logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Yasuko Tadokoro

Quoi faire en juin

Cirque, art à ciel ouvert, cuisine de rue, concerts extérieurs… C’est officiel, l’été est (presque) arrivé!

Contempler des photos splendides

Quelle jolie idée qu’a eue le Musée McCord Stewart en réunissant des clichés de 17 photographes du Québec ou y ayant immigré, et dont la carrière a un retentissement international! Isabelle Boulay croquée par Max Abadian, Leonard Cohen par Monic Richard, Joaquin Phoenix par Andréanne Gauthier, Elisapie par Carl Lessard, Winnie Harlow par Nelson Simoneau, Xavier Dolan par Shayne Laverdière: ne voilà qu’un aperçu de la centaine de portraits et photos de mode qui seront exposés jusqu’au 29 septembre. En complément à Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, des contenus audiovisuels produits par la renommée compagnie Rodeo FX nous donnent un aperçu de leur démarche ainsi que des témoignages d’artistes.

Photo: Carl Lessard, Elipsapie Isaac, Sacacomie, 2010

Lever les yeux au ciel

Les 7, 8 et 9 juin, il y aura des cerfs-volants partout au parc Frédéric-Back. La TOHU présente Grain de ciel, une activité qui plaira aux petits comme aux grands. Des cerfs-volistes provenant des quatre coins du globe viendront montrer leurs prouesses. De plus, il y aura des ateliers de fabrication de cerfs-volants, des prêts de vélos, des spectacles pour les enfants, des démonstrations de vols et plusieurs autres activités gratuites. Le ciel sera coloré!

Photo : Audrey Lebrasseur

S’émerveiller sous le chapiteau

Le Cirque du Soleil vient tout juste d’ériger son chapiteau dans le Vieux-Port de Montréal. Cela ne peut signifier qu’une chose: un spectacle de grande envergure y sera présenté! KURIOS – Cabinet des curiosités est de retour jusqu’au 25 août, après dix ans à parcourir le monde. Attendez-vous à une soirée spectaculaire mettant en scène 50 artistes époustouflants. Psst! Ça s’offre bien en cadeau pour la fête des Pères!

Photo : Martin Girard

Faire la fête à l’italienne

Ce sera la festa les 7, 8 et 9 juin dans la Petite-Italie! Un tout nouvel événement est lancé cette année: le Grand Prix des Saveurs. Le quartier bourdonnera d’activités proposées par les commerçants, de performances musicales, d’animations familiales, d’exposition de voitures de collection et plus encore. Et le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Beaubien Ouest et Jean-Talon, sera transformé en une zone piétonne, ce qui facilite les déplacements… et les emplettes gourmandes!

Photo : Grand Prix des Saveurs 7-8-9 juin

Danser sur la Rive-Nord!

Des prestations gratuites, on aime ça! Robert Charlebois, Fouki, Mariana Mazza, Mona de Grenoble, Vulgaires Machins , Ludovick Bourgeois, France D’amour, P-A Méthot, Daniel Lemire et Alain Choquette se joindront à plusieurs autres lors du Festival POP ton été. Du 6 juin au 24 août, place à l’humour, au rock, au pop, au blues, au hip-hop et à la musique du monde! Ce festival se déplace de ville en ville sur la Rive-Nord de Montréal, dont Terrebonne, Lachenaie et La Plaine.

Photo : Pop ton été

Soutenir une bonne cause

Martha et Rufus Wainwright, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur et Jordan Officer offriront un concert-bénéfice animé par Martin Petit, le 7 juin prochain au National à Montréal. Cette soirée a pour but de soutenir les élèves francophones et anglophones vivant avec des difficultés d’apprentissage ainsi que leur famille. C’est là l’objectif de la Fondation Centennial. Les jeunes de l’Académie Centennial se joindront à eux.

Découvrir la cuisine de rue japonaise

Les abords du Canal Lachine prendront les allures d’un marché japonais du 13 au 16 juin. Au Hangar 1825, les foodies se donnent rendez-vous à Yatai MTL pour goûter à la cuisine de rue nipponne. En plus d’y retrouver plus de 25 kiosques culinaires et une trentaine de stands de produits japonais, les festivaliers assisteront à des spectacles et diverses activités culturelles. Réservez rapidement vos billets!

Photo : Julian Largo

Se laisser captiver au cinéma

Alexandre Goyette en frère Marie-Victorin? Eh oui, l’acteur incarne le fondateur du Jardin botanique de Montréal dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles! Ce film s’inspire de la correspondance parfois brûlante qu’il a entretenue toute sa vie avec son étudiante Marcelle Gauvreau, qui deviendra sa collaboratrice scientifique (Mylène Mackay), mais avec qui sa relation sera toujours chaste, soutane oblige. C’est que leur intérêt pour la biologie s’étend aussi à la sexualité! De Lyne Charlebois (Borderline), avec aussi Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton. En salle le 21 juin.

