logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Avril Franco

Manon Leblanc nous inspire avec ses tendances déco!

On aime beaucoup la décoratrice et designer Manon Leblanc à Mitsou Magazine! C’est pourquoi, quand on a appris qu’elle allait dévoiler ses secrets et recettes déco dans une série d’ateliers virtuels, on a sauté sur l’occasion pour jaser avec elle des tendances de 2025.

Oui, vous avez bien lu, vous pourrez profiter des conseils, bonnes adresses et astuces de Manon dans le confort de votre salon! Ça commence le mardi 18 février à 19h avec un atelier gratuit et interactif intitulé «Faire les bons choix pour donner du oumph à vos pièces» (lien pour s’inscrire ici). Et ça se poursuit avec cinq formations en ligne qui débuteront le 11 mars, au coût total de 350 $, avec deux vidéos en prime, dont une sur les bases du home staging (lien pour s’inscrire ici). Elle y expliquera entre autres comment réaliser des projets étape par étape, comment budgétiser ses rénos selon les pièces, choisir des planchers, luminaires, encastrés, peintures, tout en nous amenant visiter ses adresses préférées pour les dénicher.

«Bref, je dis souvent que je suis comme un chef qui partage ses meilleures recettes! Ce sera des ateliers simples et accessibles qui s’adressent à toutes les personnes dont le métier n’est pas designer d’intérieur, comme mes chroniques à l’époque des Saisons de Clodine», lance-t-elle avec enthousiasme.

En attendant, on a jasé de tendances déco avec elle. «Je crois aux projets qui durent dans le temps. Je ne conseille pas tel plancher à la mode ou tel sofa flashy, parce que dans cinq ans, tu risques d’être tannée de les voir. Le mot-clé dans les tendances que je vous propose, c’est épuré. Après, tu peux t’amuser ailleurs, par exemple avec du papier peint ou des accessoires de couleur, que j’appelle les doses de dopamine.»

Voici donc ce qui retient son attention, et des pièces qu’elle a elle-même conçues pour illustrer le tout.

Le wabi-sabi

«C’est une philosophie japonaise qui met en valeur les imperfections naturelles et les objets artisanaux, donnant un design rustique, organique et minimaliste. On mise sur des matériaux et teintes neutres, des matières comme la pierre, le bois, le ton sur ton. On mélange les textures, le bois latté, de la porcelaine au mur, une table qui rappelle la forme d’un gros galet, un sofa molletonné, un papier peint collé sur un panneau joliment découpé, ce qui donne du relief. Beaucoup de rondeur aussi. On est dans la douceur, les teintes de terre. Comme si on amenait la nature à l’intérieur. On reste dans la simplicité, et on laisse les textures créer un effet. L’aménagement de l’espace est aussi légèrement déstructuré, désorganisé, sans qu’il y ait trop d’éléments dans les pièces. Notre maison, c’est notre sanctuaire: c’est là qu’on décompresse. C’est donc important qu’on s’y sente bien.»

wabi-sabi

Le vintage modernE

«On s’inspire des esthétiques mid-century, Art déco, du modernisme après-guerre. Il faut faire la distinction entre style moderne et contemporain. Le style moderne, c’est le minimalisme qui découle directement de la guerre. À l’époque, les intérieurs étaient surchargés, les gens ont donc eu envie de simplicité par respect pour ceux partis au front. Le style contemporain, ça veut juste dire ce qui est in maintenant. Donc, c’est un mélange d’Art déco et de modernisme des années 50, avec des lignes pures et simples. Un peu de formes géométriques. On y ajoute de la chaleur: laiton, métal chromé, noyer, teck, tweed, velours. Bref, ça fait penser aux intérieurs dans Mad Men, mais avec du mobilier confortable!»

Vintage moderne

Farm house moderne

«On peut souvent lire sur les réseaux sociaux que ce style est out, mais ici, c’est le farm house nouveau. Un style qui marie les matières traditionnelles comme la pierre et des planchers de bois noueux à un mobilier moderne et un intérieur chaleureux, mais simple. On utilise des matières brutes comme le métal pour l’escalier, des murs de pierre, des couvertures et jetés. En passant, pas obligé que ce soit de la vraie pierre. Je vais montrer dans mes formations où trouver des revêtements qui donnent le même effet. On mélange donc charme rustique et élégance épurée.»

Farm house moderne

Européen actuel

«Une tendance très populaire! Les gens qui écoutent L’Agence, sur Netflix, bien on est là-dedans. Les planchers en chevron, les moulures sur les murs, qu’on peut reproduire soi-même facilement, des murs et plafonds peints en blanc, des textiles. On veut garder le côté antique des murs, mais y ajouter du blanc. Les meubles au design contemporain créent un contraste entre l’espace qui raconte une histoire avec ses détails. On peut aussi ajouter des contrastes de couleur, un papier peint vintage. Les appartements typiques du Plateau Mont-Royal, avec des foyers en marbre et des moulures, ça se prête bien à ce genre de déco. C’est un jeu entre le passé architectural et le présent.»

Européen moderne

Inspirant, non?

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Manon Leblanc nous inspire avec ses tendances déco!