logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Katelyn Perry / Shutterstock

On aime le style art déco!

Ce qui vient rapidement à l’esprit lorsqu’on parle d’Art déco, c’est l’opulence, la géométrie, les couleurs saturées, les matériaux riches et c’est ce que l’on recherche quand on l’adopte aujourd’hui dans son nid. Il n’est pas étonnant que ce style revienne en grande pompe après de nombreuses années d’intérieurs épurés, singuliers et trop souvent sans personnalité.

Shutterstock

Un peu d’histoire

On associe plus souvent ce mouvement aux années 1920 et 1930, entre les deux guerres mondiales, à l’époque des années folles. Le film The Great Gatsby en est un exemple parfait, ou encore le chic appartement new-yorkais de Michael, neveu de notre cher Thomas Shelby, de la très populaire série télé Peaky Blinders.

Eileen Gray n’a été reconnue que plus tard dans sa vie, mais l’architecte reste l’un des plus grands noms de l’Art déco. Sa fameuse table moderniste E-1027 est l’une de ses pièces les plus renommées (et copiées!). Quant à Paul Dupré-Lafon, on l’appelait «le décorateur des millionnaires» et il était reconnu pour son style raffiné et sophistiqué. Jean-Michel Frank est sûrement le nom qui revient le plus dans le monde actuel du design d’intérieur. Le Corbusier, lui, est arrivé un peu plus tard dans l’Art déco, mais reste un des grands noms de ce style.

Table Eileen Gray / Office Chairs Canada

Comment intégrer l’art déco en 2024?

L’Art déco évoque le luxe, qui aujourd’hui peut être jumelé au look ou à des matériaux plus bohèmes pour un fini boho chic qui selon moi apporte beaucoup de chaleur et de confort pour la vie d’aujourd’hui. En termes de matières, cela se traduit par beaucoup de bois, du parchemin, de la marqueterie, de la laque. Les teintes de doré, le laiton, le chrome, le noir, les papiers peints avec de la dorure, aux motifs géométriques, les luminaires avec des bras courbés ou angulaires, les appliques murales aux lignes claires sont tous de bonnes avenues.

Shutterstock

Aujourd’hui, l’idée est de faire preuve de choix raisonnables dans l’espace que vous avez et vous assurer que l’Art déco se marie bien avec la base de vos espaces occupés par le biais d’éléments qui vous plaisent réellement. Il est important de rester dans la mixité afin de ne pas tomber dans la caricature. On peut délaisser le blanc et choisir des teintes saturées comme le rouille, le rouge brique brûlé, des bleus, verts profonds ou ocre. Mais comme pour toute nouveauté, il faut y aller avec une petite gêne et trouver sa zone de confort. Il ne s’agit pas seulement de couleur, mais de tissus et de textures riches. On s’éloigne du brut pour adopter des matériaux qui brillent et scintillent, jumelés à du bois riche et chaleureux.

Shutterstock

Le design est un réel équilibre entre les formes et les styles. On a tout intérêt, afin de l’atteindre, à associer des formes très Art déco, comme une table Parsons ou des tables en parchemin épurées de style Jean-Michel Frank, à des matériaux très simples, comme l’étain, l’acier inoxydable, le parchemin et la laque.

La collection Le Chic Bohème by Silestones, de Cosentino, en Blanc Élysée

Un truc facile est de vous plonger dans les designs des grands noms de l’Art déco, tant dans les pièces que dans les espaces qu’ils ont conçus. Ma règle de base, en fait mon jeu préféré car je n’aime pas les règles, est de toujours fusionner dans l’union et la friction plusieurs époques, des styles différents, et ce, dans le but de raconter votre histoire. C’est ce qu’il y a de plus important, votre histoire se racontera d’elle-même grâce à l’assemblage de vos objets préférés.

Nous vous proposons

Du même auteur

On aime le style art déco!