Avez-vous remarqué? Les arbres ont commencé à se parer des couleurs d’automne qui, lui, est officiellement arrivé le 22 septembre. Voici quelques endroits pour aller admirer les feuilles qui flamboient… à défaut de pouvoir mettre les pied à Stars Hollow (entre fans de Gilmore Girls, on se comprend!).
Mais avant, voici l’outil essentiel de toute chasseuse de panoramas colorés: la carte des couleurs automnales de Bonjour Québec, qui indique leur évolution à la grandeur de la province.
Autre outil indispensable, l’application Ondago permet de télécharger la carte des sentiers de beaucoup des endroits ci-dessous. Pratique quand on perd le réseau cellulaire!
1. Parc du bois de Saraguay
Oui, à Montréal, il y a le mont Royal, mais la métropole regorge de parcs-nature où on peut faire des balades enchantées sans affronter de dénivelés, comme celui-ci, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, qui fait pas moins de 97 hectares.
2. PARC DU Massif du sud

Si on est dans le coin de Québec, on fait un petit détour par Saint-Philémon, dans Chaudière-Appalaches, pour grimper le mont Chocolat. Près de 8 km qui se font en deux heures à deux heures et demie aller-retour, et au terme duquel on est récompensé par une vue où se mêlent pins verts et feuillus. Si on a envie d’un plus grand défi, direction parcours du Mont Saint-Magloire, le plus haut de la région (917 m)!
3. Parc régional des chutes Monte-à-peine-et-des-dalles
À environ une heure de Montréal, dans Lanaudière, ce parc au nom truculent accessible par trois municipalités offre un réseau de 23 km, six belvédères et accepte les toutous en laisse. La rivière L’Assomption, qui le traverse sur près de 5 km, se déverse en jolies chutes à trois endroits.
4. Mont-Blanc
Certes, ce site est encore plus populaire depuis l’aménagement du Sentier des cimes, et pour cause! Il culmine avec une tour de 40 mètres de haut d’où admirer les Laurentides parées de rouge, orange et jaune!

Tant qu’à être dans le coin de Mont-Blanc, on profite du Parc Éco-Laurentides, où les chiens en laisse sont aussi admis. Des passerelles en bois nous permettent de marcher sur l’eau (ou presque!).
5. Les Marais du Nord
Non loin de Québec, à Stoneham, cette réserve naturelle est un petit paradis pour les promeneurs et les amateurs d’oiseaux, puisqu’on en y dénombre 194 espèces. Le lieu est d’une grande beauté, les sentiers sont faciles et on a le goût de prendre des selfies partout!
6. Parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville
Une mer d’arbres orangés: voilà ce qui vous attend au gré du Sentier des Cimes, dans le secteur Franceville de ce magnifique parc de la SÉPAQ. Il s’étend sur près de 12 km et offre des points de vue spectaculaires à partir de la crête rocheuse, et aussi des cascades dans la vallée du ruisseau de la Montagne.
7. Refuge faunique Marguerite-d’Youville
Un endroit qui gagne à être connu! Situé sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, ce site comprend huit kilomètres de sentiers où observer, en plus des couleurs qui chatoient, une flore et une faune riches. On peut même cueillir des pommes bio au verger de l’île!
8. Parc régional des Grandes-Coulée
Dans la région de Plessisville, au cœur de la MRC de l’érable (un endroit tout indiqué pour admirer les couleurs!), le secteur de la Forêt ancienne de ce joli parc possède 10 km de sentiers, qui longent la rivière Noire. Et ils ont été pensés pour les familles, ce qui veut dire qu’on peut les emprunter avec une poussette et Pitou, pourvu qu’il soit en laisse!
9. Forêt Hereford
Troisième sommet le plus élevé en Estrie, à 875 mètres, le mont Hereford offre une impressionnante vue à 360 degrés. On y accède par le sentier Neil-Tillotson, qui fait partie d’un réseau pédestre de 16 km. Fait notable, on peut aussi accéder au sommet en voiture, par le chemin Centennial, à Saint-Herménégilde, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du panorama! Attention, cependant, les sentiers sont fermés durant la période de la chasse (voir les dates).