Une comédie tournée au Nunavut. Des sujets porteurs: les deepfakes, le désamorçage d’engins explosifs, un meurtre à la Maison-Blanche, la criminalité adolescente. Un docu-réalité mettant en vedette Mitsou et ses sœurs. Des personnalités qui cherchent l’amour. La liste des séries à regarder risque de s’allonger ce printemps! On a fait le tour des nouveautés pour vous.
Mr Big
Gros coup de cœur que cette série policière avec une vibe un peu rétro! Le titre fait référence aux opérations Mr Big, une technique inventée au Canada pour résoudre les crimes graves non résolus. Des agents doubles montent des opérations élaborées pour gagner la confiance du suspect et l’amener à se dévoiler. L’escouade est composée de Jeff (François Arnaud), l’as caméléon capable de se fondre dans n’importe quel univers, Ana (Véronique Perron), ancienne comédienne devenue policière et qui aime improviser, au grand dam de Manu (Guillaume Cyr), le chef qui tire les ficelles, ainsi que de Francis (Fred Eric Salvail), responsable du volet psychologique et celui qu’on fait toujours mourir pour impressionner les suspects, puis de Joëlle (Julianne Côté), la responsable du volet technique – incluant le faux sang qui macule ce pauvre Francis. Contrairement à dans la réalité, les cas sont bouclés en un ou deux épisodes, pour un maximum de divertissement. Cinq épisodes sont déjà sur Illico+, et un nouveau arrive chaque jeudi. On espère déjà une saison 2!
3 sœurs et un chalet
Mitsou vous a parlé ici de son nouveau projet, la série documentaire 3 sœurs et un chalet, où les sœurs Gélinas rénoveront le chalet légué par leur papa. Eh bien le grand jour approche! Ce jeudi 20 mars, à 19h30, le premier épisode sera diffusé sur Canal Vie! L’émission sera aussi offerte en rattrapage sur Crave.
Adolescence
C’est la série dont tout le monde parle, et avec raison. En quatre épisodes, tous tournés en plan-séquence, on plonge dans un drame sans nom. Jamie (Owen Cooper), 13 ans, est accusé du meurtre de Katie, une camarade de classe. Mais au lieu de s’intéresser à l’enquête policière et au procès, la série braque plutôt les projecteurs sur le pourquoi. Pourquoi un ado sans histoire, élevé dans une famille aimante, en vient-il à cet extrême? La réponse ne vous laissera pas indemne. Sur Netflix.
L’indétectable
C’est un sujet inquiétant, et qui va prendre de l’ampleur dans les prochaines années: les deepfakes, ou hypertrucages. Vous savez, ces vidéos hyper réalistes créées de toutes pièces par l’intelligence artificielle? Dans cette minisérie, la vie de Stéphanie (Sophie Nélisse) est chamboulée quand une vidéo compromettante de sa mère (Lynda Johnson), cheffe d’un parti politique, devient virale à quelques jours des élections. Parmi les rares à être persuadée qu’il s’agit d’une fausse vidéo, elle se fait embaucher dans une entreprise techno qui pourrait en être la responsable. Sans savoir qu’elle met le doigt dans un dangereux engrenage. Les trois premiers épisodes atterrissent sur Ici tou.tv extra le 20 mars, les trois autres le 27 mars.
Gâtées pourries
Elles sont amies dans la vraie vie et ont uni leurs plumes pour écrire cette série, où elles forment un trio de presque quadragénaires ayant chacune leurs défis. Journaliste beauté, Kim (Anne-Élisabeth Bossé) se fait muter dans un magazine s’adressant aux femmes du troisième âge et désespère de trouver un homme qui veut s’engager. Frédérique (Pascale Renaud-Hébert) est une angoissée chronique en couple depuis 15 ans, mais qui ne sait pas si elle veut des enfants, et Justine (Suzie Bouchard) s’apprête à devenir associée dans son cabinet, même si ça ne l’enchante pas. On les suit dans leurs déboires en riant de bon cœur avec elles (et un peu d’elles, aussi). Il y a déjà cinq épisodes de déposés sur Crave, et les nouveaux arrivent chaque mercredi.
Dans l’ombre
Si vous aimez les dessous de la politique et la comédienne Evelyne Brochu, vous serez servi avec cette minisérie… française. Eh oui, celle qu’on a adorée dans Chouchou et In Memoriam, dont on vous parlait ici, est aussi à l’aise en anglais qu’avec un accent parisien. Elle incarne la directrice de la communication d’un candidat de droite en pleine campagne présidentielle, entourée de grands acteurs comme Melvil Poupaud, Karine Viard et Swann Arlaud. Sur Ici tou.tv extra.
The Residence
Les séries se déroulant à la Maison-Blanche sont nombreuses. Mais voilà qu’un meurtre est commis dans la résidence du président des États-Unis. Signée par la prolifique Shonda Rhimes (Bridgerton, Scandal), elle met en vedette la détective excentrique Cordelia Cupp (Uzo Aduba, vue dans Orange is the new black), qui mène l’enquête à sa façon. Sur Netflix le 20 mars.
