logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

3 sœurs, un chalet et une toute nouvelle émission!

Parfois, la vie nous sert une dose de magie inespérée après des moments plus difficiles. Mes sœurs et moi en savons quelque chose. Le week-end du 31 octobre 2022, nous avons reçu un sombre appel: la femme de notre papa, Lidou, nous demandait de venir à son chevet parce qu’elle avait l’impression qu’Alain nous quitterait dans les prochaines heures. Nous ne pouvions pas y croire, car nous n’avions appris sa maladie que six semaines auparavant. Papa est parti cette nuit-là, dans son lit, en douleur, certes, mais en paix. On a tout vu, tout entendu, ressenti sa douleur comme des grandes à son chevet, nous aussi.

Quelques jours avant de partir, il nous disait comme il était en paix et à quel point il appréciait sa vie, qu’il estimait avoir réussie. Il appréciait son amour pour sa femme, il adorait contempler le paysage, «son» lac, de sa belle grande fenêtre, assis à sa table de la cuisine. Aucune de nous trois ne pouvait imaginer que nous allions vivre une expérience extraordinaire dans cette petite maison dont nous avons depuis hérité: une émission de réno-déco-réalité qui sera diffusée ce printemps sur Crave et Canal Vie.

Les sœurs Gélinas: le nombril de la famille Noémie à gauche, moi l’aînée et la cadette Abeille.

De son vivant, Papa Alain ne passait pas une journée sans réparer, peindre, améliorer ce chalet de pêcheur en bois rond pas tout à fait 4 saisons des années 40, logé au fond d’un cul-de-sac  avec pas de voisins. Même si papa nous a laissé des instructions pour l’entretien (voir sa note manuscrite plus bas), nous ne pouvions imaginer les travaux que nous devrions faire pour remettre ce chalet à niveau. Comme dans bien des familles qui gèrent une propriété commune, il y a les rénovateurs anxieux (dont je suis) qui veulent prévenir, et les autres qui veulent «guérir» (ça, c’est mes sœurs, Noémie et Abeille). Je n’abordais donc pas souvent ces discussions, pour ne pas devenir l’aînée porteuse de mauvaises nouvelles, mais j’avais comme l’impression que le petit chalet allait se déglinguer un jour ou l’autre si on ne s’y attardait pas sérieusement.

FIOU que FIOU que FIOU!!!!!

En fait, ni mes sœurs ni moi pouvions imaginer à quel point le chalet était dans un état lamentable. Disons qu’un party de famille de plus et nous aurions passé au travers du plancher de bois du patio. C’est là qu’une fée marraine nous est apparue. Quand la productrice Isabelle Maréchal m’a demandé si je n’avais pas une maison à rénover pour une émission, je lui ai offert le nôtre avec grrrrand plaisir!!!!

 

Émilie Cerretti et Patrick Mathon, nos fabuleux complices de «3 sœurs et un chalet»

Nous avons été accompagnés par une équipe de professionnels du tonnerre, qui se sont tous déposés au bon moment dans ce projet. Se sont rassemblés des humains de cœur qui, étrangement, venaient presque tous de vivre une épreuve similaire à celle de la maladie ou du décès d’un de leur proche, sensiblement à la même époque que nous. Cela a donné des moments sentis, autant devant que derrière la caméra, ce qui en fait une des émissions – et expériences – les plus importantes de ma vie. J’ai eu la chance de me rassembler avec mes sœurs pour tout un été afin de rénover de fond en comble ce petit chalet qui en avait bien besoin, mais de le faire avec des gens que j’ai adorés, comme la designer Émilie Cerretti et le contracteur Patrick Mathon, qui nous ont été d’une si grande aide. Je ne vous en dis pas plus, mais je suis persuadée que vous allez nous découvrir autrement à travers cette émission. Surtout, vous allez en apprendre, tout comme nous, sur la réno – et la prévention de pépins de chalet – comme on en retrouve partout au Québec.

Notre papa Alain Gélinas cherchait une maison paisible pour s’établir à l’extérieur de la ville en nature.

3 sœurs et un chalet sera présenté à Canal Vie les jeudis à 19h30 dès le 20 mars, en rediffusion les vendredis à 7h30, les dimanches à 7h et 18h, et en rattrapage sur Crave.

Nous vous proposons

Du même auteur

3 sœurs, un chalet et une toute nouvelle émission!