Je suis fier! Fier d’être moi-même, fier d’aimer qui je veux, fier du chemin qu’on a parcouru tous ensemble, fier que l’on constate qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, fier de pouvoir célébrer ceux et celles qui font une différence en acceptant leur propre différence et fier d’être entouré de personnes qui m’acceptent tel que je suis.
Cette différence, mais en même temps cette unité, doivent être célébrées et c’est pourquoi le Festival Fierté Montréal organise deux semaines de festivités dans trois grands axes de la ville: le Village, le Parc Olympique et le Quartier des Spectacles. Les activités sont diversifiées: littérature, théâtre, musique, danse, arts visuels et j’en passe.
Les deux semaines seront remplies, je vous avertis! Consultez la programmation de Fierté Montréal pour être certain de ne rien manquer.
Pourquoi participer aux célébrations?
Pour soutenir cette belle communauté
Toutes les lettres de l’acronyme LGBTQA+ jouent un rôle primordial lors de ces célébrations. Les lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et queers pourront célébrer leur fierté, leur unicité. Le A dans LGBTQA+ signifie alliés. Oh qu’ils sont importants! Ce sont ceux et celles qui nous encouragent et qui appuient les causes et revendications de notre si belle communauté. Tous sont donc bienvenus à venir encourager les artistes, les bénévoles et les participants qui font de ces deux semaines une célébration de l’amour.
Il est important que vous réserviez du temps dans votre fin de semaine du 10 et 11 août pour participer aux journées communautaires. Je vais y faire un tour à chaque année et j’invite tout le monde à faire de même, que vous fassiez partie de la communauté LGBTQA+ ou non. Ce sont deux journées essentielles où, de façon décontractée, vous pourrez rencontrer des organismes, des groupes communautaires, des commerces, des clubs sportifs et socioculturels impliqués dans la communauté. Y a-t-il un centre d’aide trans en région? Vous cherchez un club de natation? La chorale vous intéresse? Existe-il un regroupement pour les gais et lesbiennes provenant de pays où l’homosexualité est criminelle? Vous aimeriez plus d’infos sur la meilleure façon de soutenir vos enfants ou votre sœur dans son cheminement? Allez y faire un tour!
Pour danser toute la soirée avec Mitsou
Avant tout, ajoutez un M majuscule au 8 août, réservez votre gardienne, annulez tous vos rendez-vous car vous ne voudrez pas manquer le spectacle de Mitsou! Ça promet d’être chaud ! Ce n’est pas tout, elle partagera la scène avec Marjo, rien de moins. S’y joindront Elisapie, Pierre Kwenders, Sarahmée, Antoniya, Siibii, Rossomodo, Ouissem Belgacem et Passion Poire. Avez-vous aussi hâte que moi au spectacle ImmiX?
J’ai tellement dansé sur 100% Pure love, de Chrystal Waters! C’était ma toune, comme on dit ! Chrystal est la tête d’affiche du spectacle Mundo Disko, qui sera présenté le 10 août. Elle partagera la scène avec France Joli, B’UGO, Heidi Lawden, Lost Heroes et Jamie 3:26.
Avez-vous lu l’article sur la rencontre entre Mitsou et Sami Landry? Sami animera le spectacle Camping chez Sami le 6 août. J’ai très hâte d’y assister, car je sais que ce sera une soirée qui sera disjonctée. Sami promet un spectacle de musique live, d’humour et de performances hallucinantes. L’artiste J4DE nous présentera sa toute nouvelle chanson Radio Silence.
Pour assister à des événements uniques
Le 2 août, laissez-vous porter par les mots d’auteurs et autrices de la communauté transsexuelle. Transpoésie, présenté au Théâtre La Comédie de Montréal à 20h, risque de vous surprendre et de vous toucher.
À chaque année, la course capotée est toujours un des événements les plus drôles du Festival. Un classique qui ne se démode pas. Le 5 août à 18h, des commerçants du Village seront maquillés, habillés et juchés sur des talons spectaculaires, souvent pour la première fois de leur vie. Ils devront ensuite s’affronter lors d’une course à obstacles où l’objectif est d’ensacher le maximum de condoms.
Le spectacle Des gags et des paillettes, ça risque d’être pas mal drôle! Je sais que le 2 août à 20h, je passerai une soirée formidable à rire des blagues crues de Mona de Grenoble et des récits de Tranna Wintour. Plusieurs autres invités issus de la communauté, dont Coco Belliveau, vous feront rigoler, jaune ou non!
Mon amie, la fabuleuse Miss Dupré Latour, animera Transcendance, le 3 août à 17h. C’est le moment idéal pour toutes les personnes transsexuelles, leurs amis et familles de se retrouver et discuter. La chorale Transmasc s’occupera de la musique.
Girl power le 4 août lors de la soirée 100% féminine avec les DJ Misstress Barbara, Lady McCoy et Kris Tin. Allez danser et célébrer les femmes à FeminiX!
Le 5 août, laissez-vous surprendre par Ciseaux, un cabaret documentaire dans lequel les deux créatrices, autrices et actrices Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau démystifient les stéréotypes et les clichés entourant l’homosexualité féminine. Il y aura diverses projections et des numéros de drag kings.
À tous les jours, le Village proposera des spectacles éphémères et déambulatoires, que ce soit du cirque, de la drag ou de la danse. Allez faire un tour sur la rue Sainte-Catherine, piétonne pendant tout l’été et profitez des terrasses !
La majorité des spectacles sont gratuits. Pour ceux qui sont payants, consultez la programmation. Les liens pour vous procurer les billets y sont inscrits.
Pour en avoir plein la vue avec les drags
Elles seront partout, même en mangeant vos céréales! Bruncher en compagnie de drags, disons que ça débute bien la journée! J’ai souvent tenté l’expérience et le sourire ne m’a pas quitté de la journée. Faites attention, quelques paillettes risquent de se retrouver dans vos assiettes ! Si le cœur vous en dit, réservez votre place rapidement.
Le 3 août, à 10h, nulles autres que Miss Fountain, Jessie Précieuse et Victoire de Rockwell animeront le drag Brunch du Marché Artisans. Le 11 août, c’est à la Terrasse Belvu que ça se passe. De 9h à 13h, juste avant le défilé, Michel Dorion, maître de la drag au Québec, et les fabuleuses Rawbin et Lisa Santana s’occuperont de bien vous réveiller!
Le 9 août, ce sera une soirée complètement drags avec MajestiX et Drag Superstars.
J’ai tellement hâte, c’est la soirée la plus colorée et pailletée du Festival. Barbada et Rita Baga animeront ces deux spectacles, où des drags locales et internationales viendront nous époustoufler. À chaque année c’est magique!
Allez également encourager des artistes drag afro-descendants lors de l’Afro Drag, le 1er août à 20h. Vous en aurez plein la vue! J’ai déjà assisté au spectacle de quelques artistes qui participeront à cette soirée et ils débordent de talent. À ne pas manquer.
Pour participer au grand défilé
Le 11 août particulièrement, c’est le temps de s’arrêter, de s’unir et de faire la fête. C’est également le temps de se souvenir de ceux qui nous ont quitté. C’est pourquoi, à 14h15, il y aura une minute de silence en leur honneur. N’oubliez pas votre crème solaire et votre bouteille d’eau, car les célébrations auront lieu tout l’après-midi. Le défilé débutera à 14h aux angles des rues René-Lévesque et Metcalfe et se terminera 2,2 km plus loin, dans le Village. Venez entre amis, portez vos vêtements les plus colorés et affichez vos couleurs!
Bonne fierté!