logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Avec Clémence Desrochers au Salon du livre de Québec. Sa bio est sur ma liste de lectures d'été!

As-tu lu ça?

Ça commence à sentir bon l’été, et avec lui, les journées de vacances et de farniente…

Mon équipe et moi, on vous suggère justement des lectures pour vous évader, puis des articles que vous avez peut-être ratés sur MitsouMagazine.com. Passez un beau mois de juin!

on lit quoi cet été ?

Je vous entends vous poser cette question, incertaine que vous réussirez à poser les yeux quelques heures sur le livre de votre choix au lieu de paqueter et dépaqueter le chalet. L’offre de nouveaux bouquins est gigantesque et les vacances sont trop courtes pour tout lire. C’est pourquoi j’ai demandé à mes collègues et amies de participer à une petite liste maison de romans que vous ne pourrez plus lâcher, même quand fiston est barbouillé de moutarde, de morve et de terre bien fraîche et demande votre attention toutes les trois minutes!

Les choix de Mitsou

Une femme extraordinaire, de Catherine Ethier

Si vous me voyez rire toute seule cet été, c’est que je serai en train de réécouter le livre audio de Catherine Ethier, Une femme extraordinaire. La femme, Catherine, est effectivement hors de l’ordinaire. Elle est une de nos grandes observatrices des temps modernes, qui carbure aux menus détails et à l’humour fin. Je suis tellement fan d’elle que je lui ai sauté dessus au Salon du livre de Québec pour lui demander d’être mon amie. «Tiens! Prends mon numéro! Mets-le tout de suite dans ton téléphone pour ne pas le perdre! Tu peux m’appeler quand tu veux, même à la dernière minute, pour aller prendre un café…» Je pense que je l’ai overwhelmée.

Catherine, une fille à la plume rigolote mais elle-même très discrète, était sous le choc, et ce, même si elle a l’habitude que des étrangers lui sautent dessus pour lui déclarer leur amour, littérairement parlant. Son livre, Une femme extraordinaire, est celui qui s’est le plus vendu au Québec en 2022. En rétrospective, notre rencontre était empreinte de vulnérabilité, ce qui ressemble étrangement au ton de ses livres. Catherine y exprime avec justesse le mal de vivre et enterre les banalités dix pieds sous l’océan, en prenant soin de colorer chaque mot, chaque ligne, avec mille teintes de crayons Caran d’Ache.

Parlant de couleur, la couverture du livre, une œuvre commandée par Catherine Ethier à l’illustratrice et artiste tatoueuse Char Bataille, est sans contredit un magnifique objet décoratif. Je vous conseille de découvrir la version papier, mais aussi peut-être de l’écouter cet été en version audio. Je vous imagine, cheveux au vent et sourire aux lèvres, en voiture, roulant vers le Maine, Une femme extraordinaire dans vos oreilles et peut-être aussi celles de vos ados. Je vous imagine aussi dans le Bas-du-Fleuve, cueillir des fraises sur le bord du Saint-Laurent, dégustant un heureux mélange des juteux fruits et des paragraphes de son livre. Catherine, c’est mon autrice contemporaine favorite. Je pense qu’on ne peut vivre en 2023 sans connaître le regard qu’elle pose sur notre société, comme l’ont fait à une autre époque mon grand-père Gratien Gélinas avec Les Fridolinades, ou Michel Tremblay avec Sainte Carmen de la Main. Si vous appréciez Catherine Ethier, allez la découvrir en spectacle au Théâtre Fairmount en juin, ou écoutez ses chroniques à Tout un matin et suivez-la sur Instagram!

Mon prochain livre sur la liste de mes envies? Clémence: encore une foisde Mario Girard, la biographie de Clémence Desrochers.

Les choix de Ludivine

Ludivine Lavenant, superviseure musicale chez Ray-On, fait partie d’un club de lecture depuis quelques années. Elle en dévore, des pages!

Personnages secondaires, de Jeanne Dompierre

Ludivine est la deuxième personne de notre équipe à avoir succombé à ce roman divertissant, après notre rédactrice en chef, Caroline Fortin, qui vous l’avait aussi recommandé.

«Ce qui me hante, c’est pas le fait que cette histoire-là soit unique en son genre, au contraire. C’est le fait que d’une certaine façon, elle pourrait pas être plus banale.» – page 236

Personnages secondaires, c’est une histoire bien ficelée avec des personnages auxquels il est facile de s’identifier. Une enquête policière qui, au lieu de suivre des détectives, nous propose d’accompagner les proches d’une jeune femme disparue, avant et après les faits.

Un décor familier et une narration uniquement féminine rendent cette affirmation de l’omniprésence de la violence envers les femmes encore plus glaçante. Après tout, quelle femme n’a jamais marché tard le soir dans la rue en gardant le volume de ses écouteurs au minimum pour être consciente des dangers potentiels?

Tous nos étés, de Carley Fortune

Le parfait livre pour cet été! Doux et lumineux, il est intéressant sans prise de tête. Pas étonnant qu’il ait figuré au sommet du palmarès des bestsellers du New York Times!

