Imaginez une exposition où vous pouvez toucher, sentir, et entendre l’art qui est présenté. Ça vous paraît impossible?! Pourtant, c’est bien ce que l’exposition Sleeping Beauties: Reawakening Fashion du Metropolitan Museum of Art (MET) de Manhattan vous offre cet été!
Réalisée par le Costume Institute du musée en l’honneur du MET Gala de 2024, l’exposition Sleeping Beauties, qui est ouverte au public jusqu’au 2 septembre 2024, est une véritable ode aux archives de la mode. En effet, plus de 220 vêtements et accessoires y sont présentés!
J’ai eu la chance de visiter cette exposition pour la première fois à la fin juin. J’ai tellement adoré mon expérience que je souhaitais vraiment la faire découvrir à Mitsou! Elle était en extase devant la tenue d’un de ses créateurs préférés, Daniel Roseberry, de la maison Schiaparelli.

Voici ce qui a attiré mon attention!
La technologie fait revivre le passé

Dès votre arrivée, vous serez plongé dans un univers de mode qui s’étend sur plus de quatre siècles!

Votre première rencontre sera avec une robe de bal féerique créée par le couturier britannique Charles Frederick Worth en 1887. Cette robe, connue sous le nom de Cloud, est la première des 15 «beautés endormies» disposées tout au long de l’exposition: des vêtements maintenant si fragiles qu’ils doivent être placés à plat sous la protection d’une vitre et d’une lumière tamisée.
Même si les beautés endormies du Costume Institute ne pourront jamais être restaurées en raison de leur état délicat, elles continuent de s’épanouir à travers la nouvelle exposition du MET. En effet, Sleeping Beauties fait revivre ces pièces précieuses grâce à la technologie!

Projections 3D, effets sonores, et expériences olfactives redonnent vie à ces trésors qui auraient autrement été perdus à jamais!
J’ai été fascinée par l’hologramme 3D de la robe Cloud, qui danse sur la mélodie de La Belle au bois dormant, de Tchaïkovski.
La beauté de la nature
Chaque tournant de l’exposition révèle une ambiance unique, présentant des thèmes évoquant la nature. Vous découvrirez ainsi des vêtements inspirés par la terre, l’air et l’eau.
Les coquelicots, les papillons et les sirènes sont quelques sources d’inspiration pour ces vêtements spectaculaires!

J’ai eu un réel coup de cœur pour une création du designer japonais Jun Takahashi: une robe représentant un terrarium qui s’illumine!

Éveillez tous vos sens
En parcourant l’exposition, vous aurez non seulement l’occasion d’admirer les vêtements et les accessoires, mais vous pourrez aussi ressentir la texture de certaines pièces, leurs sons, et même leurs odeurs!
Dans la section Jardin de Dior, vous toucherez les fleurs en plastique d’une petite réplique de la robe mythique Miss Dior, du célèbre couturier.

Un peu plus loin, vous admirerez une collection d’Alexander McQueen inspirée par le film Les Oiseaux, d’Alfred Hitchcock, tout en entendant des sons d’hirondelles provenant d’une projection impressionnante d’oiseaux noirs au plafond.
Aussi incroyable que ce soit de toucher et d’entendre ces créations, rien ne se compare à l’aspect olfactif de l’exposition! Eh oui, qui aurait pensé sentir l’odeur d’une robe de bal Dior de 1958, ou celle d’une robe créée en 1912, ou encore d’un chapeau de 1934?

En extrayant et en analysant les molécules odorantes de certains vêtements, le MET a pu recréer les parfums de ces habits du passé. Vous pouvez humer ces odeurs surprenantes à travers des tubes en plastique et des murs parfumés répartis dans l’exposition! Bouquets de roses, anciens produits pour la peau, et même les boissons consommées par celles qui ont porté ces tenues; c’est incroyable de pouvoir découvrir des parfums qui ont été imprégnés dans ces vêtements pendant des décennies!
Petit conseil: Comme Sleeping Beauties: Reawakening Fashion est extrêmement populaire, le MET a mis en place un système de file d’attente virtuelle pour l’exposition. Le billet d’accès général au MET inclut l’exposition, cependant pour pouvoir y accéder, vous devez rejoindre la file d’attente virtuelle via votre téléphone. L’accès à la file d’attente est rendu possible par plusieurs codes QR affichés à travers le musée. Les temps d’attente pour l’exposition varient tout au long de la journée, alors assurez-vous d’arriver au musée tôt pour éviter les foules. Pendant que vous attendez, je vous recommande de profiter des autres expos du MET! Il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer.

Bonne découverte!