logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Véronique Claveau entourée de Seth Zosky et Mariah Campos. Photo: Marie-Andrée Lemire.

Véronique Claveau chante Céline dans une parodie de Titanic!

Mixez Céline Dion, une comédie musicale inspirée d’un des films les plus populaires de tous les temps et la talentueuse Véronique Claveau, et vous obtiendrez Titanique, un succès off-Broadway à l’affiche au Centre Segal! Celle qui a imité la diva de Charlemagne quantité de fois, au Bye bye notamment, y incarne une Céline fofolle, qui agit ici comme la narratrice de l’histoire d’amour entre Jack et Rose. Car oui, il s’agit d’une comédie musicale dans la langue de My Heart Will Go On, tout un défi pour la Québécoise!

J’ai eu la chance d’assister à une répétition du spectacle et de parler à Véronique et au metteur en scène, Tye Blue. Je vous raconte tout!

La troupe en répétition (photo : Marie-Andrée Lemire)

Comment tout a commencé

Il y a une douzaine d’années, à New York, trois amis – Tye Blue, Marla Mindelle et Constantine Rousouli – ont eu l’idée de créer une parodie du film à succès Titanic, le tout sur la musique de Céline Dion. Ils ont présenté cette idée à une salle de spectacle, mais elle a été rejetée. Puis les élections américaines de 2016 ont eu lieu. Celui qui est aussi directeur de casting pour RuPaul’s Drag Race, Tye Blue, a alors sorti sa carte de crédit et envoyé un texto à ses amis: «On le fait pareil.»

«L’élection de Donald Trump a été l’étincelle. J’étais très déprimé et j’avais besoin de quelque chose de joyeux et d’excitant à attendre avec impatience et à proposer aux gens. Nous nous retrouvions tous les trois les lundis soirs avec une bouteille de vin pour dire des bêtises et trouver des idées.»

Pourquoi Céline?

Même si elle a interprété la chanson-thème du film, qui a reçu un Oscar et quatre prix Grammy, Céline n’a pas vraiment de lien avec l’œuvre de James Cameron, puisque My Heart Will Go On est parue peu avant Titanic. Mais pour le metteur en scène, il allait de soi qu’elle devienne une figure centrale de Titanique.

«Elle est la meilleure chanteuse qui ait jamais existé. Je crois que son instrument et sa vulnérabilité ont une incidence positive sur les gens. Grâce à sa musique, elle les guérit, explique Tye. J’ai des amis qui me racontent comment sa musique les a sortis de périodes sombres. Je me suis dit que si j’avais sept amis qui ressentaient la même chose, ça devait bien être le cas pour un grand nombre de personnes. De plus, sa musique est tellement théâtrale qu’elle ne demande qu’à être mise en scène. Pensez à son concert au Ceasar’s Palace! Pour moi, c’est un choix naturel. J’adorerais qu’elle fasse partie du spectacle un jour. Vous imaginez?»

La comédie musicale a d’abord vu le jour à Los Angeles, avant d’être présentée off-Broadway en 2022. Comment le public new-yorkais a-t-il réagi? «Les gens sont tellement habitués à vivre avec leurs traumatismes qu’ils ne se rendaient même pas compte à quel point ils avaient besoin de rire. Je veux offrir aux gens 100 minutes d’évasion absolue et de joie pure. C’est ainsi que j’appelle mon spectacle: une cascade de joie!»

Lisa Rubin, directrice artistique et générale du Centre Segal des arts de la scène, était d’ailleurs dans la salle pendant une de ces représentations à New York, durant la pandémie. Elle a immédiatement su qu’elle voulait proposer le spectacle au Canada. «Dès que je suis entrée dans ce théâtre situé dans un sous-sol, j’ai vu un grand panneau avec une photo de Céline disant « Hello Beautiful », et j’ai tout de suite senti que ce spectacle allait être extraordinaire.» Présentée à Montréal jusqu’au 24 novembre, cette coproduction de Mirvish Productions s’envolera ensuite pour Toronto. Lisa travaille depuis un an avec l’équipe créatrice. «Les gens me demandent si je suis tannée. Non! Je passe mes journées à rire. Le rire est vraiment le meilleur des médicaments!»

