Juillet fut festif? On continue cela avec un mois d’août tout aussi coloré et divertissant!
Faire le tour du monde au Vieux-Port
En août, le Vieux-Port célèbre plusieurs cultures avec une tonne d’activités, de la musique, de la danse et de la bonne bouffe! Les célébrations débuteront les 2, 3 et 4 août au Quai de l’Horloge avec Fiesta Latina, dans le cadre des Premiers vendredis. Ce sera le moment de danser avec Ramon Chicharron et de déguster churros et tacos!
Du 8 au 11 août, place au Festival Orientalys. C’est l’occasion idéale pour découvrir la culture d’une quinzaine de pays (Algérie, Chili, Chine, Cuba, Égypte, Inde, Liban, Maroc, Mongolie, Thaïlande, etc.). Ne manquez pas le concert du célèbre chanteur marocain Zouhair Bahoui. C’est sa première visite au Canada.
Finalement, du 31 août au 2 septembre, ce sera muy caliente avec le Taco Fest. Vous pourrez y déguster des tacos préparés par les meilleurs chefs de la cuisine mexicaine, suivre des cours de danse et assister à des spectacles traditionnels.
S’imprégner de Corée du Sud
Du 8 au 11 août, ce sera fête au Hangar 1825, qui se transformera en un petit village sud-coréen. Qui dit fête dit spectacles de danse, DJ, vendeurs de produits coréens et beaucoup de cuisine de rue.
Les 27 kiosques culinaires serviront entre autres les fameux tteokbokki (gâteaux de riz sautés épicés), le poulet frit coréen et les kogos (une version populaire du pogo à la coréenne) ainsi que des dak kochi (brochettes de poulet) et du jap chae. Évidemment, il y aura de la crème glacée et des bobas, ces délicieuses boissons avec perles. Économisez en vous procurant pour vos billets en avance pour POCHA MTL.
Voir Antoine Bertrand sur grand écran
Le comédien, qui s’ajoute à la distribution de STAT cet automne, est la covedette de La femme cachée, du réalisateur québécois Bachir Bensaddek. Sa femme, Halima (Naïlia Harzoune), est enceinte de leur deuxième enfant et décide de retourner en France pour régler son passé avec sa famille, qu’elle a quittée il y a 15 ans sans qu’il ne sache trop pourquoi. Il l’accompagnera avec leur petite fille dans ce périple qui lui réservera plusieurs surprises. En salle le 9 août.
Vibrer au son de la musique électronique
À ÎLESONIQ, ça danse sans relâche grâce aux plus grands DJ qui viennent animer la foule! Cette année, c’est DJ Snake, Tiësto, Gims, Zedd, Loud Luxury, Subtronics, Idris Elba et Wooli, pour ne nommer que ceux-là, qui ont reçu le mandat d’être aux tables tournantes durant le week-end le plus électrisant de l’été.
Rendez-vous sur l’Île Sainte-Hélène les 10 et 11 août prochains.
Découvrir de nouvelles bouteilles
Les amateurs de vin se donnent rendez-vous au Festival Vins & Histoire de Terrebonne les 9, 10 et 11 août prochains pour rencontrer des exposants et goûter à leurs vins et autres alcools. Dans le cadre fort charmant de l’Île-des-Moulins, vous en apprendrez davantage sur l’histoire des vins, les meilleurs crus de champagne, l’absinthe, les produits à faible teneur en alcool et pourrez participer à divers ateliers et dégustations.
Se laisser porter par la vibe HOMA
C’est fou le nombre de petits commerçants locaux que l’on retrouve à Hochelaga Maisonneuve. Le quartier déborde de créateurs, de designers et d’artisans. Les 10 et 11 août, place à la fête lors de La Grande Fabrique, un marché créatif extérieur. Profitez de la rue piétonne pour aller à la rencontre de ces 200 commerçants et laissez-les vous communiquer leur passion.
Célébrer les Olympiques avec Maxime Dufour-Lapointe
Que diriez-vous de rencontrer des athlètes qui ont participé aux Jeux antérieurs mais également à certains qui vont tout juste revenir de Paris? FestiFan, organisé par le Comité olympique canadien et animé par Maxime Dufour-Lapointe, permet aux amateurs de sport de vivre les Jeux olympiques en compagnie d’athlètes de haut niveau.
