Emmanuelle pardonnera-t-elle à Jacob d’avoir provoqué la mort de son mari? Comment le cabinet se remettra-t-il de la mort d’Inès et de Legrand, et de la défection de Marie-Anne? Dès lundi, les accros à STAT et Indéfendable auront des débuts de réponses!
Mais en plus des retours de nos rendez-vous télévisuels favoris, il y a des nouveautés excitantes au programme. Tour d’horizon.
SÉRIES D’ICI
Dumas
J’ai pu voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle série écrite par Luc Dionne (District 31), et Gildor Roy, qui incarne le rôle-titre, nous fait carrément oublier le commandant Chiasson! Patron bourru d’une firme de sécurité privée à la Garda, il est en plein divorce avec son ex (Isabel Richer), qui détient 40 % des parts de la firme, en plus de se colletailler avec son fils Anthony (Jason Roy Léveillée), qu’un concurrent convoite. Le premier épisode se penche sur une agression sexuelle présumée par un joueur de hockey et contient un très gros revirement à en faire tomber la mâchoire. Dès le lundi 9 septembre à 20h à Radio-Canada.
Les Armes
Une série qui va nous entraîner dans l’univers très codé d’une base militaire. Alors qu’un soldat est tué par un collègue en détresse, le commandant Allan Craig (François Papineau), qui dirige d’une main de fer le commando d’élite depuis 20 ans, doit être écarté le temps que la policière militaire Kim Falardeau (Eve Landry) mène son enquête. L’arrivée du lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis), basé au Nouveau-Brunswick, le hérissera, surtout que cet homme à la vision plus humaine du métier constate plusieurs anomalies. Ça va brasser dès le mardi 10 septembre 20h à TVA.
Danse!
Fans de Révolution, faites une petite danse de la joie! Après Bellefleur, l’autrice Sarah-Maude Beauchesne explore ici cet univers, à travers Marco (Jeremyah Mogni), un danseur de hip-hop qui mène une école de danse avec son père Louis (Galiam Bruno Henry). Lorsqu’il apprend que le concours FLOW sera de passage à Montréal, et que son prix pourrait aider à renflouer leurs coffres, il réussit à y décrocher une place, et devra se mesurer à des concurrents ayant plus d’expérience que lui, dont Kiki (Vanessa Boudrias), son ex… Les juges sont joués par Bianca Gervais et Maxime LeFlaguais. Dès le 19 septembre sur Club Illico.
Veille sur moi
Après avoir abandonné son fils d’un an pour un ténébreux toxicomane (Guillaume Laurin), Corinne (Pascale Renaud-Hébert, qui a aussi écrit la série), se disant désormais sobre, revient chez sa mère, Maggie (Guylaine Tremblay, qui a eu l’idée de départ), prête à enfin s’occuper de Zack. Tout n’est pas noir ou blanc ici, Maggie ayant elle-même été une mère inadéquate… Entre les deux s’engage un dur combat pour la garde du petit. Dès le 10 octobre sur ICI TOU.TV EXTRA.
Le retour d’Anna Brodeur
Après dix ans à Paris, Anna Brodeur (Julie Le Breton) doit rentrer au pays «dans des circonstances exceptionnelles», ce qui créera des vagues auprès de ses proches, qu’elle n’avait jamais avertis de son départ: sa mère (Élise Guilbault), son meilleur ami (Benoit McGinnis) et son ex (Patrick Hivon). On sait peu de choses de cette série écrite par Richard Blaimert (Cerebrum), à part qu’on a très hâte de la voir. Dès la fin octobre sur Crave.
La collecte
Autre milieu intrigant dans cette série réalisée par Podz: celui des recouvreurs de dettes. L’histoire tourne autour de Kevin (Charles-Aubey Houde, formidable en Bébert dans Le plongeur), qui a grandi avec un père (Bobby Beshro) en prison et une mère (Caroline Néron) peu équipée pour l’aider à surmonter les événements traumatiques qu’il a vécus. C’est au contact de son oncle Stéphane (Claude Legault) qu’il apprendra les rudiments de la collecte. Lorsque sa conjointe (Chanel Mings) tombe enceinte, il réalise toutefois qu’il veut en finir avec ce mode de vie dangereux. Ce qui ne fait pas du tout l’affaire de son boss, Santa (Guy Nadon)… Dès la fin octobre sur illico+ (nouveau nom du Club Illico à partir du 23 octobre, qui aura alors fusionné avec la plateforme Vrai).
