logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Aimes-tu créer comme moi?

Gros projet pour moi le week-end dernier. À l’invitation de l’artiste Mathieu Laca, je me suis rendue à son atelier pour réaliser… un portrait de moi-même à deux mains! L’objectif: produire une œuvre pour l’encan bénéfice en ligne Moi m’aime, qui se tiendra du 29 avril au 14 mai. Peindre à l’huile? Je ne fais jamais ça, alors j’étais nerveuse. Mais entrer dans l’univers d’un artiste me stimule plus que tout, alors j’ai mis mes hésitations de côté. Nous avons choisi de nous inspirer d’une photo prise l’automne dernier par mon ami Alexandre Deslauriers devant chez moi. J’adore cette photo car elle représente une période charnière de ma vie de femme. Je m’y vois calme et déterminée.

J’ai d’abord laissé le peintre Mathieu Laca tracer les grandes lignes de mon visage comme sur la photo, parce que si je l’avais fait moi-même, le résultat aurait été cubiste! Quand il a eu fini cette étape, j’ai pris mon pinceau et commencé à ajouter timidement des couleurs aux siennes. J’avais comme peur de «détruire» son œuvre, surtout qu’il ne me donnait aucune autre indication que «laisse-toi aller, c’est ça, l’art: se laisser porter par l’inspiration»! Mon moment de grâce est finalement survenu quand j’ai décidé d’utiliser la spatule plutôt que le pinceau. Cela me permettait de créer de la texture, et puis la peinture à l’huile, finalement, ça pardonne, on peut en enlever et en rajouter facilement. L’après-midi a filé à la vitesse de l’éclair et, quand on s’est arrêtés pour regarder le résultat, j’ai senti monter une petite fierté en moi. Ce que j’aime de cet auto-duo-portrait, c’est qu’il me permet de projeter mon visage dans le temps. Je pense que je vais faire une belle petite vieille!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mitsou Gelinas (@mitsougelinas)

Sur ma pile de lecture

Avec le printemps qui s’est pointé le bout du nez, j’ai des envies de réaménager ma cour! Ça tombe bien, le guide pratique Créez la cour de vos rêves, d’Emmanuelle Mozayan-Verschaeve et Jocelyn Lussier, vient de paraître, et il me donne des idées folles! On y trouve de l’inspiration autant pour organiser son balcon en ville que sa cour à la campagne, et des conseils pratiques pour réaliser ses projets.

Cela fait quelques semaines qu’il est paru, et j’en ai entendu tellement de bien que j’ai décidé que ce serait mon livre de chevet ces jours-ci. Dans son roman Mal lunée, l’auteur Jules Fournier nous raconte l’histoire de Luna, qui trouve refuge dans les livres après la mort de son père. La jeune fille est loin de se douter qu’une capsule vidéo sur YouTube au sujet de sa dernière lecture la rendra hyper populaire, pour ne pas dire influenceuse… avec la part d’ombre que ça comporte.

Quelle superbe idée que ce guide Le Québec en prenant son temps! Son autrice, Jeanne Rondeau-Ducharme, nous entretient d’entrée de jeu d’un mal qui touche beaucoup de gens: la nomophobie, soit la peur excessive d’être séparé de son cellulaire. Et toute l’hyperconnectivité qui va avec. Elle nous invite non pas à le laisser dans nos valises, mais à faire du tourisme conscient et nous amène avec elle à travers notre Belle Province, du Bas-Saint-Laurent à l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par Charlevoix et le Nunavik! Ses photos sont sublimes, et ses suggestions de logis, restos et activités sont alléchantes. Un ouvrage à laisser sur la table à café pour inspirer ses prochaines vacances.

