Sentez-vous cette odeur de printemps, qui annonce les après-midis à venir en terrasse? Oui, on sait qu’en avril il ne faut pas se découvrir d’un fil! Par contre, faire tout plein d’activités, c’est permis en tout temps!
Célébrer le CENTIÈME de Janette Bertrand
Pour souligner le centenaire de madame Bertrand, la Place des Arts a eu l’idée de présenter une installation vidéo inédite imaginée par Martin Bundock et réalisée par Léa Clermont-Dion. L’œuvre immersive Le siècle de Janette est présentée gratuitement à la Salle d’exposition jusqu’au 18 mai 2025. Celle qui a déniaisé le Québec y témoigne des bouleversements majeurs qu’elle a vus, vécus et influencés, retraçant un siècle de transformations qui ont façonné notre province. Le tout dure une vingtaine de minutes.

Découvrir l’Afrique par les films
Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique souffle déjà ses 41 chandelles. Cette année, le 3 avril, c’est le film Ici et là-bas de Ludovic Bernard, mettant en vedette Ahmed Sylla et Hakim Jemili, qui inaugure le festival. Il fait partie des 86 films et séries au programme en provenance de 32 pays. Toutes les séances se dérouleront au Cinéma du Parc jusqu’au 13 avril. Une belle opportunité de voyager par le biais du septième art!
Encourager les jeunes sportifs
Go, go go! Du 2 au 4 avril, plus de 10 000 jeunes de 6 à 12 ans participeront à la 48e édition des Jeux de Montréal. Ils compétitionneront dans quinz disciplines, dont trois nouvelles: le pickleball, le flag football et le breaking. Allez les encourager! Entre deux applaudissements, vous pourrez jouer à des jeux vidéo, prendre la pose dans un photobooth, faire du BMX, vous initier au soccer bulle, faire de la planche à roulettes ou de la trottinette.
Découvrir les nouveautés en design
Qu’est-ce qui sera in en 2025? Allez faire un tour au Festival Complètement design le 3 avril au Grand Quai du Port de Montréal pour le découvrir. Trente-six créateurs québécois, 22 conférenciers et 70 exposants vous présenteront les nouveautés en design et en architecture. Les 1er et 2 avril, place aux formations. Petit hic, vous risquez de vouloir rénover toute votre maison!
Voir Frida Khalo sur grand écran
L’équipe de Mitsou Magazine adore Frida Khalo. On a très hâte de visionner le film Hola Frida, l’adaptation cinématographique du magnifique livre écrit par Sophie Faucher et illustré par Cara Carmina. Ce film d’animation est librement inspiré de la jeunesse de l’icône, artiste, féministe et pionnière Frida Kahlo. En salle dès le 4 avril.
Participer à une soirée engagée
Le Cabaret Accents Queers est de retour pour une neuvième édition le 4 avril. La politicienne Manon Massé, la rappeuse Calamine, le créateur de contenu Maxence Garneau, le prof activiste Cha Cha Enriquez, la dramaturge Charlotte Gagné-Dumais et l’écrivain Samuel Larochelle prendront la parole. Attendez-vous à un mélange de styles: chronique intime, humour, opinion, slam, poésie et extraits de livres. Après le spectacle, on se lève et on danse au son de la musique pop que fera jouer le DJ Steven Ross. À l’Usine C.
Voir plein de documentaires
Quarante bibliothèques du Québec présentent un tout nouveau festival: La semaine du doc. Elles ont sélectionné 15 longs et 15 courts métrages qu’elles présenteront dans leurs murs. Du 4 au 13 avril, vous pourrez visionner entre autres Gabor, de Joannie Lafrenière, Je m’appelle humain, de Kim O’Bomsawin, Jukebox : un rêve américain fait au Québec, de Guylaine Maroist et Éric Ruel, Rêveuses de villes, de Joseph Hillelet et Au lendemain de l’odyssée, de Helen Doyle. Parce que le cinéma, c’est aussi pour s’instruire!
Visiter une cathédrale transformée
Les 4 et 5 avril, la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, à Saint-Jean-sur-Richelieu, se transforme en œuvre d’art. Pour souligner l’arrivée imminente du printemps, le collectif d’artistes La Cargaison lance une nouvelle œuvre immersive 100 % québécoise, Du concret vers l’immatériel. Les 50 ans de carrière du peintre johannais Roger Alexandre sont célébrés en grand! Une expérience immersive à 14 projecteurs, deux expériences VR différentes, trois expériences interactives et une exposition lui sont consacrées. Plongez au cœur de la création!
