logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

De quoi avez-vous envie de jaser?

De quoi avez-vous envie de jaser?

Vous vous souvenez du bon vieux téléphone à fil? Quand on voulait réagir à chaud après un épisode des Filles de Caleb, on le décrochait pour appeler notre best et on parlait pendant des heures du beau Roy… et des intrigues, oui! Aujourd’hui, on utilise de moins en moins notre cellulaire pour passer des coups de fil, n’est-ce pas? Pourtant, c’est si agréable de papoter «en personne» et non avec ses doigts!

Ce mois-ci, on vous jase de livres qui nous tentent ou nous ont plu, de lectures à rattraper, de balados à découvrir et d’une recette pour épater vos invités.

Photo: Carl Thériault.

Sur notre pile de lecture

Lisez-vous souvent des pièces de théâtre? Caroline, notre rédactrice en chef, a adoré Fanny, signé Rébecca Déraspe, qui est aussi l’autrice des pièces Les filles du Saint-Laurent et Les glaces. La Fanny en question est d’ailleurs incarnée par Marie-Thérèse Fortin jusqu’au 17 août au Théâtre du Bic, et la pièce sera également présentée en octobre à Sherbrooke. Elle et son amoureux Dorian, fin cinquantaine, début soixantaine, voient leur quotidien – et leurs convictions – bouleversés par l’arrivée d’une jeune étudiante qui leur loue une chambre, Alice. Un choc des générations, et de vocabulaire, qui vient reconnecter Fanny à son féminisme, Dorian à son désir d’être père et qui, au passage, fait beaucoup rire, et réfléchir. En librairie le 6 août.

Notre chère collaboratrice Caroline Bélisle est une dévoreuse de livres en série. Mais comme elle habite désormais en Arizona, elle compte sur ses séjours ici pour se ravitailler en lectures. Voici deux de ses récents coups de cœur.

Si vous n’avez jamais lu un livre de Michel Jean, je vous conseille fortement Qimmik. Sa manière de raconter l’histoire vous fera voir le peuple inuk et ses traumas de manière complètement différente. En plus de nous ouvrir une fenêtre sur la vie de ces nomades qu’on a forcés à se sédentariser au Nunavik, cette histoire nous fait comprendre la relation profonde de ces derniers avec leurs chiens. Et un pan sombre de notre histoire. Michel Jean écrit magnifiquement bien et l’expression «meilleur ami de l’homme» prend toute sa signification dans ce livre.

En tant que maman d’un jeune Asperger, j’ai braillé et braillé et braillé en lisant L’élu, de Catherine Perreault. Dans toute la littérature que j’ai consultée depuis qu’on a reçu le diagnostic, jamais un livre n’a aussi bien abordé la douleur d’une mère et à quel point on s’oublie en tant qu’être humain face à ce défi si grand. L’autrice vient de Rouyn-Noranda et elle s’est à 98 % inspirée de sa vie avec son fils. Magnifique, vibrant, touchant.

Mitsou, de son côté, a très hâte de commencer Nous nous verrons en août, roman posthume de Gabriel García Márquez, publié par ses deux fils même si le célèbre auteur de Cent ans de solitude leur avait demandé de ne pas le faire. Ces derniers jugent que leur père était trop intransigeant envers cette œuvre qui, pour la première fois, met en scène une protagoniste. On y suit Ana, qui chaque année se rend sur une île des Caraïbes se recueillir sur la tombe de sa mère et se prendre un nouvel amant, bien qu’elle soit heureuse en mariage. Parlant de Cent ans de solitude, saviez-vous qu’une adaptation en 16 épisodes serait bientôt offerte sur Netflix?

Et en tant que maman de deux filles qui avait adoré Autobiographie en mouvement, où Deborah Levy parlait de ses deux filles à elle, il est certain que Hot Milk, le plus récent roman de la romancière britannique à être traduit en français, est sur la pile de Mitsou! Comme point de départ, la relation de codépendance entre Sofia et sa mère Rosa, atteinte d’une mystérieuse maladie des os. En nomination au Man Booker Prize lors de sa parution en 2016, cette œuvre explore finement les relations mère-fille, mais aussi familiales, et la recherche de soi.

Bons balados!

Caroline, notre red chef, est souvent sur la route pendant de longues heures et adore tout ce qui touche le true crime. Pas étonnant, donc, qu’elle ait écouté les cinq saisons d’Histoires d’enquête, animé à tour de rôle par Alain Gravel, Isabelle Richer et Anne Panasuk. On y apprend les détails entourant des crimes qui ont marqué le Québec, ou encore comment l’animatrice de l’émission Enquête, Marie-Maude Denis, a dû farouchement défendre la protection de ses sources, ou les conséquences de l’arrêt Jordan sur le système de justice. Et, dans la cinquième saison, fascinante, Alain Gravel discute de la vie après la prison avec des criminels ayant purgé leur peine. On vous le promet, vous ne verrez pas les kilomètres défiler!