 

Sur la pile de l’équipe

Ne cherche pas de recettes dans Ma vie au micro-ondes : récit d’infortunes culinaires, elles sont aussi inexistantes que le talent de Simon Boulerice pour la cuisine. Le prolifique auteur convoque ici Jehanne Benoît et son ouvrage culte sur l’art de popoter avec ce qui fut en son temps un appareil électroménager aussi affriolant que l’air fryer aujourd’hui, et en profite pour dialoguer avec elle, entre fragments poétiques et confidences domestiques. Un ouvrage tout à fait digeste.

On sera sans doute beaucoup cet été à partir en road trip sur les routes du Québec. Et si on s’aventure dans la splendide et sauvage région natale de Gilles Vigneault et Louis-Jean Cormier, leader de Karkwa, alors on ne partira pas sans Côte-Nord – Une visite guidée sur la 138. L’auteur et animateur, Guillaume Hubermont, a quitté sa Belgique natale pour jeter son ancre à Natashquan, où il est resté une décennie, avant de déménager à Sept-Îles, puis à Montréal. Il connaît donc ce vaste territoire intimement. Comme il le dit, «[ceci] n’est pas un guide touristique, [mais] quand même un guide. Poétique, humain, différent». Et il donne envie de s’évader là-bas!

Les foodies qui ont eu le bonheur de s’attabler aux restaurants Les Chèvres, Les Cons servent et M.Mme bar à vin se souviennent comment les légumes y étaient sublimés, et non relégués au rang d’accompagnement. C’était beaucoup grâce au chef Stelio Perombelon, un passionné de végétaux. Pas étonnant qu’il y consacre un livre de recettes, simplement intitulé Légumes, où il réussit à nous faire saliver sur des topinambours, du brocoli et des asperges blanches!

La reine québécoise du polar Chrystine Brouillet frappe fort dès la première page, glaçante, de sa nouvelle enquête menée par Maud Graham, Le regard des autres. Les suivantes nous amènent à plusieurs époques, pour tisser la trame d’une histoire de grande amplitude, où les enfants et adolescents sont les proies de l’humanité dans ce qu’elle a de plus sombre. Avec ce roman, elle dit avoir voulu s’interroger sur cette honte qui loge toujours au cœur des victimes.

 

À rattraper sur MitsouMagazine.com

Culture. Par ici les sorties! 17 activités à faire en avril.

Mieux-être. Une technique super accessible pour libérer son stress. Le pouvoir du shaking.

ESCAPADES. Envie de partir? Suivez le guide!

Quoi faire et visiter à Santorini
Londres, je t’aime!
Un printemps coloré dans la ville qui ne dort jamais!

Sport. À la maison ou dehors, à go, on s’entraîne! 7 personnes et applis qui nous font bouger.

Écrans. Qu’allez-vous regarder? 16 séries à voir ces jours-ci.

Blogue. La mode a toujours servi à faire passer des messages. Entre tendances et résistance, la mode parle!

Psycho. On est tous différents, et c’est très bien comme ça. Être ou ne pas être… intro, extra ou ambiverti!

Une recette à essayer

Un petit déjeuner santé et protéiné à préparer la veille. Mettez plus ou moins de matcha selon vos goûts!

Photo: Shutterstock Photo: Shutterstock

Gruau frigo au matcha

 

Une nouvelle facette de moi

Avez-vous regardé 3 sœurs et un chalet? Je vous parlais d’image plus haut, et de me projeter dans le temps, eh bien laissez-moi vous dire que dans ce docu-réalité, je me montre sous un autre jour! Le tout, pour profiter encore plus longtemps du chalet que papa nous a légué, à mes sœurs et à moi. Parce qu’on va se le dire, il n’avait pas fait très attention à son entretien, et il avait grandement besoin d’amour. J’ai mis mon casque de construction, et m’en suis donné à cœur joie dans la démolition. Vous allez pouvoir constater que j’ai un côté destroy! Rattrapez l’émission sur Crave et Noovo si vous l’avez manquée.

Nous vous proposons

Du même auteur

Aimes-tu créer comme moi?