Voir un docu avec papa!

Timing! Deux jours avant la fête des Pères sort un superbe documentaire sous forme d’ode à la paternité, Journal d’un père. Le documentariste Claude Demers (Les dames en bleu, D’où je viens) y réfléchit sur son rôle de père – qui s’ennuie beaucoup de sa fille partie à Berlin – et son rapport à ses pères adoptif et biologique. Il en résulte un journal filmique poétique qui revisite au passage le travail de cinéastes l’ayant marqué, comme Bergman et Wenders. En salle le 14 juin.

Rire au théâtre

La saison des théâtres d’été va bientôt battre son plein, et parmi les nombreuses pièces présentées, il y a celle-ci, dont la distribution féminine est éclatante: Geneviève Brouillette, Catherine Proulx Lemay, Valérie Blais, Catherine Paquin-Béchard, Ève Pressault et Joëlle Lanctôt! Peut contenir des traces d’égo met en scène six amies qui organisent des retrouvailles dans le cadre d’une retraite de développement personnel aux ateliers tous plus loufoques les uns que les autres. Dès le 14 juin au Théâtre La Marjolaine, à Eastman.

Danser et chanter en français

Les Francos ouvrent le bal à tous les festivals. Un signe que l’été est bel et bien commencé! Qui irez-vous voir sur scène parmi les 150 spectacles présentés du 14 au 22 juin? Eddy de Pretto, Francis Cabrel, Philippe Brach, Pomme, Québec Redneck Bluegrass Project, Souldia, Zaho de Sagazan, Marie-Annick Lépine, Guylaine Tanguay ou Les Trois Accords? Du 14 au 22 juin.

Célébrer Galarneau!

Il se fait parfois trop rare à notre goût mais quand il brille, tout le monde crie hourra! Qui ça? Le Soleil! L’événement l’AstroFest lui est consacré cette année au Planétarium. Les 15 et 16 juin, vivez une panoplie d’activités gratuites: fusées à eau, bricolages, ateliers, conférences, observation de l’astre du jour et du ciel étoilé, le tout agrémenté de musique, de maquillage et de maïs soufflé! En soirée, il y aura des conférences et des invités spéciaux.

Photos: Mathieu Rivard

Admirer de l’art en direct

C’est devenu une tradition: du 6 au 16 juin, la Main accueille des muralistes d’ici et d’ailleurs, qui enjoliveront les murs de la métropole pendant le festival Mural. Cependant, cette année s’ajoute une nouveauté excitante: des gonflables géants, soit des œuvres remplies d’air conçues par cinq artistes renommés, dont Pony. Après le festival, elles iront se promener dans d’autres événements, comme le Festif de Baie-Saint-Paul et Osheaga!

Croquis du gonflable géant de Dalkhafine.

Voir Outremont autrement

Connaissez-vous la défunte artiste d’art abstrait Marcelle Ferron? Vous passez peut-être devant ses œuvres chaque jour puisqu’elle a conçu le vitrail coloré de la station Champ-de-Mars et celui devant le centre de cancérologie de l’hôpital Sainte-Justine! Du 3 juin au 22 septembre, dans le cadre de De l’atelier à l’espace public, découvrez douze panneaux montrant son évolution esthétique, situés dans la zone piétonne de l’avenue Bernard. Une agréable façon de découvrir ce quartier et cette artiste! Profitez-en pour savourer un cornet au Bilboquet en passant!

Photo: naturally.herb sur Flickr

S’imprégner de douceur

Béatrice Dubreuil, Isadora-Ayesha Lima et Niti Marcelle Mueth sont les trois artistes choisies par le Livart pour son exposition estivale, Choisir la douceur. Elles y abordent des enjeux environnementaux, le self-care et le bien-être en communauté par des œuvres tout en délicatesse. Le vernissage aura lieu le 14 juin à 18 h et l’exposition sera présentée jusqu’au 25 août.

Applaudir Marie-Ève Janvier

Cet été, l’animatrice et chanteuse enfile un nouveau costume, celui de serveuse dans la nouvelle comédie musicale Waitress! Ce succès de Broadway raconte l’histoire de Jenna, qui s’ennuie dans son patelin et son mariage mais qui, grâce à un concours de pâtisserie, verra sa vie changer. Avec aussi Julie Ringuette et Sharon James. À savourer du 22 juin au 28 juillet à l’Espace St-Denis et du 10 au 31 août à Québec.

Nous vous proposons

Du même auteur

Quoi faire en juin