Ma visite dans les coulisses

Par une journée pluvieuse à Montréal, je me rends à une répétition au Centre Segal organisée pour les médias. Je me demande si la troupe aura toute son énergie. Le spectacle débute dans deux semaines et le théâtre est en rénovation. De nouveaux sièges luxueux sont en train d’être installés, j’entre donc au son des perceuses. On nous fait descendre au sous-sol, dans une pièce peinte en noir. Le sol est recouvert de ruban adhésif pour figurer les marches menant au célèbre pont du paquebot. Les acteurs rient d’une plaisanterie. Les autres journalistes et moi ne pouvons pas entendre ce qui a été dit, mais nous pouvons certainement sentir l’excitation dans l’air. Ils sont tous conscients de l’importance de l’événement.

Michael Torontow et Veronique Claveau (photo : Marie-Andrée Lemire)

«Nous sommes tous malades», me dit Tye en se raclant la gorge. Lisa parle à la presse – un parterre de sourires étincelants. Puis on entend le pianiste commencer. Jack (Seth Zosky) et Rose (Mariah Campos) se dirigent l’un vers l’autre de façon théâtrale. Leur chanson est magnifiquement romantique, mais très vite, je ris à gorge déployée tandis que les frissons de la magnifique mélodie me parcourent la peau. Tous mes sens me disent que ce spectacle va être un énorme succès. C’est Broadway, après tout!

Véronique Claveau est tranquillement perchée sur un tabouret derrière eux, mais en un clin d’œil, elle se déhanche vers la scène. Elle personnifie Céline à la perfection, avec ses tics, sa voix et ses expressions faciales. Avant même que je m’en rende compte, toute la troupe s’est mise à chanter. Leurs voix harmonieuses tonnent dans mon cœur. Que se passera-t-il lorsqu’elles seront débarrassées du vilain virus qui les affecte? Ce sera assurément énorme! Le numéro se termine rapidement, et mon cœur bat tout aussi vite. Je suis conquise.

Quelques mots avec VÉRONIQUE CLAVEAU

L’ex-académicienne Véronique Claveau imite Céline Dion depuis qu’elle est pré-ado. Ce jour-là, elle porte des leggings noirs, des baskets, un pull bleu marin et arbore une jolie coupe au carré. Il n’y a rien de plus électrisant que de la voir se donner à 110 % dans un spectacle pour lequel elle était prédestinée et a répété toute sa vie. Elle ne ressemble peut-être pas physiquement à Céline, mais quand on se ferme les yeux, c’est à s’y méprendre.

Nous marchons dans les coulisses et nous nous asseyons à une table en plastique blanc, entourée de lumières de scène et d’échelles. Je veux savoir ce que l’on ressent lorsqu’on incarne cette artiste épique. Écoutez-la imiter les trémolos de Céline et nous parler de son rôle!

Tout le monde aime Céline

Alors que Tye s’éloigne, je lui demande: «Combien de fois as-tu vu le spectacle de Céline à Vegas?»

«Une.»

«Comment c’était ?»

«Ça a été la meilleure soirée de ma vie.»

J’irai voir le spectacle en salle cette semaine et je m’attends à être emportée par cette comédie musicale désopilante. L’amour de Tye et de ses amis pour Céline, la passion implacable de Lisa et la vénération qu’a Véronique pour la chanteuse sont contagieux.

«Je sais que Céline est une immense vedette chez vous. Je veux qu’elle soit fière. Je veux rendre sa famille fière. J’espère que le public le recevra comme la lettre d’amour que le spectacle est pour elle», m’avoue Tye.

Tout comme dans la chanson, Titanique va continuer. Les représentations en Australie ont déjà commencé. La production de Chicago débutera en 2025.

Achetez vos billets ici.

Nous vous proposons

Du même auteur

Véronique Claveau chante Céline dans une parodie de Titanic!