Du 9 au 11 août, rendez-vous dans la cour de la Gare Windsor, à l’extérieur du Centre Bell, pour prendre part aux activités. Vous pourrez regarder les Jeux en direct, assister à des spectacles et, à 16h, rencontrer les olympiens pour une séance de photos et d’autographe.
Suivre le théâtre ambulant
Le Théâtre La Roulotte se déplace dans les parcs de Montréal jusqu’au 16 août pour présenter gratuitement la pièce FORTISSIMO!, é́crite par Maxime Champagne, mise en scène par Sofia Blondin et mise en musique par Fred Tremblay. L’histoire raconte le récital du petit Mozart en Nouvelle-France, qui devra affronter Amadeus dans un duel musical, tandis que sa sœur et Figaro forment un groupe punk-rock. Consultez le calendrier des spectacles pour connaître les lieux et dates des représentations.
Se laisser émerveiller à Repentigny
Du 15 au 17 août, l’Espace culturel de Repentigny s’illuminera le temps du Festival Lumifest. L’art numérique et l’art vivant seront célébrés par des projections, des expériences immersives, des circuits lumineux et des spectacles. Ne manquez pas les graffitis numériques qui prendront vie en direct sur les murs du Centre d’art Diane-Dufresne.
Frissonner au cinéma
Jour de chasse, le premier film d’Annick Leblanc, réunit une formidable brochette d’acteurs dans une trame prometteuse. Lorsque l’imprévisible Nina (la formidable Nahéma Ricci, découverte dans Antigone) débarque dans un chalet perdu au fond des bois et occupé par une gang de gars qui décident de l’initier à la chasse, elle se sent enfin partie d’une meute. Mais l’arrivée d’un inconnu bouleversera cet équilibre précaire. Avec aussi Bruno Marcil, Frédéric Millaire-Zouvi, Marc Beaupré, Alexandre Landry, Maxime Genois et Noubi Ndiaye. En salle le 16 août.
Admirer des prouesses dans les airs
Pour célébrer ses 20 ans, la Tohu propose deux week-ends aériens! Ça risque d’être très impressionnant. Du 16 au 18 et du 23 au 25 août, des acrobates performeront dans les airs, sur des trapèzes, des tiges de fer ou encore en n’étant attachés que par les cheveux. Les cinéphiles seront comblés, car des documentaires, courts métrages et films de Walt Disney seront présentés.
À ne pas manquer: le funambule Laurence Tremblay-Vu glissera sur un fil de fer et atteindra une hauteur de 23 mètres lorsqu’il arrivera sur le toit de la salle circulaire de la TOHU. Il n’a sûrement pas le vertige!
Se laisser éblouir par l’art numérique
Du 15 au 29 août, en soirée, pourquoi ne pas vous balader dans le Quartier des spectacles de Montréal? Vous risquez d’être éblouis car votre parcours s’illuminera et de la musique électronique se fera entendre. MUTEK a mis sur pied le Village Numérique, une expérience unique et sensorielle à travers un parcours d’une vingtaine d’installations captivantes. Le Festival est gratuit et c’est l’occasion de découvrir des œuvres uniques, numériques, en plein cœur de la ville. Consultez la programmation sur la page Instagram de l’événement.
Fraises ou framboises?
Les fraises et framboises d’automne du Québec sont si savoureuses qu’elles ont droit à leur propre festival, le Festifraiches. Les 17 et 18 août, plusieurs fermes ouvriront leurs portes au public. C’est la chance de faire de l’autocueillette de fraises et de framboises, de saluer les animaux, d’assister à des conférences et spectacles, de faire maquiller les enfants et de s’amuser, la bouche remplie de fruits rouges! Consultez le site web du Festival pour découvrir les fermes participantes et les activités qu’elles proposent.
Voir des personnalités défiler
Le Festival M.A.D. est le rendez-vous des fashionistas. Du 22 au 25 août, assistez aux défilés de nos créateurs québécois, et faites un peu de lèche-vitrine dans les magasins éphémères situés au Quartier des spectacles. Peut-être allez-vous dénicher LE vêtement à ajouter à votre garde-robe. Ne manquez pas non plus le défilé qui soulignera les 65 ans du Collège LaSalle. Soixante-cinq personnalités publiques, dont Tom Elliott, Penande Estime, Jeanick Fournier, Kim Gingras, Anik Jean, Éléonore Lagacé, Naïla Louidort, Gisèle Lullaby, Noah Parker, Antoine Pilon, Geneviève Schmidt, Martine St-Clair et Fred St-Gelais, porteront pour l’occasion des vêtements de 65 diplômés de cette grande école de mode.
