Je vous rassure, je ne parle pas de «Do, le do, il a bon dos», qu’on va entendre dans quelques mois quand ce classique de Noël passera à la télé. Je vous parle plutôt d’une «musique» qui me fait tellement de bien: celle de mes pas sur les feuilles dans la forêt, celle d’une viande qui grésille avant d’être enfournée pour braiser, celle de la pluie qui tambourine sur le toit de tôle du cabanon, celle des pages qui se tournent au coin du feu… Oui, j’aime l’automne, cette saison des pulls, des randonnées et des plats réconfortants! Et vous, qu’aimez-vous de cette période de l’année?
Sur ma pile de lecture
«La plus belle chose que je souhaite à mon fils et à ma fille, c’est de vivre dans un monde où les dominations seront un peu moins présentes. Un peu moins viscérales. Un monde libre et féroce d’amour. Mais si je veux que cela arrive, je ne peux pas rester les bras croisés.» Avec Salut, ça va?, mon amie Léa Clermont-Dion agit et lance un appel à la conversation sur les violences sexuelles. Elle s’adresse tout particulièrement aux ados et jeunes adultes, et émaille son essai de poèmes et d’histoires vécues, dont celle de ma chère maquilleuse Sophie Parrot, pour illustrer des réalités comme le «blâme de la victime», et d’exemples de filles et de gars super inspirants. À mettre entre les mains des jeunes qui nous entourent!
Dans une société qui valorise la performance, a-t-on oublié l’art de paresser? Après avoir décortiqué la colère et la luxure, les autrices Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy s’intéressent à cet autre péché capital qui me parle tout à fait, mais auquel j’ai de la misère à me laisser aller: la paresse. En invitant des autrices (et quelques auteurs) à réfléchir pour former le livre choral Libérer la paresse, elles se sont rendu compte que tout le monde était, surprise, épuisé… Je vais prendre tout mon temps pour lire ça!
Parlant de fatigue, j’ai aussi feuilleté Flots intérieurs, de Marie-Pier Deschênes. Le lien apparaît plus clairement dans le sous-titre: «vivre au rythme de mon cycle menstruel pour éviter l’épuisement». Elle y parle entre autres de productivité toxique, de l’importance de la régénération et de l’équilibre, le tout en lien avec les menstruations. Mais pour tout vous dire, même si le flot féminin est le sujet, certains conseils sont valables pour tous : )
Sur la pile de Mitsou Magazine
Elle avait 15 ans, lui 45. Douée, elle en était à sa première année au cégep. Et lui, curé défroqué, y enseignait. Elle en tombera amoureuse, prise dans la toile de beaux mots que l’érudit a vite tissée autour de son étudiante, jusqu’en marge de ses travaux scolaires. Elle, c’est la journaliste du Devoir Josée Blanchette et lui, elle ne le nommera pas. Presque vierge est le récit de cet épisode toxique, son troublant #moiaussi.
Il avait créé la surprise en 2021 avec Tout est ori, un roman foisonnant et étonnant. Voilà que Paul-Serge Forest (un pseudonyme pour celui qui est médecin de famille à temps plein) revient avec Porter le masque, dont la prémisse est tout aussi déjantée. Alors que le virus du Tennessee fait des ravages sur la planète, Thomas, un médecin, est cloîtré dans un hôtel de Baie-Comeau transformé en hôpital. Rien pour écrire à sa mère, pensez-vous? Ledit virus prive ses victimes de ponctuation et les empêche de bien s’exprimer, tandis qu’un marché noir de points et autres virgules s’installe… On rit déjà.
