Ces derniers temps, tout va à cent mille à l’heure dans ma vie. Les projets (et les échéances!) s’accumulent, les tâches saisonnières aussi, mais toujours, presque partout où je vais, ma fidèle compagne Marlo me suit. Car s’il est une chose que je refuse de céder à la frénésie du travail, c’est la marche. Que ce soit en ville ou en forêt, une courte balade ou une bonne randonnée, mettre un pied devant l’autre me permet de me recentrer, de laisser émerger ma créativité et de prendre le temps d’observer tout le beau qui m’entoure. D’ailleurs, une chance que Marlo ne peut pas parler, parce qu’elle aurait sûrement envie de vous raconter tout ce qu’elle a vu pendant que je m’affairais sur mes nouveaux projets et tournages, dont je vous parlerai bientôt! En attendant, je vous souhaite aussi un grand bol d’air frais, que cela soit en compagnie d’un ami à deux pattes ou à quatre, comme Marlo!!!
Sur ma pile de lecture
Pour moi qui ai commencé ma carrière pratiquement en même temps que MusiquePlus, la biographie de Claude Rajotte, ex-VJ aussi craint que respecté, est un must. Je me rappelle tellement du super party d’ouverture de la chaîne au Spectrum de Montréal, alors que j’avais 16 ans et que Bye Bye était encore juste un démo sur une cassette, puis mes premières prestations dans leurs célèbres studios de la rue Sainte-Catherine, avec la foule collée devant la vitrine! J’étais loin de me douter que ma petite sœur Abeille y deviendrait plus tard VJ! D’emblée, dans les premières pages de Les oreilles de Rajotte, il nous prévient qu’on n’y trouvera pas de révélations chocs sur ses collègues ou les nombreux artistes qu’il a interviewés. C’est plutôt une rétrospective de sa vie, écrite par celui qui a élargi les horizons musicaux de plusieurs générations. Avec bien sûr des passages sur ses rencontres avec les artistes. Bien heureuse d’apprendre, mon cher Claude, que je suis la «seule brave» à avoir accepté de recevoir en direct ta critique de mon disque Terre des hommes au fameux Cimetière des CD!
On en apprend tous les jours, et c’est encore plus le cas en parcourant L’histoire ne s’arrête pas là, d’André Martineau! L’auteur, qui anime le balado du même nom sur la plateforme OHdio de Radio-Canada, revient sur 12 épisodes méconnus de l’histoire du Québec. Comme le fait que, dans les années 30, certains établissements étaient interdits aux personnes noires à Montréal, qu’il y a déjà eu un genre de CIA, instauré par Robert Bourrassa et situé dans un bunker de la Grande-Allée, qu’une partie de la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée chez nous, en Gaspésie, sous les eaux du fleuve… Fascinant, comme dirait Charles Tisseyre!
J’avoue que j’ai BEAUCOUP de petits pots chez nous, et les ingrédients qui sont dedans ont souvent des noms imprononçables. C’est pourquoi je suis curieuse de feuilleter Cosmétiques non toxiques, dans lequel l’autrice Sylvie Fortin livre ses meilleures recettes à base d’ingrédients locaux. Cette pionnière dans la fabrication de produits de beauté et d’entretien maison fournit non seulement le mode d’emploi, mais aussi des conseils pour la cueillette (en saison, of course) et une liste de fournisseurs d’ici. Ça me donnera peut-être envie de sortir mes chaudrons!
Sur la pile de L’équipe
On compare cet auteur finnois à Dennis Lehane, ce qui est un tout un compliment. Dans Tous les silences, son troisième roman noir publié en français, il explore un des pans les plus douloureux de l’histoire de son pays, entremêlant deux temporalités. En Ukraine, en 1941, deux SS décident d’épargner une mère et son bébé. Finlande, 2019, deux hommes rouent de coups un vieillard, ancien combattant médaillé, le laissant pour mort. Entre les deux, un récit qui promet de nous souffler. En librairie le 9 novembre.
Les fans de Louise Penny (on en est!) ont inscrit le 4 novembre à leur calendrier. C’est à cette date que la 19e enquête d’Armand Gamache, Le loup gris, arrive en traduction française, quelques jours seulement après la version originale, et elle est costaude. L’action débute presque de façon anodine, avec un vol de manteau chez Gamache, mais elle prend vite des proportions gigantesques – et terrifiantes –, transportant l’équipe bien au-delà du village de Three Pines. En dire plus serait gâcher votre plaisir!
Dans le genre feel good, le roman Illuminer décembre, de Benoit Picard, nous fait de l’œil. Deux colocs, Ophélie et Zoé. La première déteste Noël, la seconde l’adore. Pour requinquer son amie, qui file un mauvais coton, Zoé lui lance un défi: lui faire aimer les Fêtes en 24 jours. Comme un calendrier de l’Avent, mais grandeur nature. Bref, le genre de livre qu’on a envie de lire emmitouflée dans une couverture doudou, chocolat chaud à la main.
À rattraper sur MitsouMagazine.com
En kiosque. Avez-vous votre exemplaire? Un nouveau numéro de Mitsou cuisine!
Sorties. Ouste, la grisaille! 16 activités à faire en novembre.
Prendre soin de soi. Et de sa peau. Beauté: une transition en douceur vers la saison froide.
Spectacle. Presque comme voir la vraie. Véronique Claveau chante Céline dans une parodie de Titanic!
Voyage. La Grèce fait rêver. 5 raisons de visiter l’île de Milos.
Lecture. Notre collaborateur Alex a sondé ses classes de 5e et 6e année. Livres jeunesse: les choix de mes élèves.
Escapade. Au Vermont, un petit paradis a enchanté notre jeune collaboratrice India. Découvrez le bonheur à la Golden Dog Farm!
Musique. Connaissez-vous ces artistes québécois? Du nouveau son dans vos oreilles!
Maison. Chic, géométrique, opulent. On aime le style art déco!
Une recette à essayer
C’est la saison des soupes, et celle-ci, tirée de Mitsou cuisine, est particulièrement gourmande!
Soupe style coquille Saint-Jacques
Ce qu’on regarde ce mois-ci
J’avais adoré la première saison de De Pierre en fille, écrite par la comédienne Julianne Côté, qui s’est un peu inspirée de sa propre histoire. Ayant perdu sa mère toute jeune, elle a tissé un lien et une complicité incroyables avec son père. Ça donne un duo père-fille incarné par elle-même et Patrice Robitaille, et beaucoup de situations comiques. La seconde atterrit sur ICI TOU.TV EXTRA le 7 novembre et le premier épisode vous réserve une drôle de surprise 😉
Être un Hilton, je l’ai engouffré en une soirée. J’ai toujours suivi la carrière et les frasques des frères Hilton, et l’enquête en trois épisodes de l’ancienne journaliste sportive Marie-Claude Savard est menée avec beaucoup d’humanité. On sent qu’elle veut aider Alex Hilton à reprendre possession de sa vie et guérir ses blessures. J’ai tout aimé de cette minisérie: le traitement de l’image, la réalisation étonnante de Martin Paquette et la musique, dont la supervision a été assurée par ma chère collègue Ludivine, chez Ray-On. Allez la voir sur Crave et donnez-m’en des nouvelles!
Les gens autour de moi qui me parlaient de la série La Diplomate, sur Netflix, ont fini par piquer ma curiosité. Surtout qu’elle est interprétée par Keri Russell, ma Felicity d’amour! Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous la recommande, c’est un judicieux mélange de géopolitique, d’action, de trahison… et de crise conjugale. La deuxième saison vient d’atterrir sur la plateforme et reprend exactement où la première finissait. Bon visionnement!