Vous êtes-vous inscrit au Défi 28 jours sans alcool afin d’encourager la Fondation Jean Lapointe… et donner un break à votre foie? Cette fondation sensibilise aux problématiques liées à la consommation d’alcool et autres substances, en plus d’aider et outiller les personnes qui en sont dépendantes. N’ayant jamais bu d’alcool de ma vie, je fais le défi 365 jours! Par contre, en février, j’en profite pour découvrir les nouveautés sans alcool. En voici quelques-unes qui valent la peine d’être essayées. Et si vous avez besoin de conseils pour persévérer dans votre mois sobre, lisez ceci!
Acidulé pétillant
J’avais envie de flirter un peu et j’ai trouvé l’élue de mon cœur (chut, n’en parlez pas à mon conjoint!): les limonades pétillantes Flirt, particulièrement celle à la clémentine. Quand on s’est rencontrés, elle se décrivait comme pétillante, sophistiquée et irrésistible. Elle avait raison! Cette boisson infusée avec des fruits frais rescapés et moi formerons un couple qui durera longtemps! C’est léger, écolo et peu sucré. Goûtez aux autres saveurs: basilic, framboise, lime-menthe et mûre!
Épicé fruité
Après une seule gorgée de la margarita Spicy Mango de Statera, j’ai sorti ma camisole et mes shorts et me suis mis à danser dans le salon! J’ai failli mettre de la crème solaire, mais je me suis retenu! Cette nouveauté est festive, piquante et composée de produits naturels. Le London Mule, qui s’est invité à la fête récemment, est rafraîchissant et surprenant avec ses arômes de gingembre et de lime.
Prêts-à-boire créatifs
Qui de mieux que deux barmans pour créer des mocktails qui goûtent le ciel? Fin Soda, c’est une gamme de prêts-à-boire sansalcool originaux. Juste du vrai, juste du frais, comme ils disent! On y retrouve des herbes, des épices et des fruits provenant majoritairement de producteurs locaux. C’est bon? À la paille ou sur glace, c’est vraiment délicieux! J’ai eu un coup de cœur pour le Citron-verveine, une limonade pétillante, et Mule, qui donne un bon grand kick de gingembre, de piment et de lime fraîche. Et j’ai étéagréablement surpris par le soda camerise et sapin baumier, à la fois floral et acidulé.
Bonnes bases à cocktail
La marque Noa propose deux nouveautés qui sortent de l’ordinaire! D’abord, un prêt-à-boire à saveur de vin mousseux sec, qui peut notamment servir à concocter des spritz incroyables. Il est fait à partir de jus de raisin blanc Chardonnay et dégage des arômes de pomme confite et de pamplemousse. Pourquoi ne pas le servir dans une flûte à champagne? Quant à la liqueur de café sans alcool (parfaite pour des espresso martinis!), en plus du café noir, on y dénote des arômes de chocolat, de noix pralinées et de vanille.
Bulles de grande occasion
Non mais, avez-vous vu les belles bouteilles de l’entreprise Lao? Elles sont dignes des plus grands champagnes. J’ai été séduit dès que je les ai vues, puis vraiment étonné quand j’ai goûté leur contenu. C’est aussi effervescent que du mousseux, mais réalisé à partir de thé! Le Gyokuro Okabe est un thé vert d’ombre japonais, à la fois doux et riche. On dénote des saveurs de pêches, de poires et de melon miel. Quant à lui, le Mucha Tie Guan Yin est un thé wulong grillé unique de Taïwan. On y retrouve des effluves de cacao cru et de tangerine. Une façon ultra distinguée de trinquer!
Ginger lover
Une bière au gingembre, c’est délicieux, mais quand elle est bien épicée, c’est encore mieux! 1642, une entreprise montréalaise, en propose une pas mal audacieuse. La vivacité du gingembre titillera vos papilles! Elle se boit telle quelle ou en mocktail, selon vos goûts. Je l’ai essayée comme base de Moscow Mule et j’ai apprécié la chaleur qu’elle conférait. La marque propose aussi maintenant son fameux tonic en canette pratique. Conçu avec de l’eau gazéifiée et du sucre de canne, il se marie à tous les mocktails.
Café glacé
Prendre un café glacé avec Louis Morissette et Phil Roy, ça vous tente? Bon, pas littéralement, mais en pensée, genre. En compagnie de l’entrepreneur Jonathan Robin, ils ont lancé les cafés lattés glacés en canette Trema. Le résultat est réussi! C’est vivifiant, pas trop élevé en sucre et on peut y goûter la qualité du café. Quatre saveurs sont offertes: latté, moka, vanille et extra (cette dernière a une plus forte teneur en caféine). La liste d’ingrédients est courte, on y retrouve l’essentiel pour un bon café rafraîchissant. Servez-vous-le dans une coupe à martini!
Pureté h20
L’ex-plongeur Alexandre Despaties et Benoît Gagnon, son bon ami et partenaire d’affaires, ont plongé dans une nouvelle aventure: Eau Altitude, des eaux de source en canette, avec ou sans bulle. Fini le gaspillage de plastique! Leur eau est filtrée pendant 63 jours. Elle est donc pure et honnêtement, cela se goûte. J’ai bien aimé la gazéifiée, les bulles sont très fines et l’eau n’est pas du tout salée. Quand on a envie d’une boisson au goût clean!
Bonne broue
Sans alcool et sans gluten: un beau combo pour la nouvelle bière blonde d’Alchimiste. Croyez-moi, elle est aussi goûteuse que les régulières et possède la même texture! À votre santé!
Gin citronné
La Distillerie 3 Lacs vient de lancer deux nouveautés sans alcool au design festif et estival, tout comme les saveurs. On dénote du romarin dans le gin limonade pamplemousse rose et du citron dans le gin limonade framboise bleue. On se croirait en été!
Paloma sans tequila
La distillerie Comont, à Bedford, se spécialise dans les spiritueux du grain à la bouteille, et en produit notamment un à base d’agave. Mais elle a aussi pensé aux fans de paloma, ce cocktail combinant tequila et pamplemousse, avec sa nouveauté, une version sans alcool qui contient en plus du jus d’orange sanguine. Un délice!