Se laisser transporter avec le nouveau Forcier
Avec Ababouiné, son 17e long métrage en carrière, André Forcier nous emmène dans le faubourg à m’lasse des années 50, alors que des élèves se révoltent pour ravoir leur prof (Martin Dubreuil), un poète renvoyé en raison de ses idées anarchistes. Et se lient pour défier l’ordre clérical en caressant le rêve d’un Québec laïque… Éric Bruneau incarne d’ailleurs un vicaire, et Rémy Girard, un cardinal. Avec aussi Mylène Mackay, Gaston Lepage, Pascale Montpetit. En salle le 23 août.
Se délecter au parc Jean-Drapeau
Connaissez-vous Paul Toussaint, le réputé chef du Kamúy? En compagnie d’autres chefs, il vous invite à participer à un week-end gastronomique aux Jardins des Floralies du parc Jean-Drapeau.
Les Rendez-vous gourmands, c’est l’occasion de savourer les saveurs de saison. Les amateurs de bonne bouffe pourront essayer divers plats dans les camions de rue. Allez y faire un tour du 23 au 25 août.
Faire la fête dans les ruelles
Du 26 août au 8 septembre, c’est dans les ruelles qu’il faut aller pour s’amuser! Plus de 300 artistes pluridisciplinaires prendront part à la fête au FAR.
On prévoit des parades de ruelles participatives aux thématiques aquatique, aérobique, pirate, créatures fantastiques et même du temps des Fêtes! Si ça vous tente, sortez votre habit de père Noël! Il y aura aussi un grand bal en échasses, des performances musicales, du cirque, de la danse, du théâtre, des marionnettes et j’en passe. Neuf quartiers de Montréal participent à l’événement.
Se désaltérer au bord de l’eau
Déguster une bonne bière aux abords de la rivière Richelieu, ça semble alléchant, non? Du 30 août au 2 septembre, au Festival Bières & Saveurs de Chambly, vous pourrez découvrir des bières artisanales et des plats de quelque 110 exposants locaux. Au son de la musique 100 % québécoise, vous pourrez y passer un moment agréable et convivial. Des conférences d’Aliments du Québec, une section jeux propulsée par Randolph et des activités pour toute la famille sont également proposées. Vous pourrez en même temps découvrir le superbe site historique national du Fort-Chambly.
Relever des défis urbains
Faire des rallyes dans différentes villes, c’est vraiment plaisant en famille. Parcours ludiques en propose gratuitement, un peu partout au Québec. Sur la Plaza St-Hubert, par exemple, vous serez invités à relever des défis, à Saint-Elzéar, vous devrez partir à la recherche du butin du Capitaine Poe, à Repentigny, vous découvrirez les lieux qui ont inspirés les chansons des Cowboys Fringants et à Drummondville, vous réaliserez 10 défis tout en découvrant le patrimoine culturel et historique de l’endroit.
Comment ça fonctionne? Visitez le site web pour découvrir tous les parcours, téléchargez l’application et amusez-vous!
Danser en pleine nature
Musique électro, rock’n’roll et pop indie francophone, ça vous branche? Le Festival Focus, qui aura lieu dans la belle nature de Saint-Adolphe d’Howard du 30 août au 1er septembre, est unique en son genre.
Il fait rayonner la musique d’ici et d’ailleurs et permet aux festivaliers atteints de surdité ou d’autisme de triper eux aussi, grâce à des gilets SUBPAC qui émettent des vibrations sensorielles, offrant une expérience musicale inédite. Vous pourrez alterner entre une balade en bateau, en forêt et danser comme des fous!
Sauter dans les arbres
Vous connaissez sûrement les parcours d’arbre en arbre. Abraska, du Mont-Saint-Grégoire, pousse la note en proposant l’activité Uplå, où des trampolines géants sont accrochés aux arbres.
Pendant deux heures, vous pourrez rigoler, glisser, marcher d’arbre en arbre, lancer des ballons, grimper mais surtout, sauter, sauter et sauter sans jamais toucher le sol. Atteindrez-vous le ciel? L’activité est très sécuritaire. Le soir, le parcours s’illumine et crée un décor vraiment impressionnant.