En ouverture de son livre Vénérables, le photojournaliste Jacques Nadeau met en exergue cette citation de Groucho Marx: «Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé.» Les quelque 80 personnes d’âge vénérable dont il a croqué le portrait sont non seulement belles à voir, elles donnent espoir en nos vieux jours. Comme Béatrice Picard qui, à 95 ans, fait toujours du bénévolat, Françoise Sullivan, qui a eu 100 ans l’an dernier et peint toujours…
On adore les créateurs de contenu Carl Arsenault et Isaac Hub, qui sont derrière la marque de produits de beauté High on Fun. Le duo vient de lancer Tellement Yummy, des recettes qui reflètent ce qu’ils aiment manger au quotidien et qui nous donnent faim! Dans un autre registre, Elena Faita, la maman de Stefano, nous fait un beau cadeau avec La cucina di Elena, dans lequel elle dévoile ses meilleures recettes, mais aussi ses souvenirs et anecdotes. Ça va sentir bon chez nous dans les prochaines semaines!
À rattraper sur MitsouMagazine.com
Bonnes adresses. Envie d’autre chose que les classiques œufs-bacon? 9 restos pour bruncher autrement.
Santé. Les perceptions changent selon qui tient la bouteille. Pourquoi l’alcoolisme des femmes est-il invisible?
Plein air. Les feuilles commencent à flamboyer! 9 endroits où admirer les couleurs d’automne.
Dent sucrée. De succulentes solutions pour dépanner. Anne-Marie Withenshaw lance ses desserts et ils sont miam!
Garde-robe. Entre le rouge, le jean palazzo et le léopard, notre cœur balance. 7 tendances mode cet automne.
Escapade. Une ville mexicaine gourmande à découvrir. 3 super restos à Cabo San Lucas.
Art. India, notre jeune collaboratrice à New York, a vu une expo saisissante. À la rencontre des chevaux sauvages de l’île de Sable.
Petit écran. Des suggestions de séries à dévorer, dont certaines débutent le mois prochain. Rentrée télé: 21 séries à voir.
Boulot. Pour mieux se comprendre entre collègues! Quel est votre style de communication? Découvrez-le ici!
Une recette à essayer
La saison des virées au verger bat son plein, et vous croulez sous les pommes? Gâtez-vous avec ce dessert infaillible qui plaît à tous.
La meilleure croustade aux pommes
Maxime et moi
Une de mes amies, Josée, travaille à l’organisme L’Itinéraire, et moi, je vois souvent Maxime, un de ses camelots, à l’entrée des théâtres de la ville. Chaque fois ou presque, je nous prends tous les deux en photo et l’envoie à Josée pour lui faire un clin d’œil. Mais la dernière fois, Maxime avait une proposition pour moi: discuter d’un sujet qui nous touche tous les deux, soit le rapport à l’apparence ainsi que les stéréotypes et les préjugés qui peuvent y être liés. Vous pouvez lire le résultat dans le numéro qui est présentement distribué, ou en version numérique sur le site du magazine.
Viens voir les musiciennes
J’adore le travail du photographe Carl Thériault. Devant sa caméra, je me sens toujours à l’aise, magnifiée. Lors de notre dernière séance ensemble, il m’a entre autres fait poser avec un ta290mbourin très glam en forme d’étoile. Et un de ces clichés fera partie de son expo Musique au féminin, plein la vue!, qui aura lieu du 3 au 11 octobre au 551, rue Saint-Zotique Est, à Montréal. Allez y faire un tour!
Mon amie Tranna est-elle une traître?
Partez pas de rumeurs, on n’est pas en chicane! C’est que ma belle Tranna participe à la téléréalité The Traitors, un gros succès à CTV et sur Crave, animé par Karine Vanasse, comme la version québécoise. Elle qui voulait être avocate quand elle était petite puise dans ce rêve et cette énergie pour naviguer dans ce jeu où il faut découvrir qui sont les traîtres pour récolter le pactole à la fin… si on ne s’est pas encore fait éliminer. Je suis heureuse que le public découvre son intelligence aiguisée et son humanisme! On s’est réunis récemment en gang pour regarder la première, et on a eu beaucoup de fun, comme vous pouvez le voir!
View this post on Instagram