logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Pratico-Pratiques

Un nouveau numéro de Mitsou cuisine!

En février dernier, à l’invitation des éditions Pratico-Pratiques, je lançais une nouveauté très gourmande: le tout premier numéro de Mitsou cuisine, qui contenait 60 recettes équilibrées, de l’entrée au dessert. Vous avez été nombreuses et nombreux à vous le procurer et à m’en parler, ce qui nous a encouragées à remettre nos tabliers!

Cette fois-ci, le thème qui nous a inspirées est tout à fait en accord avec la saison et le mercure qui dégringole: les soupes. Si vous faisiez un sondage auprès mon entourage, vous découvririez que je suis une grande fan de soupes, potages, chaudrées et compagnie! Je trouve que ça réchauffe le cœur, et aussi que c’est la meilleure façon de vider son frigo. D’ailleurs, presque chaque dimanche, c’est ce que je concocte. Je me pars un bouillon avec tous ces pauvres légumes flétris, je laisse mijoter et, à la fin, je transfère dans le malaxeur ou je passe mon pied mélangeur là-dedans pour rendre le tout lisse, lisse, lisse, pour faire ce que mes filles appelaient de la soupe électronique! Avec des biscottes ou un bon pain croûté et un morceau de fromage… miam. Quand j’ai plus de temps, je développe de nouvelles recettes ou reproduis des classiques (il y en a tout plein dans le magazine) et ça me fait des lunchs pour la semaine!

Bien souvent, j’incorpore dans mes soupes un ingrédient secret qui donne une tonne de goût et me rappelle Annette, ma grand-mère maternelle, l’as incontestée des soupes. Je parle bien sûr des herbes salées du bas-du-Fleuve, région épicurienne s’il en est!

Petite anecdote: si vous regardez bien la page couverture de ce deuxième numéro de Mitsou cuisine, vous verrez que je porte un pendentif orné d’un… rouleau à pâte. C’est le souvenir que j’ai gardé de ma grand-maman Annette. Ma tante Andray Rioux et mon oncle Jacques, horloger et bijoutier de profession, l’avaient offert à Annette pour les fêtes dans les années 80 et cela avait marqué mon imaginaire. Un bijou en forme de rouleau à pâte pour celle qui a fait des cipailles, des tartes et beaucoup, mais beaucoup de soupes… pour ses 12 enfants affamés! L’année suivante, mon oncle et ma tante ont récidivé en offrant à ma grand-maman une breloque en or en forme de quille, un sport où elle excellait presque autant que la cuisine! Là, par contre, je ne suis pas à la hauteur. Pendant la séance photo pour la couverture du mag, je roulais le petit rouleau à pâte sous mes doigts, pour sentir la force de ma grand-maman chérie. Je crois qu’elle aurait fait quelques découvertes en ouvrant les pages du magazine, et surtout, qu’elle aurait été très fière de me voir reprendre le flambeau 🙂

Pour souligner la sortie de ce numéro sur les soupes, je vais vous partager une recette gourmande à souhait, une version onctueuse et goûteuse des classiques coquilles Saint-Jacques ce week-end. Vous m’en redonnerez des nouvelles et partagez-la avec votre famille!

Vous trouverez Mitsou cuisine en kiosque et dans la boutique en ligne de Pratico-Pratiques.

Nous vous proposons

Du même auteur

Un nouveau numéro de Mitsou cuisine!