La fête de l’amour est derrière nous, et ça a peut-être été un moment difficile pour vous, qui pleurez une relation terminée, jonglez avec une nouvelle garde partagée, vous remettez d’une infidélité ou êtes tout simplement à bout de votre célibat.
Et vous, ceux et celles qui sont prêts à se remettre dans le grand bain du dating, vous vous demandez peut-être comment naviguer dans cette jungle amoureuse, où les codes ont assurément changé depuis l’ère pré-Tinder.
Eh bien laissez-moi rafraîchir votre perspective à travers l’acronyme DATING. Que vous soyez une princesse romantique ou un pragmatique sans fla-fla, gardez ces conseils en tête avant de vous lancer.
D – DÉFINISSEZ VOS ATTENTES
Au lieu de plonger tête baissée, clarifiez dès le départ ce que vous recherchez: une relation sérieuse, une aventure sans lendemain, ou simplement de la compagnie? Pour éviter les malentendus, soyez honnête avec vous-même et avec l’autre.
Cela vaut aussi pour le premier rendez-vous. Qui paye, lui ou moi? Aujourd’hui, partager l’addition est une pratique courante. Mieux vaut régler la question en partant. «Merci pour l’invitation. Veux-tu qu’on partage l’addition?» Ainsi, pas de malaise au moment de quitter.
A – AFFIRMEZ VOTRE VALEUR
Vous êtes unique, et cela mérite d’être reconnu. Soyez confiante et fixez-vous des limites quant à votre temps, votre énergie et votre attention.
Si vous n’avez pas de nouvelles après un rendez-vous, attendez d’un à trois jours avant d’envoyer un message amical et sans pression. «J’ai passé un bon moment l’autre soir. Comment ça va toi aujourd’hui?» Si aucune réponse ne suit, passez à autre chose. Votre temps est précieux, et quelqu’un qui tient à vous répondra sans hésitation.
T – TISSEZ DES LIENS AUTHENTIQUES
La vraie connexion se trouve dans des conversations profondes. Évitez les banalités et explorez des sujets qui révèlent les passions, les valeurs ainsi que les rêves de chacun. Vous pouvez même vous dresser une liste de sujets à explorer, ou des mises en situation, dans vos premiers échanges écrits. Les réponses peuvent être fort révélatrices et vous éviter de perdre votre temps.
Ensuite, si vous sentez que le courant passe, proposez un appel pour approfondir la discussion. «Ça te dirait qu’on s’appelle?» Vous verrez si ça vous tente de passer à l’étape rencontre, où vous pourrez continuer d’apprendre à vous connaître.
I – INSTAUREZ DES LIMITES
Dans le dating moderne, établir des limites claires est une preuve de respect mutuel. Cela inclut votre disponibilité, votre confort avec les textos fréquents, ou votre choix de partager (ou non) vos réseaux sociaux.
Protégez votre vie privée jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Si quelqu’un insiste ou dépasse vos limites, n’hésitez pas à répondre calmement. «Je préfère avancer à mon rythme, j’espère que tu comprends.»
N – NOURRISSEZ VOTRE INDÉPENDANCE
Une relation saine repose sur deux individus épanouis. Continuez à cultiver vos passions, à voir vos amis, et à vivre pleinement votre vie.
Si une relation naissante ne correspond pas à vos attentes, soyez honnête tout en étant bienveillante. «J’ai aimé te rencontrer, mais je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Je te souhaite le meilleur.»
G – GARDEZ UNE ATTITUDE POSITIVE
Le dating peut être un mélange d’excitation et de frustration, préservez-vous en restant légère et optimiste. Chaque rencontre est une expérience qui vous rapproche un peu plus de ce que vous cherchez, et vous conforte dans ce que vous ne voulez pas.
Si une personne est intéressée, elle vous le fera savoir rapidement. Si vous sentez que vous devez insister, prenez cela comme un signe qu’il est temps de relire le conseil «A – Affirmez votre valeur.» Vous méritez quelqu’un qui reconnaît votre lumière sans hésitation.
À l’ère moderne, le DATING n’est pas seulement une quête amoureuse: c’est aussi une exploration de soi. Alors, mettez vos talons (ou vos baskets) et préparez-vous à briller, avec élégance et confiance. Vous êtes prête.
***
Vous êtes faites face à une situation délicate? Ou souhaitez définir votre image? Communiquez avec Julie à l’adresse [email protected]. Dans le respect de l’anonymat, elle vous offre son expertise pour vous aider, ainsi que les lectrices mitsoumagazine.com, à rayonner au boulot et dans la communauté.
Julie Blais Comeau est une véritable référence en matière d’étiquette au Québec, ainsi qu’au Canada, reconnue et appréciée de tous. Collaboratrice média en demande, conférencière énergisante et auteure inspirante, Julie est à la tête d’etiquettejulie.com, une entreprise voué à l’art des relations interpersonnelles. Faites appel à ses services et découvrez comment elle peut vous aider à briller dans tous les aspects de votre vie. Avec Julie comme guide, vous apprendrez à naviguer avec assurance et élégance dans toutes les situations, tout en restant fidèle à vous-même.