cowboy et pourquoi je ne souriais pas tellement! Disons que vous ne verrez plus mes clips de la même manière… À découvrir le 10 mars, jour où sera mis en ligne l’épisode!

Sur ma pile de lecture

Le 8 mars, en plus de la Journée internationale des droits des femmes, c’est la fête d’une femme qui m’est très chère, ma mère, Yuki. Je ne veux ni n’ose m’imaginer ce que sera ma vie sans elle. Mais comme le rappelle l’autrice Isabelle Rivest dans Nos mères meurent: «on n’y peut absolument rien». Sa maman, Francine Turbide, pratiquait un métier rare, écrivain public. Toute sa vie, avant que la démence fronto-temporale vienne l’enlever à elle-même et la conduire à la mort à seulement 63 ans, elle a voulu écrire un livre. C’est pour cela que son nom figure lui aussi sur la couverture, car sa fille a puisé dans ses notes et carnets pour juxtaposer sa voix éteinte à la sienne, vivante et indignée. Un magnifique hommage. En librairie le 18 mars.

On décrit Les terres indomptées, de Lauren Groff (Les FuriesMatrix), comme un roman d’aventures au féminin, à saveur écopolitique et spirituelle: comment cela pourrait-il ne pas me parler? L’héroïne est une jeune servante qui, au début du 17e siècle, s’échappe d’un fort colonial de Virginie pour fuir loin de la «civilisation», en quête de liberté, aux prises avec des menaces constantes, réelles ou imaginées.

Je ne suis pas tant desserts dans la vie, mais chaque fois que je voyais la pâtissière Gabrielle Rivard-Hiller à l’émission Un chef à la cabane, je salivais. Voilà qu’elle publie enfin un superbe livre de recettes, Les saisons de Gabrielle, auquel a collaboré l’autrice Fanny Britt, et yé, il contient aussi des recettes salées! En plus d’être joliment fleuri, grâce aux bouquets de sa sœur Clémence, fondatrice de la ferme florale Origine Fleurs. Des Glaçons aux fleurs comestibles à la Limonade aux cerises sûres, en passant par le Pain foufoune, le Parfait glacé à la pistache et les étonnants Bâtonnets de tourtière… on déguste chaque page en se disant «wow» et «miam». Et il y a même une recette de pâte à modeler pour les plus petits!

Sur la pile de l’équipe

Trouble de personnalité limite, dépression chronique, anxiété généralisée, trouble bipolaire: voilà tous les diagnostics que Mélissa Perron a reçus avant l’âge de 19 ans. Avec pour résultat une adolescence passée dans la brume à cause de médicaments dont elle n’avait pas besoin. Ce n’est qu’à 38 ans qu’elle a enfin su: elle est une femme autiste. Dans le très beau roman graphique Femme caméléon, elle raconte son parcours et nous, on entre dans sa tête et dans sa peau. En librairie le 11 mars.

On le sait peut-être un peu moins, mais être témoin d’un acte violent peut entraîner un choc traumatique au même titre qu’en être victime. C’est ce qui est arrivé à la narratrice de Les ombres d’août, signé Marie-Pier Favreau-Chalifour. À 12 ans, sa mère l’amène chez une famille du voisinage pour qu’elle garde une petite fille. Ce qu’elle voit ce jour-là, elle l’enfouit loin en elle, sans se douter que ça influencera sa vie adulte, sa vie amoureuse, sa relation à sa mère et à elle-même. On la retrouve au début de la trentaine alors qu’elle s’interroge sur cet événement et sa divulgation. En librairie le 10 mars.

Un peu de poésie, ça met de la lumière dans le gris! Mieux connu sous le nom de KNLO dans le collectif Alaclair Ensemble, le rappeur signe aussi des recueils de nouvelles poétiques sous le nom d’Akena Okoko. Comme il l’avait fait avec son enfance dans Sainte-Foy, il raconte dans Les cennes noires son parcours de fils d’immigrant sans «format sillon» dans une banlieue blanche de Québec, à travers ses jobs. Mais en nous causant d’un peu de tout et en faisant rire et réfléchir au passage. En librairie le 10 mars.

«Ce livre abordera le sujet des limites qui sont imposées aux femmes et celui des cages dans lesquelles les normes de la société nous enferment, nous les femmes. Cet ouvrage est aussi une ode à la liberté, une manière de dire: «C’est assez, brisez vos chaînes et vivez enfin comme vous l’entendez!». Cet appel, on l’entend tout au long de Guerrière, de Maude Michaud, alias la Parfaite maman cinglante. Un livre à dévorer pour se faire du bien, se mettre en action et cesser de se juger. En librairie le 5 mars.

À rattraper sur MitsouMagazine.com

Spécial relâche

En panne d’inspiration? Lisez nos suggestions de sorties, de lecture et de divertissement!

Une semaine de relâche palpitante!

19 livres et jeux pour une relâche inspirante

Culture. Alors on sort! 11 activités à faire en mars.

Découverte. Elle tient un très girly salon de thé. La punk devenue Lady Porcelaine.

Mieux-être. Pour alterner avec les cocktails. 10 nouveautés d’ici sans alcool.

