J’ai toujours rêvé avoir ma cabane dans les bois!
Le hic? Les bibittes, très peu pour moi!
L’idée de faire du camping sauvage dans une tente parmi les petites et grosses bestioles de la forêt ne me charme pas du tout. Même qu’elle me fait faire des cauchemars, moi qui aime mon petit confort et mon lit bien douillet. Et mon café au lait… s’il vous plaît!
Quand on m’a proposé d’aller essayer le tout nouveau site Huttopia Southern Maine, j’étais un peu hésitante… Du glamping? C’est quoi ça? Du camping sur son 36? Bingo! En jetant un rapide coup d’oeil aux tentes toutes équipées, un «Alléluia!» bien senti a résonné au fond de moi: pas besoin de sortir en pleine nuit faire pipi dans les bois, yesss!
Il faut dire que l’expérience prêt-à-camper de Huttopia (utopie… allô!) a de quoi faire saliver les familles et les couples! Vraiment tout, tout, tout est mis en place pour passer des vacances réussies. En plus d’être toutes équipées, les tentes en toile et bois familiales ou romantiques possèdent une salle de bain avec douche et toilette, des lits avec draps, une petite cuisinette avec frigo, lavabo et vaisselle ainsi qu’un chauffage d’appoint. Avec tout ça, vos bagages seront légers comme tout. Vous n’aurez pas besoin de rager contre les pics de tente pour la monter et vous braverez les nuits plus fraîches en toute quiétude. Les joies du camping simple et sans tracas, quoi!
Sur le site, vous pourrez faire qu’un avec la nature en faisant du yoga en pleine forêt, une balade entre les nénuphars en canoë, en kayak ou en paddleboard sur le joli étang (à quelques pas seulement de votre habitation), coller une bonne raclée à votre amoureux au ping-pong ou au baby-foot et vous détendre dans une piscine chauffée lorsqu’il fait trop chaud… pour enfin finir la soirée en vous bourrant la panse de smoothies et de pizza cuite au four à bois au magnifique bistro moderne sur place! Pour votre petite marmaille, vous trouverez un espace jeux extérieur proche du Centre de vie (parfait pour les jours de pluie), un coin lecture et jeux de société, tout comme une foule d’activités prévues à l’horaire chaque semaine!
un paradis au CŒUR du MAINE
Les premiers rayons du soleil estivaux se sont déjà pointé le bout du nez! Bien que l’été 2020 promet assurément d’être très différent de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent, le déconfinement nous désigne entre autres à l’horizon la réouverture des campings, pour notre plus grand bonheur.
Et on vous présente ici la plus agréable et amusante alternative au camping traditionnel, alias le bonheur sous son vrai jour: Huttopia, qui disperse sa magie tant au Canada qu’aux États-Unis! Eh oui, Huttopia s’est également établie à White Mountains, dans le New Hampshire, et à Sutton, dans la magnifique forêt de 100 acres dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. D’ailleurs, le site vient tout juste de rouvrir ses portes et celui du Maine accueillera les voyageurs dès le 1er juillet; c’est donc le moment parfait pour organiser vos vacances d’été!
À seulement cinq heures de Montréal, lorsque les frontières vous le permettront, partez en roadtrip direction Sanford, au coeur de la région des plages du Maine. À quelques kilomètres des villages balnéaires de Kennebunkport, Ogunquit et Wells, vous décrocherez, enveloppés d’une nature qui vous permettra d’oublier tous vos soucis du quotidien. Pour ceux qui ont du mal à déconnecter de leur vie 2.0, sachez que le Wi-Fi n’est pas disponible dans les tentes et seulement au Centre de vie, afin de permettre un réel débranchement de vos vies numériques et un recentrement sur le réel!
En vue de donner lieu à une escapade des plus mémorables, vous pourrez aussi profiter d’une petite grillade de guimauves ou de S’mores autour du feu entre tourtereaux ou avec les enfants (oui, oui, on vous fournit même en bois et en mini-épicerie sur place!). Que vous optiez pour une tente plus rustique ou au design plus moderne ou luxueux (telle les tentes Le Chalet et Vista), sachez que vos animaux ne seront pas obligés de se départir de votre présence lors de votre séjour en forêt. En effet, vos petites bêtes à quatre pattes peuvent également être du voyage à Huttopia.