Si vous aimez la littérature et que vous parlez l’anglais, découvrez un des balados préférés de Mitsou, Beautiful Writers Podcast, animé par l’autrice Linda Siversten, qui reçoit toujours deux auteurs afin de susciter des échanges riches sur la créativité, l’écriture, l’industrie du livre mais aussi d’autres thèmes. Dans l’épisode du 3 juillet, elle reçoit Rhonda Byrne, qui a signé le livre à succès Le secret, et Kelly Noonan Gores, autrice de Heal: les clés de la guérison. Passionnant!

Autre suggestion, le balado Missing Richard Simmons, qui avait été un grand succès à l’époque de son lancement et que Mitsou a réécouté par hasard lors d’un long road trip. Triste hasard, Richard Simmons, cet entraîneur survolté aux cheveux frisés et aux camisoles échancrées qui a fait danser les gens pendant des décennies, est décédé cet été après avoir disparu mystérieusement et être resté des années cloîtré dans sa maison de Beverly Hills. Le balado est un bon moyen de lui rendre un dernier hommage.

Série pour jours de pluie

Récemment, Mitsou a engouffré les neuf épisodes de la série Dissociation (Severance, en anglais) sur Apple TV+. Il y a de quoi avoir de la difficulté à arrêter, tant la prémisse est captivante. Chez Lemon Industries, les employés se font jouer dans le cerveau, littéralement, grâce à une puce implantée qui dissocie leurs souvenirs personnels de ceux liés à leur travail. L’entreprise s’assure ainsi du secret professionnel… mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La deuxième saison atterrira sur la plateforme en janvier prochain.

À rattraper sur MitsouMagazine.com

Photo: Endless Reach Visuals

Inspiration. Mitsou a rencontré une femme qui ne se laisse pas abattre par son cancer de stade 4. Quelqu’un d’extraordinaire.

LGBTQ+ et alliés. Comment leur manifester notre appui. 5 raisons de célébrer la fierté.

Vacances. Une région riche en délices. 10 arrêts gourmands dans le Bas-du-Fleuve.

Sorties. En panne d’idées d’activités? On a fait le tour pour vous. Quoi faire en août.

Expo. Si vous êtes fan de mode et de passage à New York, ne ratez pas ça. Les beautés endormies du MET.

En famille ou entre amis. De quoi agrémenter son panier! Boissons et collations pour un pique-nique réussi.

Mieux-être. Notre collaboratrice Cristina préfère sa nouvelle vie. Apprendre à vivre à jeun.

Mode. Tout pour un voyage balnéaire élégant. Dit-on encore vêtements de croisière en 2024?

Toutou. C’est la saison des tiques. Pourquoi faire un test de dépistage avant de donner un antiparasitaire à mon chien?

Boulot. Pas toujours facile, la vie de bureau. Mon collègue m’énerve! Que faire?

Famille. Un diagnostic difficile. Quand le cœur d’une mère en prend un coup.

La réflexion de Jackie. L’âge n’est qu’un chiffre. Pourquoi nous refusons de vieillir.

 

Une recette à essayer

C’est un dessert ultratendance et, bonne nouvelle, très facile à réaliser. Claud, notre collaboratrice aux recettes, a infusé le sien avec un ingrédient pas banal. Mais vous pouvez le faire sans, ou y ajouter votre touche!

Gâteau basque funky (ou à votre goût)

Record brisé

Étiez-vous parmi les plus de 20 000 personnes qui ont fracassé le record de danse en ligne à l’unisson le 26 juillet dernier lors du spectacle «Moins loin que Saint-Tite»? Présentée dans le cadre de ComediHa! salue Montréal et animée par Pascal Morrissette, cette soirée mettait notamment en vedette Laurence Nerbonne et Mitsou, qui a interprété sa chanson culte Bye bye mon cowboy alors que les festivaliers alignaient leurs pieds, pour beaucoup chaussés de bottes de circonstance! Voyez la répétition générale tournée par Mitsou dans les coulisses de la scène.

Prochain stop pour Mitsou, la Fierté! Ne la manquez pas sur scène lors du spectacle ImmiX, le jeudi 8 août dès 20 h 30 à l’Esplanade du parc olympique.

Nous vous proposons

Du même auteur

De quoi avez-vous envie de jaser?