logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Unsplash / Andrej Lišakov

7 tendances mode cet automne

Qui dit rentrée dit souvent nouveaux morceaux dans la garde-robe. En manque d’inspiration? On a passé en revue les tendances en compagnie d’Annie Roy, styliste et acheteuse pour la populaire boutique Walk-In, située à Rosemère et ouverte depuis 18 ans. Mitsou y a d’ailleurs trouvé un de ses jeans préférés récemment!

Annie se rend à New York régulièrement pour dénicher ce qui sera hot à chaque saison. En passant, en mode, celles-ci sont plus nombreuses en 2024 qu’en 2004! «Avant, il y avait les collections printemps-été et automne-hiver. Aujourd’hui, il y a plus de collections d’entre-saisons, notamment en raison des changements climatiques, donc les marques ont dû s’adapter», explique-t-elle.

Voici donc les sept tendances phares de l’automne selon l’experte.

Le jean horseshoe

On l’appelle ainsi puisqu’il fait un effet fer à cheval, dit Annie. «Il convient pas mal à toutes les silhouettes, est stylé et confortable, mais il faut bien sûr oser le porter. J’aime bien les modèles de Citizens of Humanity, qui en propose plusieurs styles et délavages. D’autres marques moins edgy proposent cette tendance en version plus accessible.»

Le rouge

«C’est une des tendances les plus fortes de l’automne, on la voit déjà un peu partout, dans les chaussures ou accessoires, ou en look total. Le rouge vif, flamboyant, apporte de l’éclat. On voit de plus de plus de couleurs éclatantes comme ça portées durant la saison froide. Une de nos pièces clé est le veston Smythe, une marque de Toronto.»

Le léopard

«Cet imprimé a toujours fait partie des tendances, mais il revient en force cet automne. Nous, on l’a choisi sur des accessoires, comme des ceintures, sacs à main, casquettes. Ça vient donner du caractère. Pour être au goût du jour, mieux vaut y aller avec parcimonie.»

Le bordeaux

«C’est une couleur riche et classique qui fait partie de la palette automnale, mais qu’on voit énormément cette saison. Idéale pour celles qui ne sont pas prêtes à s’afficher avec du rouge, elle confère de l’élégance, de la profondeur au look. On la porte en pull, vestons, robes, en imprimés floraux avec des touches de bourgogne. D’ailleurs, les imprimés floraux nous suivent en automne, ils ne sont pas réservés à l’été! Et ce qui est super avec le bordeaux, c’est qu’il va bien à tout le monde.»

Le jean palazzo

«On l’a vu dans les saisons précédentes, et ça se poursuit cet automne. Ceux de la marque Frame, par exemple, ne sont pas trop intenses, ce sont des jeans palazzo, mais pas trop larges. Tout le monde tombe en amour avec ce modèle, dont le tissu contient de l’élasthane, ce qui est plus flatteur pour les fesses. Il y en a en velours côtelé, en kaki, noir, bleu pâle et foncé. Après des années de jeans skinny, c’est certain qu’on n’est pas habituées à se voir avec des jambes larges, mais avec un haut cintré, ça donne une belle silhouette équilibrée. Celles qui sont habituées à en porter peuvent opter pour un tricot aux lignes droites.»

La veste sans manche

«On l’aime avec des boutons, un peu masculine, dans des matières comme du tricot. Très confo, elle peut être portée au boulot. Certaines marques proposent un twinset avec cardigan. En début de saison, lors des journées plus chaudes, on peut la mettre seule, mais quand il fait plus froid, on peut l’enfiler sur un col roulé mince ou un chemisier. La marque allemande Oui Fashion en propose de superbes, Heartloom et Veronica Beard aussi. On la voit principalement avec le pantalon cette saison, mais on pourrait la porter avec un jeans et des sneakers, à l’européenne, ou une jupe.»

Le denim sur denim

«Le look jean total, à la cowgirl chic! Cet été, on a vu des bustiers en jean. Chez Ronny Kobo, on le propose en combinaison, mais on le voit aussi en veston en denim porté sur un jean, en trench, en robe. Quand on opte pour le look total, on n’est pas obligée d’avoir le même niveau de délavé, mais il faut que ça s’agence bien.» D’ailleurs, Mitsou arborait cette tendance au spectacle de la Saint-Jean! Son ensemble était créé par des étudiants en mode du Collège LaSalle.

 

Nous vous proposons

Du même auteur

7 tendances mode cet automne