PARTEZ À L’AVENTURE dans la région
Vous êtes davantage en mode expédition qu’en mode relaxation dans les bois? Pas de problème. Je vous suggère ici quelques villes chaleureuses et excitantes à visiter tout près de Sanford, à travers lesquelles j’ai pu m’évader sous le soleil chaud du Maine, la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau fraîche de la mer.
Et impossible de s’y rendre sans se gaver de homard, guédille et fruits de mer à profusion! Un détour obligé s’impose alors à Wells, Ogunquit et Old Orchard, les petits royaumes de la gastronomie aux effluves de la côte atlantique du Maine.
Old Orchard
Les 11 km de sable clair, le grand quai parsemé de restos, le parc d’attractions Palace Playland datant des années 1900, les motels, les boutiques de souvenirs… Les habitués d’Old Orchard le savent: on ne choisit pas cette destination pour avoir la paix, on y va pour l’action, la foule, l’ambiance un peu rétro… et la mer!
Si vos enfants et vous avez craqué pour le Boardwalk Arcade à Wells, vous n’en croirez pas vos yeux lorsque vous plongerez dans l’atmosphère survoltée du gigantesque centre d’arcades à l’entrée du Palace Playland, avant de vous aventurer dans les manèges diversifiés du parc. Ça vaut le détour! Vous ne saurez plus où donner de la tête.
Lors de mon passage dans le coin, j’ai aussi découvert l’un des meilleurs magasins de friandises, de chocolat et de crème glacée… Les dents sucrées fonderont sous les succulents (le mot est faible!) trésors du Dickinson’s Candy, situé sur la rue Old Orchard. Votre estomac en réclamera encore et encore!
Ogunquit
Ogunquit est définitivement un incontournable dans le Maine dont on ne se tanne JAMAIS! Pour partir sa journée du bon pied, il n’y a rien de mieux que de déambuler au large de la plage d’Ogunquit au lever du soleil.
À tout juste quelques pas de la mer, j’ai eu bien du plaisir à faire du lèche-vitrine (et à me sucrer le bec) sur la rue principale. Des petits magasins d’artisanat aux magasins de bonbons, en passant par le cinéma presque centenaire Leavitt Fine Arts Theatre et la mythique boulangerie Bread & Roses Bakery, il y a de TOUT pour tous les goûts dans ce joli village!
Pour une pause dîner ou souper, je vous suggère les restaurants Rose Cove (où je vais faire un tour chaque fois que je vais à Ogunquit, sans exception) et la pizzeria Cornerstone Artisanal Pizza & Craft Beer… où vous vous délecterez sans aucun doute.
À quelques minutes en voiture, vous retrouverez le village de Perkins Cove, son pont-levis et son fameux casse-croûte de fruits de mer Foot Bridge Lobster (un pur délice!). Les amoureux de la randonnée seront aussi charmés par la Marginal Way, ce sentier piéton historique offrant plusieurs points de vue du paysage marin à couper le souffle.
Wells
Une petite balade à Wells est requise lors de votre passage dans la région. Cette mignonne ville du Maine est bien populaire lors de la période estivale, et pour cause!
Question de profiter de cette excursion le plus possible, je suis allée respirer l’air marin lors d’une promenade au large de la plage de Wells, avant de flâner sur la Mile Road, bordée de la Boardwalk Arcade (vos enfants A-DO-RE-RONT ce centre d’arcades vintage coloré), de délicieux restaurants de fruits de mer et de magasins locaux parfaits pour la collecte de doux souvenirs.
Cape Elizabeth
Comment bien terminer votre séjour dans le Maine? Après avoir quitté l’inoubliable univers de Huttopia, direction Cape Elizabeth (l’une des villes voisines de Portland) pour entreprendre la visite de Fort Williams Park, un grand site verdoyant aux monuments historiques.
Vous devez inévitablement vous rendre au phare Portland Head Light, qui sera la cerise sur le sundae de votre voyage, qui veille sur l’endroit du haut de toute sa beauté et qui pointe vers le large. Capturez ces merveilleuses images à travers l’objectif de votre caméra ou dans votre mémoire avant de prendre la route vers votre chez-soi du Québec!
Alors, quand planifiez-vous vous sauver dans le Maine?
Vous aimerez aussi:
Photo à la une: Huttopia