Si tu aimes lire au soleil, crie hourra! Enfin, l’été est (presque) arrivé! À nous les barbecues entre amis, les randonnées en nature, les pique-nique au parc, les apéros en solo sur le balcon (avec ou sans alcool), les festivals et le farniente… Voici ce qui nous passionne ces jours-ci, et quelques articles que vous avez peut-être ratés.
Sur notre pile de lecture
Mitsou s’est plongée dans La sensation émouvante d’être vivant, de Régis Carlo, un Breton qui a adopté le Québec il y a une vingtaine d’années. Dans ce livre riche où il raconte comment il a surmonté une grave dépression, il nous invite à une vie plus vraie, moins dans le paraître, plus dans l’intériorité. Son écriture, simple mais jolie, nous donne l’impression qu’il nous chuchote à l’oreille. Pour se faire du bien à l’âme – et la nourrir.
Avec son premier roman Majesté, Candide Proulx livre un récit parfois très drôle sur la quête d’une maman séparée et équilibrée qui aimerait trouver l’Amoureux avec un grand A. Entre les aléas des applis de rencontre passé l’âge de trente ans, les grands narcissiques et autres immatures émotionnels et la surinterprétation des signes (ou textos) qu’envoient les prétendants, il y a de quoi se reconnaître. À lire en sirotant un cocktail!
Il est aussi question d’amour, notamment, dans Les disgracieuses, de la journaliste et auteure Claudia Larochelle. Comme le veut le concept de la collection III de Québec Amérique, elle y raconte trois expériences fondatrices en y injectant, ou pas, de la fiction: ses années au collège privé, ses débuts en journalisme (un milieu plus misogyne et cruel qu’elle l’escomptait), une relation amoureuse vaine où elle a joué le rôle de maitresse «sans fausses notes» jusqu’à enfin en vivre des saines et bienveillantes. Et ça se lit parfois en sacrant, parfois en s’émouvant.
À rattraper sur MitsouMagazine.com
Sorties. Plein d’activités pour se divertir ce mois-ci! Quoi faire en juin.
Maison. Un projet déco qui nous fait de l’œil. Comment réaliser un mur galerie chez soi.
Voyages. Alex nous fait rêver! Osaka et tous ses trésors.
La réflexion de Jackie. Pour mieux vivre, un tri à faire. Ce que j’ai compris de l’anxiété.
Livres. Les élèves d’Alex lui ont partagé leurs titres préférés. La BD, ils en mangent!
Société. Un petit rappel valide 365 jours par année. Non à l’homophobie et à la transphobie.
Blogue. Des nouvelles de notre collaboratrice qui habite en Arizona. L’école au Far West.
Pitou. Ses coups de langue ont une signification. Mon chien me lèche: qu’essaie-t-il de me dire?
Une recette à essayer
Les marchés déborderont bientôt de légumes frais et de fines herbes cultivés chez nous. Un excellent moment pour se préparer des pots d’herbes salées et les incorporer dans cette belle omelette avec accompagnements!
Le thé devient spectacle
Vous avez peut-être lu cet article de Julie, notre collaboratrice, sur les bonnes manières à suivre lors du thé à l’anglaise. Eh bien il a donné le goût à Mitsou d’essayer celui chez Lady Porcelaine, sur la rue Saint-Denis. Coup de cœur instantané! Le décor exquis, l’«hôpital» de porcelaine pour les morceaux brisés, l’aspect théâtral de la cérémonie, les liseuses de feuilles de thé (sur rendez-vous), et bien sûr, les thés et mignardises… tout lui a plu. Jugez-en par vous-même!
Fière alliée
Ce n’est pas d’hier que Mitsou est à la fois une égérie et une alliée de la communauté LGBTQ+. Cette année, l’organisme Fierté Montréal souffle ses 18 bougies et elle aura le bonheur de participer aux festivités. Le jeudi 8 août dès 20h30, dans le cadre du spectacle gratuit ImmiX, elle montera sur la scène de l’esplanade du Parc olympique avec notamment Marjo, Elisapie, Sarahmée et Pierre Kwenders. Ne manquez pas ça! En attendant, vous pouvez réentendre Dis-moi, dis-moi dans cette vidéo promo!