Avec ses parois quasiment brûlées qui forment une croûte et donnent des notes de costarde rôtie, le gâteau basque est une des tendances dessert les plus délicieuses et faciles à adopter. Sa texture est onctueuse, et on peut le parfumer à sa guise.
Ne soyez pas rebutée par la grande quantité de fromage à la crème, c’est justement le secret de sa texture. En plus, il est impossible à rater! Tout se fait dans un seul bol, puis est cuit dans un moule au four. On adore! Si vous voulez, vous pouvez l’infuser avec une pléthore d’aromates puisque le cheesecake est un bon diffuseur de saveurs.
J’ai pour ma part utilisé de l’ail noir du Québec, de la compagnie Ail en noir et blanc, basée à Saint-Pie. Attention, l’ail noir n’a rien à voir avec la gousse blanche et fraîche! Il a des notes de caramel et de vinaigre balsamique qui en font un ajout aussi délectable dans les plats sucrés que salés. J’ai infusé leur crème d’ail préalablement dans la crème 35 % chauffée légèrement, dans un ratio d’environ 50 g de crème d’ail noir pour 2 tasses de crème. Ça donne une belle profondeur et un côté caramel qui a un je-ne-sais-quoi d’irrésistible.
Fiche recette
Gâteau basque funky
Ingrédients
- Beurre non salé, pour graisser le moule (à charnières ou pas)
- 2 livres de fromage à la crème, à température ambiante
- 1½ tasse de sucre
- 6 œufs
- 2 tasses de crème 35 %
- ⅓ tasse de farine tout usage
- 1 c. à thé de sel
- 1 gousse de vanille
- optionnel, mais recommandé: 50 g de crème d’ail noir infusée dans les 2 tasses de crème 35 % à feu doux pendant 15 minutes. La crème d’ail s’amalgamera bien à la crème 35 %; si vous essayez avec des gousses d’ail noir, écrasez-les et passer la crème infusée au tamis ensuite.
Préparation
- Préchauffer le four à 400 F et placer la grille au centre.
- Beurrer le moule et placer, en les chevauchant, 2 feuilles rectangulaires de papier parchemin d’environ 18×13 pouces. Ça n’a pas besoin d’être parfait. L’appareil du gâteau se placera naturellement dans les craques du papier parchemin. Laisser le papier dépasser suffisamment tout le tour (environ 3 pouces de haut). Quand il y aura une poussée du gâteau au four, il s’agrippera à ces parois. Pour ensuite s’effondrer en refroidissant. C’est parfait. C’est ce qu’on veut, et ça ne veut pas dire que la recette est ratée!
- Dans une petite casserole, infuser à feu doux la crème d’ail dans la crème 35 %, réserver (cette étape est optionnelle, vous pouvez infuser ce que vous voulez dans la crème 35 %, et si c’est un ingrédient solide il suffit ensuite de passer au tamis).
- À l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème chambré et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à ce que ce dernier soit dissout, environ 2 min. On peut tester avec ses doigts, si l’on ne sent pas le grain du sucre, c’est prêt.
- Monter la vitesse de votre appareil et ajouter, un à un, les 6 œufs. Ne pas oublier de prendre une pause de temps à autre dans le processus pour racler avec une spatule le fond et les parois du bol afin que le tout soit homogène.
- Ajouter la crème d’ail noir infusée (ou la crème 35 % nature ou infusée à votre goût), le sel, la gousse de vanille (prélever à l’aide d’un couteau les graines de la gousse en faisant une incision sur le long) et fouetter environ 30 secondes.
- À l’aide d’un tamis, saupoudrer la farine dans le mélange et plier avec une spatule en quelques tours, juste assez pour l’incorporer sans fouetter.
- Verser la préparation dans le moule et cuire au four de 55 à 65 minutes, tout dépendant de la puissance de votre four. Le centre doit rester tremblotant si on brasse le moule, et le dessus doit être bien doré.
- Laisser refroidir complètement sur une grille. Personnellement, je le trouve encore meilleur le lendemain.
S’accompagne à merveille d’un coulis de caramel d’ail noir signé Ail en noir et blanc, d’une confiture de fraises ou de cerises, alouette!