Témoignage. Après nous avoir chavirés avec «Le cœur reprisé», Alex nous livre la suite, lumineuse. Le cœur libéré.

Maison. Avez-vous entendu parler de son nouveau projet? Manon Leblanc nous inspire avec ses tendances déco!

Amour. J’ai assisté à un événement bien spécial. Le mariage rose bonbon de Syby et David.

Beauté. Notre chroniqueuse Sophie Parrot vous partage ses chouchous et des nouveautés. En hiver, je protège ma peau!

Vie amoureuse. Petits rappels pour les célibataires en quête de leur tendre moitié. 6 conseils pour le dating.

Sur la route. Elle me donne de la drive! Ma voiture, ma complice, mon alliée.

Amour de soi. Notre collaboratrice Cristina Moscini a changé de regard sur elle-même en devenant sobre. Le jour où j’ai apprivoisé le selfcare.

Une recette à essayer

Peu coûteux, polyvalent, le tofu prend la saveur qu’on lui donne, et ici, il y en a une tonne!

Tofu à l’érable et au poivre

Dans mes écouteurs

Ça faisait longtemps que j’entendais parler de l’auteur-compositeur-interprète saguenéen Clément Jacques. Mais on ne s’était jamais rencontrés avant de se croiser au Forum Rideau le mois passé à Québec. En gros, c’est un événement qui réunit une foule d’acteurs de la scène culturelle, et j’y étais pour participer à une conférence sur le leadership au féminin. Bref, j’avais entendu sa chanson très accrocheuse Gagner ma cause, qu’il a lancée à l’automne, mais lui, je ne savais pas trop qui il était. Vous savez, quand on fait connaissance avec des gens puis qu’après cinq minutes, on est totalement hilares, comme si on était amis depuis toujours? C’est exactement ce qui est arrivé. Mon nouveau buddy lancera son album Iris le 28 mars, et son prochain extrait et vidéoclip est un duo avec nulle autre que Marie-Mai! Donnez-lui du love!

Voyage dans le temps

Comme on annonçait une grosse tempête la veille du Forum Rideau, j’ai décidé d’aller crasher sur le divan de mon bel ami Michel Francœur, que vous connaissez peut-être comme mannequin, mais qui est aussi devenu chef végan. Il m’a accueillie à Lac-Beauport avec sa magnifique femme Claudia qui, heureusement, n’est pas jalouse! C’est que peu de gens le savent, mais mon cowboy dans la vidéo Lettre à un cowboy, c’est lui! Ben oui, on a déjà été des amoureux, et il s’était prêté au jeu pour mon clip, sorti en… 1990. Ouch. Vous en rappelez-vous?

On a fait une prise 2 ensemble sur le lac près de chez lui, juste pour rire, ambiance sépia et cheval en moins!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mitsou Gelinas (@mitsougelinas)

Bienvenue dans notre chalet

Tic, tac! Dans 18 jours exactement, vous pourrez enfin voir le premier épisode de 3 sœurs et un chalet à Canal Vie, et en rattrapage sur Crave. Vous vivrez avec nous toutes les émotions liées aux rénovations, et nous suivrez dans cette aventure où, bien sûr, tout ne s’est pas passé comme prévu! Voyez tous les détails dans mon article juste ici!

Une pour toutes, toutes pour une

Si vous avez 50 ans et plus, vous avez reçu une lettre vous invitant à passer votre première mammographie. Pourtant, près d’un cancer sur six au Québec est détecté chez des femmes de moins de 50 ans, et les cas chez celles qui sont dans la vingtaine ont augmenté de 45 %. La Fondation cancer du sein du Québec, dans laquelle je m’implique depuis de nombreuses années, soutient le projet PERSPECTIVE, qui a permis le développement d’un outil de dépistage novateur. Celui-ci combine test salivaire et questionnaire et, surtout, il permet d’évaluer le risque réel, qu’il soit minime ou élevé, chez n’importe quelle femme, de n’importe quel âge! Je vous invite à signer cette pétition visant à faire en sorte qu’il soit accessible à grand échelle en cliquant juste ici.

Oh, Emilia!

Grosse soirée télé en ce dimanche! Outre Tout le monde en parle, que je regarde religieusement, c’est aussi la soirée des Oscars, que je ne rate pas souvent, même si c’est toujours trop long. Cette année, je croiserai fort les doigts pour qu’Emilia Pérez remporte les honneurs. Car malgré la controverse créée par de vieux tweets racistes de son actrice principale, Karla Sofia Gascon, première femme trans à être en nomination pour la statuette de la meilleure actrice, c’est un film que j’ai trouvé formidable. Et qui fait en quelque sorte œuvre utile sur ce que vivent les personnes qui ne sont pas nées dans le bon corps. Attention, si vous n’êtes pas fan de comédies musicales, peut-être que vous allez décrocher par moments. Moi, je n’avais rien lu sur ce film de Jacques Audiard, tourné principalement en espagnol, et disons que je suis restée surprise lorsque la première toune est arrivée. Mais quelle histoire, et quelle conclusion! Je ne vous en dis pas plus, vous pouvez le visionner sur Netflix.

Nous vous proposons

Du même auteur

Avez-vous des complexes?