SÉRIES D’AILLEURS
The Perfect Couple
Basé sur le roman du même nom signé Elin Hilderbrand, cette minisérie de six épisodes débute quelques heures avant ce qui s’annonce comme le mariage de l’été sur l’île nantie de Nantucket. Nicole Kidman y joue l’écrivaine et parfaite épouse de Tag (Liv Schrieber) et belle-mère de la mariée, qui s’apprête à faire son entrée dans une famille en apparence parfaite. Lorsqu’un cadavre s’échoue sur la plage, tout le monde devient suspect. Ça va se déguster en un samedi pluvieux, ça! Sur Netflix.
La Maison
Drame et haute couture avec en toile de fond la Ville lumière? On dit oui! Quand la maison LeDu se retrouve au cœur d’un scandale après une vidéo impliquant son créateur star (Lambert Wilson), les fondations se fissurent. D’un côté, son ancienne muse (Amira Casar) s’allie avec une jeune styliste douée (Zita Hanrot), de l’autre, Diane (Carole Bouquet), la directrice d’un puissant groupe de luxe, s’attelle à en prendre les rênes. Ah, et cette série de dix épisodes est coréalisée par Podz, qui a aussi signé des épisodes de Lupin! Dès le 20 septembre sur Apple TV, à raison d’un épisode chaque vendredi.
Monsters: the Lyle et Erik Menendez Story
Un cas qui a fait la manchette à la fin des années 80, celui de deux frères ayant froidement assassiné leurs parents richissimes, joués ici par Chloë Sévigny et Javier Bardem. Une série façonnée par la même équipe qui a créé celle sur Jeffrey Dahmer, une des plus vues de toute l’histoire de Netflix. Réalité glauque: le père agressait sexuellement et psychologiquement ses fils, aujourd’hui toujours en prison. Dès le 19 septembre sur Netflix.
Nobody wants this
Une comédie romantique sur deux personnes que tout oppose, un grand classique! Elle est quand même en partie inspirée de l’histoire d’Erin Foster, fille de l’auteur-compositeur canadien David Foster, qui a d’ailleurs créé la série. Joanne (Kristen Bell), agnostique à la langue bien pendue, tombe amoureuse d’un rabbin sexy (Adam Brody), ce que sa famille ne voit pas d’un bon œil… Dès le 26 septembre sur Netflix.
Respira
Imaginez STAT avec plus de moyens, de sang et de sexe, installez le tout à Valence, en Espagne, et ajoutez-y une grève qui plonge l’hôpital en plein chaos, une politicienne de droite atteinte d’un cancer qui fond peu à peu pour son oncologue de gauche, leader du mouvement, et vous obtiendrez huit épisodes qui s’enfilent à la vitesse de l’éclair. Sur Netflix.
Las Azules: la brigade bleue
Dans le Mexique patriarcal des années 70, les forces locales, pour détourner l’attention d’un tueur en série qui sévit, créent une brigade de femmes policières. À peine leur entraînement terminée, elles se voient remettre… un sifflet et de la monnaie pour appeler leurs collègues masculins en renfort! La série, inspirée de faits réels, suit quatre d’entre elles: Maria, la bourgeoise au mari infidèle, sa sœur survoltée Valentina, qui veut changer le système de l’intérieur, Gabina, dont le père et les frères sont policiers, mais qui sera expulsée de la maison familiale une fois son uniforme enfilé, et la timide et brillante Angeles, une orpheline dévote qui s’occupe de sa grand-mère. Cette série divertissante a débuté en juillet sur Apple TV, mais le dernier épisode y atterrira le mercredi 25 septembre.
Emily in Paris
Les intrigues font toujours rouler des yeux, les tenues sont parfois over the top, Emily (Lily Collins) s’est enfin mise avec Gabriel (Lucas Bravo), mais Camille (Camille Razat), «enceinte», est envahissante… Ça, c’est ce qu’on a vu dans la première partie de cette quatrième saison. Dans la deuxième, Emily s’envole à Rome avec un mystérieux Marcello (Eugenio Franceschini). Il faudra attendre le 12 septembre pour voir si elle succombera à ses charmes. Sur Netflix.
Chef’s Table: Noodles
OMG. Un Chef’s Table sur les pâtes et les nouilles!!!!!! Ce sera tout. Dès le 2 octobre sur Netflix.
