Connaissez-vous les chevaux sauvages de l’île de Sable, cette petite île canadienne située au large des côtes de la Nouvelle-Écosse?
Grâce aux photographies remarquables de Roberto Dutesco, cet artiste, photographe et cinéaste canadien, j’ai apprivoisé ces bêtes magnifiques en plein cœur de Manhattan! Eh oui, c’est à la galerie new yorkaise The Wild Horses of Sable Island® que vous pouvez découvrir ces chevaux magnifiques et l’indomptable île de Sable.
Reconnu comme l’un des cinquante endroits incontournables de New York par le guide Art Architecture Design et fréquenté par des célébrités telles que Ryan Reynolds (Deadpool dans les films de Marvel, et accessoirement le mari de Blake Lively), l’exposition permanente de Roberto Dutesco ne manquera pas de vous émerveiller!
Un parcours inspirant
Né en Roumanie et ayant grandi au Canada, Roberto a d’abord fait carrière comme photographe de mode basé à Montréal, collaborant avec des magazines comme Elle, Vogue et Rolling Stone. C’est à la suite du visionnement d’un documentaire portant sur l’île de Sable que sa carrière de photographe a pris une nouvelle direction. Il est devenu fasciné par cet écosystème fragile et ces chevaux uniques, qui sont des descendants de chevaux européens amenés sur l’île au 16e siècle.
Après plusieurs tentatives auprès du gouvernement canadien, Roberto Dutesco a enfin obtenu l’autorisation de se rendre sur l’île de Sable, où l’accès est très restreint afin de protéger cet environnement vulnérable et les chevaux sauvages qui y habitent. Lors de son passage sur l’île, il a réussi à établir une relation de confiance avec ces chevaux isolés, ce qui a été la clé de ses photographies si authentiques!
Comme il le dit, «le respect est l’élément clé dans tout écosystème, pas seulement l’île de Sable, mais dans toute rencontre. Si je ne sais rien d’eux et qu’ils ne savent rien de moi, il doit y avoir une forme de respect que nous devons avoir l’un pour l’autre».
En s’immergeant dans l’habitat naturel de ces bêtes, il a pu capturer la grâce et la puissance de ces animaux, immortalisant son expérience dans sa série de photographies qui est maintenant en vedette dans sa galerie new yorkaise.
Une galerie qui vous fera vibrer
Située au 315 Hudson Street près du quartier de SoHo, la galerie de Roberto Dutesco raconte l’histoire inspirante des chevaux de l’île de Sable.
À travers son art, le photographe capture plus que la beauté de ces belles bêtes, il saisit aussi leurs émotions!
En déambulant à travers les photographies grand format, vous serez transporté à l’île de Sable et ressentirez la camaraderie, la compassion et la vulnérabilité qu’il y a entre les chevaux.
Passionnée de ces bêtes majestueuses, j’ai adoré cette exposition, qui permet non seulement d’apprécier leur beauté, mais qui encourage également des discussions sur leur protection!
Une mission de conservation
Inspiré par son travail avec les chevaux de l’île de Sable, Roberto Dutesco a fondé l’organisme IAMWILD, qui vise à promouvoir la conservation et la protection de la nature.
«Les chevaux sauvages, en particulier, existent simplement sur cette petite île, tout comme nous existons sur cette petite planète au milieu de l’univers», m’explique-t-il. C’est cette idée de contribuer à quelque chose de plus grand que nous qui inspire la mission de IAMWILD.
Grâce en partie aux efforts de Roberto Dutesco, l’île de Sable est maintenant reconnue comme le 43e parc national du Canada et ses chevaux sont spécialement protégés par le gouvernement canadien. Ce photographe amoureux de la nature se voue maintenant à d’autres projets à travers sa fondation, mais peu importe ce qu’il entreprendra, les chevaux de l’île de Sable seront toujours au cœur de sa mission!
Pour en savoir plus sur son parcours et ses futurs projets, découvrez le documentaire de Roberto Dutesco Chasing Wild Horses et visitez iamwild.org.