Savourer l’humour à l’islandaise
Ce n’est pas tous les jours qu’une pièce d’un dramaturge islandais est à l’affiche. Dans la comédie noire Helgi, présentée du 8 au 27 avril au Quat’sous, l’auteur Tyrfingur Tyrfingsson s’amuse à défier les conventions et à distiller le malaise. L’histoire tourne autour de Helgi (Gabriel Lemire), qui travaille dans l’entreprise familiale de pompes funèbres. En plein embaumement, son père surgit et le gratifie d’une prophétie sinistre… Avec aussi Fabien Cloutier, Alexandre Bergeron et Lou Thompson, dans une mise en scène de Marie-Ève Milot.
Dénicher une œuvre d’art
Karine Vanasse est une passionnée d’art contemporain. Pas étonnant que depuis 10 ans, elle soit la porte-parole de Plural, cette foire d’art qui réunit des artistes d’ici sous un même toit. Du 11 au 13 avril au Grand Quai du Port de Montréal, 44 galeries en provenance de 7 villes canadiennes seront présentes. Peut-être dénicherez-vous l’œuvre qui sera affichée dans votre salon?
Rire, rire et rire
Dave Gaudet, bien connu pour son humour mordant, termine sa tournée du Québec en grand: il sera à la Place Bell le 12 avril.
Pantelis, que l’on connait bien grâce aux balados Frenchcast, The Pantelis podcast et The Intellectuals, propose un spectacle en anglais et en français. Aucun sujet n’est tabou pour lui, autant la politique que les relations humaines. Il sera le 11 avril à Granby, le 3 mai à Cowansville, le 8 mai à Gatineau, le 31 mai à Lavaltrie, le 21 juin à Québec et finalement, le 28 juin à Montréal.
Stéphane Fallu est assumé et il nous en parle dans son nouveau spectacle. Lui qui s’est excusé toute sa vie assume maintenant toutes ses contradictions, ses émotions et ses différentes facettes. Mordant!

Découvrir les saveurs des Moulins
Jusqu’au 13 avril, 23 restaurants de Mascouche et des environs ouvrent leurs portes pour le premier Festival Mascouche à table. C’est le moment idéal de découvrir de nouveaux restos offrant un menu trois services à 30 $, 45 $ ou 70 $. Lequel vous séduira? Ce n’est pas tout, le festival organise également des sports en plein air, des expériences bien-être et du divertissement intérieur. Une façon idéale d’allier plaisir gustatif et découvertes locales!
Se faire surprendre par David Corriveau
L’imitateur David Corriveau est incroyable. Avez-vous vu ses performances à La France a un incroyable talent? Il imite à la perfection Marie Carmen, Édith Piaf, Céline Dion, Ginette Reno, Tina Turner, Julie Masse et plusieurs autres artistes. Le 16 avril, il sera de passage à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Ce sera une soirée d’humour et de grandes prouesses vocales. Découvrez les dates de sa tournée québécoise juste ici.
Revisiter la danse
La compagnie de danse Chicos Mambo a fait sensation en France avec son spectacle loufoque Tutu. Les six danseurs-comédiens viennent le présenter chez nous le jeudi 17 avril au Théâtre Outremont. En 20 tableaux, ils revisitent tous les types de danse avec énormément de folie et d’humour.
S’inspirer des mots
Dès le 24 avril, le Festival littéraire international Métropolis Bleu accueille plus de 150 auteurs et autrices québécois, canadiens et du monde entier. Le thème de cette année: le Temps, l’Arbre, la Page. Allez y rencontrer Peter Wohlleben, auteur de La vie secrète des arbres, Alexis Jenni, qui signe Parmi les arbres, Hélène Dorion, autrice de Mes forêts ou encore Éryck de Rubercy, qui présente L’univers des arbres. Allez jeter un coup d’œil à la programmation! Plusieurs activités y sont proposées, dont certaines pour les enfants.
S’entourer d’art
OASIS immersion, c’est de la pure merveille. Depuis quatre ans, les expériences immersives que ce projet présente sont impressionnantes. Afin de célébrer son anniversaire, une nouvelle exposition rassemblant une sélection d’œuvres et de collaborateurs tels Alexandra Stréliski, David Saint-Jacques, Sylvie Moreau et plusieurs autres y est présentée. Apesanteur est une rétrospective qui nous rappelle à quel point cet espace est unique.
Vivre un accord poutine-musique
Le concept de la tournée Grand Poutinefest est simple: on déguste des poutines tout en écoutant un spectacle. Pas plus compliqué! Consultez la programmation afin de connaître quel artiste sera près de chez vous. La tournée débutera au Marché Central de Montréal les 18, 19 et 20 avril et se terminera à Cowansville en octobre. Marie-Mai, Guylaine Tanguay, Maxime Landry et Jonathan Roy ont déjà confirmé leur présence.