Le temps file, c’est fou! Il me semble qu’hier, je vous parlais de mes astuces pour transitionner vers la saison froide, et voilà qu’on est en plein dedans. Et qui dit hiver dit peau sèche, manque d’humidité, chauffage et température agressante.
Voici de petits rappels pour chouchouter votre joli minois en hiver!
Continuez à utiliser votre crème solaire
Le rayonnement UV est présent pendant les quatre saisons, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rayons UVA, qui donnent un hâle immédiat, sont tout aussi puissants pendant les mois les plus froids. Comme les UVB, ils sont responsables du vieillissement cutané et augmentent le risque de cancer de la peau. Je recommande un SPF 30 ou plus, tous les matins, 365 jours par an. Recherchez les mots «UVA« et «UVB» ou «large spectre» sur l’emballage. Voici quelques-uns de mes favoris pour peaux sensibles et sèches:
Embellisseur de teint + écran solaire minéral FPS 50 d’Alyria (fait au Québec)
– Hydro UV défense FPS 50+ de LANEIGE
– Écran pour la peau luminisant d’Ultra Violette
– Écran solaire ultra léger FPS 50 Fave Fluid d’Ultra Violette (une formule qui plaira aux peaux plus grasses)
Hydratez, hydratez
Avec les mois plus froids, on opte pour des crèmes à la texture riche et onctueuse, et on applique un sérum hydratant avant. En outre, si vous avez un humidificateur pour la maison, placez-le dans votre chambre, puisque c’est là que vous passez le plus de temps. N’oubliez pas non plus de prendre soin de la peau du contour de l’œil. Mot-clé: nourrir la peau! Voici quelques suggestions:
Mitsou a repris son rôle d’ambassadrice de Watier en 2025
- Soin global yeux Age Control Supreme de Watier
- Crème Extra Firming Jour FPS 15 de Clarins
- Hydraforce crème réconfortante hydra-protectrice de Watier
- Crème hydratante 24 h avec acide hyaluronique et niacinamide de Marcelle
- Hyalu B5 Sérum anti-âge de La Roche Posay
- Crème restauratrice et protectrice Cicalfate+ d’Avène (Hailey Beiber en est une adepte!)
- Sérum concentré illuminateur All About Eyes de Clinique
Prenez soin de vos lèvres
Leur peau est extrêmement fine, environ cinq fois plus mince que celle du reste du corps, et elles ne possèdent pas de glandes sébacées pour limiter le dessèchement. Il est donc crucial de leur accorder une attention particulière.
Dans ma trousse professionnelle, j’inclus toujours un exfoliant à lèvres pour garantir à mes clientes des lèvres lisses et hydratées. Mon produit de prédilection est le gommage pour les lèvres de MAC Cosmetics (une marque fondée à Toronto), un exfoliant à base de sucre qui élimine délicatement les peaux sèches et squameuses, préparant ainsi les lèvres à l’application d’un hydratant, d’un gloss ou d’un rouge à lèvres.
Privilégiez les huiles à lèvres plutôt que les rouges à lèvres en saison froide. J’aime bien celle au melon miel et à la rose de la compagnie québécoise SELV, ou encore le brillant à lèvres repulpant au pepti-collagène de Karine Joncas, un incontournable. Le baume à lèvres Sheen Screen d’Ultra Violette vous plaira sûrement aussi, avec son parfum de menthe et ses trois teintes, soit pêche dorée, corail et taupe foncé, en plus d’être doté d’un SPF 50. À glisser dans la poche de votre manteau de ski!
Repensez le maquillage
Le maquillage doit également être revu pour s’adapter aux conditions plus sèches. C’est le moment idéal pour remplacer les poudres par des textures crémeuses, échanger les vaporisateurs fixateurs contre des brumes hydratantes, et privilégier les bases lumineuses plutôt que celles à tenue prolongée. Une base de maquillage hydratante est une excellente option pour obtenir un teint éclatant et radieux. Voici quelques-unes de mes recommandations:
– Base illuminatrice gel-crème frais lumineux de Watier
– Base soyeuse hydratante + illuminatrice de MAC Cosmetics
Privilégiez des fonds de teint légers, lumineux et hydratants comme ceux-ci:
– Fond de teint bâton hydratant diaphane éclatant Unreal Skin de Charlotte Tilbury
– Fond de teint super sérum teinté FPS 40 d’Ilia
–Fond de teint diaphane radieux visage et corps de MAC Cosmetics
Un petit coup de pep
Enfin, si vous vous trouvez des airs de vampire, n’hésitez pas à vous concocter un hâle digne des plus belles plages du Sud! Je vous ai déjà parlé de la marque québécoise Nuda Sunless, qui propose toute une gamme de produits autobronzants. J’aime bien aussi la Brume hydratante autobronzante de la marque française Bioderma, qui convient aux peaux sensibles, et l’Addition concentré éclat autobronzant de Clarins, qu’on ajoute à sa crème de jour: deux gouttes pour avoir bonne mine, trois gouttes pour un hâle plus doré.
Et voilà, vous êtes parée pour affronter l’hiver en beauté!