Que l’on soit une sportive aguerrie ou une débutante en quête de motivation, la technologie s’impose aujourd’hui comme une véritable alliée pour bouger au quotidien et atteindre ses objectifs fitness. Grâce aux applications sportives, il est plus facile de s’entraîner à son rythme. La course à pied, le yoga ou la musculation: tout est possible pour se (re)mettre en forme! À vos marques, prêtes, partez vous entraîner!
1. En mode autonome: Motif Flow par Espace M Yoga
Le principe Une séance de yoga de vingt-cinq minutes seulement chaque jeudi matin pour débuter la journée en force! C’est ce qu’offre gratuitement notre collaboratrice Estelle Gagné. On s’inscrit pour obtenir un lien Zoom, et à l’heure dite (de 6h15 à 6h35!), on s’installe et on suit la séance, qui s’adresse à tous les niveaux. Le but? Démontrer qu’il est facile d’intégrer l’activité physique à son horaire. Il est aussi possible d’acheter un abonnement à des cours variés et préenregistrés de yoga doux ou dynamique via le site web.
L’objectif Améliorer la flexibilité, réduire le stress et instaurer une routine bien-être.
Pour qui Celles qui veulent une approche holistique du mouvement et du bien-être.
Où espace-m-yoga.ca
2. Mode de vie sain: Constance
Le principe Un centre virtuel d’entraînement et d’éducation créé par Isabelle Bonin, avocate devenue entrepreneure et, surtout, grande passionnée d’entraînement. Vous êtes peut-être déjà tombé sur ses vidéos TikTok, où elle se nomme Ta Wellness Bestie. On y retrouve une section de contenu gratuit offrant cours, recettes et capsules informatives pendant sept jours, question de donner un avant-goût. Outre les séances d’entraînement en ligne, qui vont du spinning à la musculation en passant par la danse, le yoga, les étirements et les exercices pour femmes enceintes, on y trouve des sections consacrées à l’alimentation (avec des recettes), l’éducation (sur divers aspects, incluant même l’astrologie) et un podcast.
L’objectif Isabelle a lancé sa plateforme pour changer les mentalités face à la mise en forme et aider les gens à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Pour qui Celles qui veulent avoir le sentiment de faire partie d’une communauté.
Où constanceapp.com
3. Une pionnière: Ma Zone Fit
Le principe Créée par Josée Lavigueur, cette plateforme québécoise payante propose des entraînements accessibles à tous, incluant cardio, musculation, yoga, Pilates et étirements. Des vidéos en direct et des entraînements enregistrés sont offerts pour s’adapter à tous les horaires. On y trouve aussi des menus santé et des entrevues avec des experts.
L’objectif Rester motivée avec un groupe de coachs dégourdis!
Pour qui Celles qui recherchent des entraînements diversifiés et adaptés à tous les niveaux.
Où joseelavigueur.com/mazonefit, parfait pour s’entraîner à la maison ou en déplacement.
4. Une équipe du tonnerre: Aktivation
Le principe Créée par Jimmy Sévigny, accompagné d’une équipe d’entraîneurs qualifiés, cette application innovante transforme les routines en défis interactifs. Les coachs rendent l’exercice plus stimulant et engageant, parfait pour celles qui ont besoin de plus que des séances classiques. Rien de mieux pour se dépasser! On peut faire un essai gratuit de 14 jours avant de passer à la version payante.
L’objectif Motiver à bouger en transformant l’activité physique en expérience divertissante.
Pour qui Celles qui aiment s’entraîner lors de journée en télétravail avec des routines faciles à exécuter dans le confort de leur salon.
Où À télécharger sur iOS ou Android.
5. Simplicité dans le mouvement: HappyFitness
Le principe Privilégier le mouvement avec une approche douce et bienveillante du sport pour les femmes. HappyFitness est né il y a douze ans avec pour mission de bouger sans pression et dans le plaisir. On y retrouve des entraînements cardiovasculaires, d’endurance et de relaxation en ligne, dont certains spécialement conçus pour les différentes phases du cycle menstruel. Le tout en français et sous forme d’abonnement. La plateforme propose aussi des groupes d’entraînement en plein air dans divers parcs de Montréal, des rives sud et nord, Québec, Sherbrooke et Gatineau.
L’objectif Encourager une approche positive et équilibrée du sport.
Pour qui Celles qui veulent bouger à leur rythme en harmonie avec leur corps.
Où happyfitness.ca

6. Performance personnelle: Asset Fitness
Le principe Une plateforme québécoise créée par l’entraîneur des stars, Alexandre Doré. Celle-ci propose des programmes de musculation et de fitness basés sur le niveau, la motivation et l’effort du participant. Les entraînements sont structurés pour aider à développer la force et la mobilité, avec un accompagnement privé en ligne. On peut choisir un programme payant d’un mois ou de trois mois.
L’objectif Aider à développer l’endurance et la santé grâce à des programmes guidés et personnalisés par l’entraîneur.
Pour qui Celles qui cherchent un entraînement structuré avec un suivi professionnel.
Où asset-fitness.ca, pour s’entraîner à la maison ou avec un accompagnement virtuel.

7. Pour tous les niveaux: Nike Training Club
Le principe Une application de mise en forme complète développée par Nike, qui propose plus de 200 séances d’entraînement en vidéo pour tous. Les exercices sont variés: cardio, musculation, yoga, mobilité et récupération. Certaines séances sont guidées par des entraîneurs professionnels et des athlètes de haut niveau. La plateforme gratuite est offerte en français, mais les cours sont pour la plupart en anglais. Normal, puisque de grands noms comme Serena Williams en donnent!
L’objectif Aider à s’entraîner efficacement, avec ou sans équipement, grâce à des programmes personnalisés.
Pour qui Tous les types de sportives!
Où Offert sur iOS et Android, avec des séances accessibles partout.
Trouver chaussure à son pied!
Il n’y a pas de secret pour trouver: il suffit de tester différentes applications. Parfois moins intimidantes que l’inscription à un club de marche, un gym ou à des séances de groupe, les applications nous aident à garder une routine en nous insuffllant une bonne dose de motivation. À condition d’être disciplinée, bien sûr…