Si vous commencez le mois de mars à l’arrêt en raison du congé scolaire, bonne relâche (avez-vous vu nos suggestions d’activités?)! Entre la Nuit blanche, les concerts, les films captivants et les festivals d’hiver, il y a beaucoup à faire ce mois-ci!
Se coucher aux petites heures
On est le 1er mars, et ça veut dire que c’est la Nuit blanche, dans le cadre du festival Montréal en lumière! Cette année, c’est sous le thème pétillant POP que se déclineront les diverses activités, dont beaucoup sont gratuites. Que ça vous tente d’assister à un drag dance party, vous laisser envoûter par les percussions et la musique de Philip Glass à la Maison symphonique, de visiter le Musée Redpath et ses dinosaures à la lampe de poche, d’assister à un marathon d’improvisation de sept heures, à une compétition de chimie (!) à McGill ou de déguster thé et bannique devant une installation vidéo immersive, il y en a vraiment pour tous les goûts! Toute la programmation ici.

S’offrir un bouquet d’œuvres
Vous avez peut-être vu les fleurs métalliques de quelque 45 pieds de haut au centre-ville de Montréal. Eh bien les œuvres de l’artiste qui les signe, LeBicar, en métal ou sur d’autres médiums, sont rassemblées au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny, dans l’expo Fleur de soi. Dommage que ce ne soit pas en odorama!
Prendre le thé
Toujours dans le cadre de Montréal en lumière, mais cette fois dans le volet gourmand, sept salons de thé proposent une expérience «L’heure du thé». Du Ritz-Carlton à Lady Porcelaine (avez-vous lu notre entrevue avec sa fondatrice punk?), en passant par le Bar à beurre et Paparmane, l’appel du sandwich pas de croûte se fait très tentant!

Célébrer la sororité et la diversité
Le dimanche 2 mars, l’Ensemble Obiora, le premier au pays à être composé de musiciens et musiciennes issus de la diversité, rendra hommage à la contribution des femmes à l’univers de la musique classique avec son concert Sororité. You go, girls!

Embrasser sa nordicité
Oui, on l’a eue en pleine face, notre nordicité, avec les deux tempêtes monstres du mois dernier! Du 7 au 15 mars, le festival Fika(s), lui, ne nous invite pas à pelleter, mais à vivre des expériences intimes et conviviales sous plusieurs formes: rencontrer des écrivains scandinaves, jaser Danemark avec Florence-Léa Siry (miss antigaspillage alimentaire), qui y habite avec son conjoint danois et est à même de partager ses meilleures adresses, aller tricoter en gang, voir des films et même faire du yoga à la lueur des bougies. Très hygge.
Ne pas oublier
Avec tout ce qui se passe au sud de notre frontière, il y a des rappels qui sont plus nécessaires que jamais. Comme le fait que chez nous, l’avortement est légal – même si au Nouveau-Brunswick, ce n’est que tout récemment que l’accès y a été amélioré. L’émouvant documentaire Libres de choisir, de Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert, donne la parole à des médecins et infirmières qui défendent ce droit et à des femmes qui brisent le silence sur cet acte, mais aussi à un homme connu, qui témoigne de son expérience de couple. Du 7 au 12 mars à la Cinémathèque québécoise, suivi d’échanges avec les réalisatrices et certains protagonistes.
Retenir son souffle
Huit minutes. C’est le temps que la plongeuse Jessea Lu peut tenir sans respirer. En 2018, en tentant de battre un record mondial en plongeant à 93 mètres de profondeur EN APNÉE, elle perd conscience – et la vie – pendant quatre minutes. Dans le documentaire de l’ONF 7 battements par minute, réalisé par Yuqi Kang, on la suit alors qu’elle retourne sur les lieux de l’événement afin de faire la paix avec cet épisode. La bande-annonce est spectaculaire. En salle le 7 mars.
Se laisser hypnotiser
Si vous avez envie d’une soirée hors de l’ordinaire, rendez-vous le 15 mars au Théâtre Outremont pour le concert du groupe ukrainien DakhaBrakha. Formé de trois femmes et un homme, le quatuor a fait un travail colossal pour que les chansons populaires de leur pays ne tombent pas dans l’oubli, allant pendant des années de village en village pour les recueillir. Écoutez cet aperçu ici: impossible de ne pas être hypnotisé.
Savourer un Jane Austen revisité
Le grand classique Orgueil et préjugés se voit revampé par les talentueux Rébecca Déraspe (à l’adaptation) et Frédéric Bélanger (à la mise en scène). On a hâte de voir la touche qu’ils mettront à cette histoire de passion brûlante entre Elizabeth, jeune femme indépendante et fière (Stéphanie Arav) et le fameux Darcy imbu de lui-même (Thomas Derasp-Verge). Du 18 mars au 11 avril au Théâtre Denise-Pelletier.
Swinguer la bacaisse
Dans la cabane en bois rond! Du 20 au 23 mars, c’est le retour du festival Cabane Panache, sur la Well à Verdun. Au menu: des spectacles (dont Socalled, Clay and Friends et Émile Bilodeau, et un spécial country incluant John Mike le 22), de la bouffe (des plats au coût de 6 $ et 8 $), de la tire sur neige, des drinks, de l’animation (il y a même un concours de godendard) et un espace famille.
Chanter avec Tina
Comment oublier ses succès The Best, Private Dancer, We Don’t Need Another Hero,What’s Love Got to Do with It et Proud Mary? Entourée de 16 artistes, la seule et unique Sylvie DesGroseilliers fait revivre Tina Turner sur scène dans le spectacle Tina Live, et ça s’annonce spectaculaire! Le dimanche 30 mars à 16h au Cabaret du Casino de Montréal.