logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Shutterstock

Pourquoi nous refusons de vieillir

Vous vous souvenez probablement avoir déjà entendu vos grands-parents ou toute personne d’un certain âge dire qu’ils se sentent encore comme s’ils avaient 20 ans. Et, à l’époque, vous avez peut-être trouvé cela un peu étrange. En fait, vous étiez loin de vous imaginer que vous alliez vivre, vous aussi, le même phénomène.

Aujourd’hui, vous avez peut-être 30, 40, 50 ou même 80 ans et vous constatez que, dans votre tête et dans votre cœur, rien n’a changé. Vous avez toujours la même soif de vivre et vous êtes toujours autant animé par de nombreux rêves et projets.

En un mot, votre personnalité est restée la même. Cependant, le corps qui vous sert de véhicule, lui, semble vouloir traîner de la patte et que dire de l’image que le miroir vous renvoie… Une image qui ne cadre plus du tout avec la personne que vous savez être à l’intérieur.

C’est donc ce décalage – cette distance, cette discordance – qui fait que vieillir est, pour de nombreuses personnes, un processus douloureux. Et voilà pourquoi plusieurs mettent tant d’efforts pour conserver leur aspect extérieur afin de ne plus vivre, justement, cette confusion.

Lorsque nous NE sentons PAS que nous avons VÉRITABLEMENT «cet âge-là», les chandelles qui se rajoutent à notre gâteau d’anniversaire sont une torture mentale. En réalité, nous sommes toujours le Pierre qui faisait rire toute la classe et la Marie qui faisait tourner toutes les têtes.

La seule façon d’arriver à nous adapter à ce conflit «corps-âme» est de prendre soin de notre véhicule terrestre tout au long de notre vie, et ce, afin que celui-ci puisse nous suivre et nous être fidèle le plus longtemps possible.

Cela signifie d’être et de rester actif. D’éviter les sources de stress inutiles et les mauvaises habitudes qui sont dommageables pour notre santé et notre vitalité. Mais, surtout, d’être heureux car, croyez-moi, le bonheur est la crème antiâge la plus puissante!

Il suffit aussi parfois de nous inspirer de toutes ces personnes qui accomplissent des choses surprenantes au même âge que nous. Elles y arrivent parce qu’elles ont compris que ce qui fait avancer le corps, c’est la volonté: l’esprit.

En un mot, elles font démentir les statistiques et, croyez-moi, cela est tout à fait extraordinaire.

Gorgio Armani a dit: «L’âge n’est qu’un chiffre; on vieillit quand on ne s’intéresse plus à la vie.»

Il ne pouvait pas dire plus vrai.

 

JACKIE B. HAMILTON EST AUTEURE ET BLOGUEUSE EN ÉVEIL DE CONSCIENCE. DÉCOUVREZ SA BIBLIOGRAPHIE EN VISITANT SON SITE WEB: JACKIEBHAMILTON.COM. LES PROPOS EXPRIMÉS ICI N’ENGAGENT QUE L’AUTEURE ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT LE POINT DE VUE D’UN PSYCHOLOGUE OU AUTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ MENTALE.

Nous vous proposons

Du même auteur

Pourquoi nous refusons de vieillir