Oh, Santorini ou Santorin en français, toi que j’ai admirée sur tant de photos et vidéos, es-tu si belle et romantique qu’on le dit? C’est la question que je me suis posée à bord du traversier, entre Milos et Santorini. La réponse? Vous la découvrirez à la toute fin du texte.
Santo, la compagne de voyage idéale!
Avant de découvrir l’île de Santorini, il faut penser aux questions pratiques. Est-ce que l’île ne se découvre qu’à pied? Non. Je vous suggère de louer en avance un moyen de transport, que ce soit un scooter ou une petite voiture. I-Kai et moi avons opté pour une petite Fiat décapotable que l’on a surnommée Santo. C’est, selon moi, le meilleur moyen de transport pour découvrir tout ce que l’île a à offrir, car les distances peuvent être longues. Après tout, c’est la plus grande île de l’archipel!
Le bleu, le blanc et de bons souliers
À Santorini, les couleurs prédominantes sont le blanc et le bleu. On les retrouve partout, que ce soit sur les édifices, le dôme des églises, les bancs de parc ou les rampes. Sans oublier le bleu de la mer de Grèce qui entoure l’île! Les nombreuses fleurs ajoutent un peu de couleur à ce paysage on ne peut plus romantique.
Les côtes et les escaliers sont nombreux sur l’île et vous marcherez beaucoup sur des rues pavées. Oubliez les talons hauts et optez pour des chaussures très confortables. Santorini, l’île idéale pour développer des mollets d’acier!
Oia, digne d’une une carte postale
Je déclare le village d’Oia huitième merveille du monde! Du beau partout, partout, partout! Allez-y pour:
- Regarder le coucher de soleil sur la baie d’Ammoudi, entourée de rochers spectaculaires.
- Prendre un verre devant un restaurant avec vue sur l’océan. Ils sont plus chers, mais bon, vous êtes en voyage!
- Vous balader dans les rues pavées étroites d’Oia pour admirer l’architecture et la vue, tout en dénichant les plus beaux souvenirs.
- Visiter les magnifiques petites églises bleues et blanches. Trois d’entre elles possèdent un dôme arrondi. Allez-vous les trouver?
- Prendre la pose devant un des nombreux moulins à vent que l’on retrouve à flanc de falaise.
- Gravir des marches et encore des marches pour faire sonner les quatre cloches situées au sommet de la baie d’Ammoudi. La vue de la mer de Grèce et de l’île de Therasia en vaut le détour.
- Visiter les ruines du château. C’est le lieu idéal pour admirer en hauteur tout le village.
- S’il vous reste un peu d’énergie, vous pouvez vous rendre jusqu’à la plage de la baie d’Armeni.
- Pour une expérience ultime, presque la majorité des hôtels possède des jacuzzis privés avec vue imprenable sur la mer. Sympa pour regarder le soleil se lever et se coucher.
Relaxer sur les plages colorées
Après avoir gravi autant de marches, une pause colorée est bienvenue. Les plages de Santorini se distinguent des autres par leurs couleurs inusitées.
Avec leur sable noir volcanique et leurs eaux claires, les plages de Kamari et Perissa sont populaires et animées. On y retrouve des restaurants, des bars, des kiosques de location d’équipements de sports nautiques, mais également une section calme pour se reposer.
Son nom l’indique, à Red Beach, le sable est rouge. Avec ses falaises spectaculaires d’un rouge vif, c’est dépaysant. On se croirait sur Mars. C’est un must. Soyez prudents quand vous vous rendrez, le chemin est très étroit et sinueux. Même notre Santo a eu un peu peur!
Accessible seulement en bateau au modique coût de 5 euros, la White Beach est unique. La plage est entourée de falaises blanches et le sable de la même couleur est doux. L’eau y est cristalline. Étant isolée, c’est l’endroit idéal pour relaxer au son des vagues.
Chaussez des souliers lorsque vous visiterez la plage Vlitchada. Contrairement aux autres, c’est une plage de galets gris et blancs mouchetés. Moins fréquenté, c’est un endroit idéal pour se baigner et marcher. Le meilleur restaurant de poisson de l’île, To Psaraki, est situé juste à côté.
Admirer Fira, la capitale de Santorini
Bien que Fira soit la capitale de Santorini, elle ne compte pas plus de 3 000 habitants. Mais si on compte les touristes, le nombre double! C’est une ville charmante, bleue et blanche elle aussi. On y va pour arpenter les rues et ruelles piétonnes, découvrir les boutiques, s’arrêter dans un café ou chez un marchand de crème glacée. Fira est également reconnue pour sa vie nocturne. C’est une ville beaucoup plus animée que Oia.
À découvrir:
- Le musée préhistorique de Théra. Construit sur le site de l’ancienne église Ypapanti, détruite lors d’un tremblement de terre, le lieu est pittoresque. On y retrouve des vases, des objets en céramique, des sculptures, des mosaïques et des objets provenant des fouilles.
- Le volcan Néa Kaméni. L’excursion en bateau vers le volcan encore actif fait partie des incontournables. Vous pourrez monter jusqu’à son sommet pour voir des fumerolles. De cet endroit, la vue sur Fira est à couper le souffle. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans les sources d’eau naturellement chaude qui bordent le volcan. Une expérience unique dans un lieu naturel!
- La Cathédrale de Santorin, dédiée à Saint Jean-Baptiste, est un incontournable. Élégante de l’extérieur avec son clocher imposant, son intérieur est tout aussi impressionnant. Vous ne pourrez pas la manquer, elle surplombe la ville.
- Le vieux-port de Santorin est petit et historique. Pour le visiter, vous devrez descendre 600 marches. Elles sont toutes numérotées, question de vous encourager! N’ayez crainte, vous pouvez choisir deux autres options: le téléphérique ou la balade à dos d’âne. On dit qu’ils ne sont pas trop têtus!
Jouer aux archéologues à Akrotiri
En 1967, l’archéologue grec Spyridon Marinatos a découvert Akrotiri, une ancienne cité minoenne, datant du deuxième millénaire avant notre ère. Ils ont retrouvé des vestiges archéologiques inattendus sous une couche de cendres volcaniques. Le site est maintenant ouvert au public. Vous pourrez y admirer des fresques murales, des rues pavées, des objets quotidiens et des bâtiments. Un lieu impressionnant et riche d’histoire.
Faire la pause dans des lieux enchanteurs
Lorsque vous vous déplacez de Oia vers Fira, arrêtez-vous au Cœur de Santorini. La vue des rochers et de l’eau est spectaculaire. Prenez la pose devant le fameux trou en forme de cœur!
Un arrêt à Imervoligli vaut la peine. De cet endroit, vous serez tout près de l’immense rocher Skaros. Amateurs de randonnée? Apportez-vous plusieurs bouteilles d’eau si l’envie de le gravir s’empare de vous!
Belle, Santorini?
Alors, ma chère Santori, étais-tu aussi belle que dans mes pensées? Oh que oui, sans hésitation!