Disclaimer
La grande Cate Blanchett dans la toute première série d’Alfonso Cuarón (Gravity, Children of Men), c’est déjà wow. L’histoire, adaptée du roman Révélée, de Renée Knight, l’est aussi. Un beau jour, une célèbre journaliste trouve dans sa boîte aux lettres le manuscrit d’un étranger (Kevin Kline) qui décrit… sa vie. Dans les moindres détails, incluant un secret enfoui depuis 20 ans. Dès le 11 octobre sur Apple TV+.
So long, Marianne
La légendaire histoire d’amour entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen, ici interprétés par Alex Wolff et Thea Sofie Loch Naess, prend vie dans cette série qui débute avec leur rencontre sur l’île grecque d’Hydra. On les verra en Norvège, à New York, Athènes et Montréal, au fil des pages de leur amour, qui, même s’il ne durera pas, aura donné naissance à une chanson immortelle. Les Québécois Macha Grenon, Éric Bruneau, Kim Lévesque Lizotte et Robin L’Houmeau sont de la partie. Dès le 27 septembre sur Crave.
DE PAYANTES À GRATUITES
Inspirez expirez
Dans cette comédie noire originale, deux filles appartenant au même cercle d’amies et partageant la même date d’anniversaire reçoivent en cadeau une retraite de yoga. Horreur! Les personnalités de Sophie (Sonia Cordeau, aussi coautrice) et Vicky (Virginie Fortin) sont aux antipodes et, en plus, un meurtre est commis… Ça ne relaxera pas fort là! Dès le 9 septembre à 20h30 à Noovo.
Les perles
Une rareté rafraichissante, une série tournée sur la Haute-Côte-Nord, où Stéphanie (Bianca Gervais) mène une vie relativement tranquille et modeste avec ses perles, soit ses deux filles, Laurence (Cassandra Latreille) et Juliette (Anouk Tanguay). Mais un petit mensonge fait de gros dégâts, en partie à cause de sa meilleure amie Cynthia (Sharon Fontaine-Ishpatao)… Dès le 11 septembre à 21h à TVA.
À propos d’Antoine
Quand elle a rencontré son amoureux dans la vraie vie (Sylvain Bédard, le grand boss de ComédiHa!), l’humoriste Cathleen Rouleau est devenue la belle-mère d’un garçon bien spécial, Antoine, un enfant polyhandicapé. Cette série, qu’elle a écrite et dans lequel elle et Antoine jouent leur propre rôle face à Claude Legault, est une version romancée de cette rencontre qui a transformé son existence. C’est drôle et attachant, et on a hâte à la deuxième saison! Dès le 11 septembre à 21h30 à TVA.
DEUX PÉPITES À RATTRAPER
Société distincte
Si vous vous êtes dit, en en entendant parler: «un série sur des extra-terrestres? Je passe mon tour!», eh bien ne vous laissez pas rebuter! Cette brillante offrande de Benoit Lach tisse une intrigue captivante et ingénieuse de science-fiction à partir d’un drame familial, et ce, avec bien moins de moyens qu’à Hollywood. Gabriel, le petit frère de Marc (Antoine Pilon, excellent, comme tous les acteurs), disparaît lors d’une partie de cachette. Quinze ans plus tard, Marc, persuadé qu’il a été enlevé par des extra-terrestres parce qu’il y avait un crop circle sur les lieux, est devenu ufologue et, tout comme sa mère (Maude Guérin), n’a pas perdu espoir de le retrouver. Une note mystérieuse ravive d’ailleurs sa motivation. La fin, bluffante, laisse la porte ouverte à une suite, et on se croise les doigts pour qu’elle voie le jour.
Mastermind: To Think Like a Killer
Vous avez vu la série Mindhunder? Le personnage de la psy, Wendy Carr, est directement inspiré d’Ann Burgess. Cette chercheuse et infirmière praticienne en psychiatrie a révolutionné l’approche du FBI sur les crimes sexuels en s’intéressant à l’impact des traumatismes sur les victimes. Il est d’ailleurs fascinant de voir la tête des hommes devant lesquels elle fait une présentation sur le viol changer quand ils voient les lésions des victimes. Dans les années 60, les agressions sexuelles n’étaient prises avec le même sérieux qu’aujourd’hui. En trois épisodes, cette série retrace l’immense contribution de cette octogénaire qui agit encore comme mentore. À voir sur Disney+.