Si on s’aimait célébrités
La populaire émission enprunte un autre virage ce printemps. Les animateurs sont maintenant Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, Louise Sigouin occupe toujours la chaise de l’experte en accompagnement relationnel, mais ce sont des personnalités connues qui cherchent l’amour, avec toute la vulnérabilité que cela demande. Bonne chance à Annick Dumontet, Sophie Bourgeois, Joanie Guérin et Maxence Garneau (que vous connaissez si vous avez vu Les traitres à Noovo l’an passé)! Dès le lundi 31 mars 20h à TVA.

Gone girls: The long Island serial killer
Si vous aimez les séries de true crime, celle-ci s’intéresse aux meurtres inexpliqués de travailleuses du sexe à New York et Long Island entre 1993 et 2010. La réalisatrice Liz Garbus (Lost Girls) revisite l’affaire, qui a connu des développements en 2023, lorsqu’un architecte a été inculpé. Dès le 31 mars sur Netflix.
Bête noire, saison 3
Après une fusillade dans une école et une mère qui empoisonne ses enfants, la troisième saison de Bête noire tourne autour de la disparition d’un enfant dans le camp de vacances où la psychiatre Éliane (Sophie Cadieux) a amené son fils. Fugue ou enlèvement? Alors qu’une tempête s’abat sur la région et que le seul policier sur place est débordé, elle devra refaire équipe avec Boisvert (Martin Dubreuil) pour résoudre le mystère. Dès le mercredi 2 avril, 21h, à Séries Plus.
Empathie
Rien qu’à regarder la bande-annonce, on sait que cette nouveauté signée Florence Longpré ne ressemblera à rien. La brillante comédienne y joue Suzanne, une ancienne criminologue devenue psychiatre, qui entre en poste à l’Institut psychiatrique Mont-Royal, où sont traités des cas lourds. Elle se lie d’amitié avec un agent d’intervention, interprété par l’humoriste Thomas N’Gijol, qui est une star en France. À travers leurs yeux, on découvre les patients, les raisons de leur internement, leur traitement. Une série qui s’annonce bouleversante. Deux épisodes atterriront sur Crave le 10 avril, puis un nouveau arrivera chaque jeudi.
Dernière seconde
Voilà un univers rarement exploité en télé: le désamorçage d’engins explosifs. Véronique (Catherie Chabot), sergente et technicienne en explosifs dans la police nationale, et son escouade sont aux prises avec un artificier surnommé Matriochka, qui les déstabilise sans cesse. Non seulement il terrorise la ville, mais il s’en prend bientôt aux proches de Véronique… Dès le 3 avril sur Illico+.
Libre dès maintenant
Première série imaginée par l’humoriste Guillaume Wagner, elle suit le quotidien de cinq colocs dans la vingtaine. Il y a Colin (Henri Picard), un musicien dont la carrière est en passe de décoller. Maude (Maude Cyr-Deschênes, la gagnante de La Voix 2024)), la comique du groupe, qui ne sait trop quoi faire dans la vie. Bérénice (Marguerite Bouchard), une séductrice. Ariane (Arielle Mailloux) et Farid (Madi Chirara), qui vient d’arriver de France, complètent le quintette. Il est le petit nouveau dans cette gang éprouvée par un deuil. Dès le 3 avril sur Ici tou.tv extra.

NORTH OF NORTH
Dans cette série comique qui se déroule au Nunavut, on suit les tribulations de Siaja (Anna Lambe), une jeune mère inuk qui tente de remettre sa vie sur les rails après un divorce très public. Car dans un petit village (fictif) comme Ice Cove (en réalité, Iqaluit), tout se sait. Ne serait-ce qu’avec ce cadre très peu vu en fiction, et les personnages féminins forts et décomplexés qu’on y présente, cette proposition intrigue grandement. Dès le 10 avril sur Netflix.
the glass dome
Vous aimez les séries policières scandinaves autant que moi? Celle-ci a été créée par la reine suédoise du polar Camilla Läckberg. Lejla (Léonie Vincent), une criminologue, revient dans son patelin d’enfance, où la fille d’une de ses amies vient d’être portée disparue. Elle doit en même temps faire face à un traumatisme qu’elle y a vécu enfant et qu’elle avait enfoui. Dès le 15 avril sur Netflix.
Masterchef Junior
Attention, dose de cute en vue! En attendant la compétition culinaire MasterChef Québec cet automne, voici une édition mettant en vedette de jeunes cuistots de 8 à 12 ans! Ils auront à faire face aux mêmes défis que les grands, comme les boîtes mystères et le défi restaurant. Les animateurs Martin Picard et Stefano Faita seront-ils plus doux dans leurs critiques? Réponse le 28 avril à TVA.