Les personnages sont attachants et l’histoire rappelle avec nostalgie les étés passés ou ceux que l’on aurait aimé avoir. Entre passé et présent, elle raconte comment Sam et Percy ont autrefois été inséparables, avant de se séparer et… de se retrouver.

Sur le thème de la deuxième chance, voilà une romance dont l’intensité monte lentement, située dans un décor à la fois idyllique et familier, puisque l’action se déroule en Ontario.

Le choix d’Anabel

Anabel Colpron, adjointe à la direction chez Dazmo, est aussi une fervente lectrice et aime tous les genres.

Maple, de David Goudreault

L’écrivain, poète et travailleur social David Goudreault fait revivre l’univers de sa trilogie à succès dans ce roman déjanté. Nul besoin d’avoir lu le trio de La bête pour tomber sous le charme de Maple.

«Une chatte de ruelle dans une chienne de vie.»

Prostituée affranchie, frôlant la soixantaine et toujours autant de fougue dans les idées que dans son corps flétri, Maple vient tout juste de sortir du pénitencier de Joliette. Après six ans d’absence pour agression sur un policier, la sensation de Hochelaga retourne dans son royaume. En maison de transition et sous la vigie des agents de probation, Maple a une nouvelle vocation: retrouver le tueur en série qui sévit dans son quartier en choisissant comme proies ses allié(e)s du monde de la prostitution.

Le modus operandi de ce dernier est tout simple… charcuter les mains des supplicié(e)s pour ensuite les étouffer en leur faisant avaler leurs propres phalanges. Charmant comme tout. C’est maintenant une affaire personnelle pour notre héroïne à talons (très) hauts. Femme écorchée à la détermination sans borne et dotée d’une épatante lucidité, elle nous amène dans son périple telle une justicière de polar digne de ce nom.

Provocante et attachante, Maple vous fera passer un bon moment dans son «univers trashicomique» sous la plume élégamment vulgaire de Goudreault. «Une histoire vraie, crue, qui sent le vécu à pleines pages. Si tu kiffes pas, mamie, tu lis pas et puis c’est tout.»

Le choix de Caroline

Notre rédactrice en chef, Caroline Fortin, vit entourée de piles de livres, mais elle manque de temps pour les faire diminuer… car elle ne cesse de craquer pour des nouveautés en librairie.

Verhœven, de Pierre Lemaitre

Pour moi, les vacances riment avec polar. Et cette brique que je vous propose en contient non pas un, mais quatre! Elle était dans une de mes piles depuis quelque temps, et je viens de la terminer, alors non, il ne s’agit pas d’une nouveauté très récente. Mais si, comme moi, vous avez adoré le sens du récit et l’écriture brillante de Pierre Lemaitre dans sa trilogie Les enfants du désastre et que vous ignoriez qu’il donnait aussi dans le roman policier, vous en aurez pour des heures de plaisir (et de frissons!) avec Verhœven.

Cette excellente tétralogie regroupe donc quatre enquêtes menées par le commandant Camille Verhœven, et elles sont toutes si palpitantes que j’ai souvent rogné sur son sommeil pour lire «juste un autre chapitre», puis un autre… Celle qui m’a le plus stupéfiée est Alex, qui commence avec le kidnapping d’une femme douée d’une force mentale hors du commun (elle reste enfermée dans une cage en bois exiguë plusieurs jours et je vous passe les détails de la torture qu’a imaginée son bourreau) et bifurque en cours de route vers un énorme punch qui change tout. C’est peut-être la seule fois où j’ai éprouvé de la sympathie pour la personne qui commet les meurtres…

Sans oublier…

Bien-être inspiré – Trouver l’harmonie corps, cœur, esprit, d’Abeille, Mitsou et Noémie Gélinas

Le livre des sœurs Gélinas, qui est maintenant offert en version audio, contient plusieurs perles de sagesse sur la recherche de l’équilibre et du bien-être, en plus d’être un super hommage à la féminité et à la sororité. Aucun sujet n’est tabou avec elles: sexualité, hormones, performance, amitié… Vous vous reconnaîtrez assurément dans leurs propos.

Des lectures à rattraper sur Mitsou Magazine

Pour des lectures jeunesse qui raviront les petits et les grands. Qu’arrive-t-il à nos héros et héroïnes favoris?

Pour les jours pluvieux. On s’enfile ces nouveautés au petit écran. 5 séries à voir ces jours-ci.

Pour une belle tête. Des produits verts à essayer. La nature dans sa chevelure!

Pour éviter le gaspillage. On récupère ses carcasses de homard et on prépare un fond à congeler ou à utiliser dans cette chic recette. Soupe au poisson avec fond de homard.

Pour découvrir Ginette, la maman. Une entrevue cœur à cœur avec Mitsou. Une fête des Mères avec Ginette Reno!

Pour ouvrir la discussion sur un sujet nécessaire. Parlons homophobie et transphobie.

 

Bisous!
L’équipe de Mitsou Magazine

Nous vous proposons

Du même auteur

As-tu lu ça?