Moi qui avais besoin de décrocher de la ville, j’ai trouvé l’endroit idéal, en Grèce. À Milos, on ne fait qu’un avec la nature. J’ai eu un immense coup de cœur pour cette île, ma favorite de ce pays bleu et blanc. Milos est surnommée l’île des couleurs et c’est également une île aux trésors naturels en forme de fer à cheval. Peu importe où l’on se trouve, on se croirait dans une aquarelle où le vert, le bleu, le turquoise, le blanc et la couleur sable se mélangent. La Vénus de Milo, que l’on peut admirer au musée du Louvre, a d’ailleurs été trouvée sur cette île, d’où son nom.
Avant de découvrir Mykonos et Santorini, nous avons passé quatre jours dans ce coin de paradis.
Je pourrais vous donner 50 raisons de visiter Milos, mais j’en ai choisi cinq qui, j’espère, vous donneront le goût de partir en Grèce!
1. Faire le tour de l’île en tout-terrain
Scooter, petite voiture ou tout-terrain? Pour se déplacer sur l‘île, je vous suggère de louer un véhicule. On a opté pour un tout-terrain et je pense que c’est la meilleure option. Ce n’est pas cher, c’est idéal pour les chemins de gravier et sur les rues asphaltées. Le coffre est assez spacieux pour y déposer des sacs, des bouteilles d’eau, des serviettes et même deux casques. Contrairement aux voitures, on peut les stationner facilement. Faut dire qu’aussi, on s’y sent libre, le visage au vent! J’ai vraiment adoré le conduire, ça faisait très vacances ! Que vous arriviez en bateau ou en avion, plusieurs compagnies en offrent en location. Vous pouvez aussi en réserver en avance. C’est ce que l’on a fait.
2. Plonger dans les eaux turquoise
Plusieurs croisières sont offertes. On en a choisi une sur un petit bateau de 20 personnes, ce qui a rendu l’expérience encore plus personnelle. Nous avons embarqué sur la plage Paleochori, puis avons longé la côte de l’île. Au cours des plus de cinq heures, la croisière a fait huit arrêts dans des lieux propices à la baignade et la plongée. Les trois moments les plus marquants: les poissons colorés de Poliegos, la plonge autour d’une immense falaise à Kleftiko et l’arrêt sur la place Gerakas.
Ce fut l’une de nos plus belles journées du voyage en Grèce. Les paysages volcaniques et le turquoise de l’eau étaient à couper le souffle.
3. Découvrir les plus belles plages
Les plages de Milos sont uniques en raison des rochers qui les entourent. De véritables sculptures naturelles. Coup de cœur pour Kleftiko Beach, où l’on se donne le défi de nager jusqu’au rocher. Il n’y a pas trop de vagues, la nage n’est pas difficile. Apportez votre équipement de plongée en apnée, les poissons y sont nombreux!
De jour, on se baigne à plage Sarakiniko, on prend des photos à travers tous les rochers et on fait un pique-nique. Après le coucher du soleil, c’est l’endroit le plus romantique de l’île. On se croirait sur la lune avec ses roches volcaniques blanches. On a d’ailleurs aidé plusieurs amoureux à prendre leurs photos de fiançailles. Ne soyez pas surpris, plusieurs hommes se mettent à genoux près des rochers, une bague à la main! Je les comprends, c’est magique là-bas.
Firopotamos, c’est un petit village de pêcheurs. Une dizaine de hangars à bateaux peints en blanc et bleu ajoutent du charme à l’endroit.
C’est vraiment spécial et c’est agréable de s’y baigner. L’eau est translucide et on peut y sauter de quelques falaises. On y retrouve encore des ruines anciennes du lieu de culte Agios Nikolaos.
4. Visiter des villages pittoresques
Plaka est la capitale de Milos. Ne vous attendez pas à une grande ville. Bien au contraire, c’est un petit village aux maisons blanches et aux ruelles pavées. En marchant dans le but d’atteindre l’église au dôme arrondi qui se trouve tout en haut, on se perd entre les maisons fleuries et on salue les chats que l’on croise à chaque coin de rue. Splendide comme endroit. Allez-y en début de soirée afin d’admirer le coucher du soleil près de l’église. Le meilleur point de vue!
On a passé quelques heures à Klima, un minuscule village de pêcheurs où chacune des maisons est peinte d’une couleur différente. On y mange des poissons pêchés le jour même dans le seul restaurant du village. Petit, je vous disais! Une ou deux heures suffisent pour visiter l’endroit, se baigner et prendre de jolies photos. Certaines de ces maisons peuvent être louées, renseignez-vous et, surtout, dépêchez-vous car elles sont peu nombreuses.
Si vous arrivez à Milos en bateau, que ce soit une croisière ou un traversier, vous débarquerez à Adamas, le port principal de l’île. On a pris plaisir à visiter les cafés, restaurants et magasins alignés sur le port. Je n’ai pas pu résister à tester les crèmeries de l’endroit! Un peu plus loin du centre, on peut se baigner. La mer est plus calme, donc idéale pour les enfants. C’est à Adamas que l’on a séjourné car c’est central. Presque toutes les excursions partent de cet endroit.
5. Déguster des mets locaux
Milos étant entourée d’eau, les fruits de mer et le poisson sont à l’honneur. On y mange également plusieurs légumes frais, comme les aubergines, les courgettes, le chou, les tomates et les pommes de terre. L’agneau est également très présent, tout comme le fromage de chèvre.
Traînez-vous toujours un paquet de gomme, car la sauce à l’ail est très populaire!
Na partez pas sans avoir essayé la skordalià, une purée de pommes de terre que l’on déguste avec des pitas ou en accompagnement de viande. Si vous pensez visiter Milos l’été, offrez-vous une bonne glace. Les saveurs sont originales et les crèmeries sont nombreuses.
Milos, tu me manques déjà. À bientôt!