logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Non à l’homophobie et à la transphobie

Environ un jeune sur six a de l’attirance pour les personnes du même genre.

Près de la moitié des Québécois et Québécoises ont un ou une proche LGBTQ+.

Quand on y pense, ça représente beaucoup de personnes!

Croyez-vous que les droits des personnes LGBTQ+ ont avancé ou reculé?  La réponse n’est pas simple. On avance et on recule. De nouveaux droits sont acquis un peu partout dans le monde. En même temps, on remarque une très grande montée d’actes haineux, de législation discriminatoire, de violence, de harcèlement et de désinformation qui alimentent les préjugés et la discrimination à l’égard des communautés LGBTQ+.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est donc d’une importante cruciale. En 2003, la Fondation Émergence a créé cette journée, qui est désormais soulignée partout dans le monde depuis 2005.

Pourquoi le 17 mai? C’est une date symbolique, celle où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990.

Pour sa 22e édition, l’organisme souhaite transmettre un message fort: lorsque les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c’est toute la société qui revient en arrière. Je vous invite à visionner la vidéo officielle de la journée, juste ici. 

Comment participer?

En posant des actions concrètes. Que ce soit au travail, à la maison ou à l’école, je vous invite à vous impliquer. Le site de la Fondation regorge d’idées d’activités. Parmi elles:

Et le reste de l’année?

Le mot magique: soutien. Écoutez un proche qui a besoin de se confier, assistez à un spectacle d’une personne LGBTQ+ et dénoncez des gestes discriminatoires. Tous ces gestes font une différence.

Encouragez les entreprises et artistes LGBTQ+

Roxane Bruneau, Pierre Lapointe, Katherine Levac, Clémence Desrochers et Debbie Lynch-White sont connus du grand public et ils sont de magnifiques exemples d’artistes qui ont décidé d’être tout simplement eux-mêmes.

Connaissez-vous quelques artistes émergents dans le domaine musical, issus de la communauté LGBTQ+? Écoutez leurs chansons, appuyez sur j’aime et écrivez un commentaire d’encouragement, c’est simple et cela démontre votre appui. Une belle petite tape dans le dos.

J’en profite pour vous en faire découvrir quelques-uns:

L’auteur, compositeur, interprète et réalisateur JeNeSaisQuoi?! (Maxime Proulx, un ex de Star Académie) travaille en étroite collaboration avec des artistes de la communauté, dont Françis Michaud, Adriana The Bombshell et Flora Gionest, pour ne nommer que ceux-là. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé l’album de Khate Lessard, qui sortira en juin. JeNeSaisQuoi?! vient tout juste de lancer sa nouvelle chanson, No Body Armour. Il se dévoile comme jamais dans cette balade dance très personnelle, qui parle à la fois d’une relation toxique, de détresse, d’espoir et de self-love.

Photo : @flogionest

Pile ou face? Que choisissez-vous? L’artiste Boisier choisit les deux! Avec JeNeSaisQuoi?!, il a écrit et composé la chanson Pile ou Face, qui vient tout juste de commencer à tourner dans plusieurs radios. Un moment très important pour lui! Attention avant de cliquer ici, c’est un véritable ver d’oreille! Cette chanson est un hommage aux princesses pop des années 2000. Plusieurs remixes, dont un avec Carmen Sutra, ont était faits et vous feront danser. Le visuel est d’ailleurs remarquable et un album complet est en préparation. Boisier veut célébrer la langue française et il le fait avec une grande fierté, c’est le cas de le dire!

Photo : JeNeSaisQuoi

Peut-être avez-vous vu l’artiste queer Vincent Roy au petit écran aux côtés de Réal Bossé dans File d’attente ou sur les planches dans Bonne retraite, Jocelyne!, la dernière pièce de Fabien Cloutier ou encore dans Pisser debout sans lever sa jupe, présentement en tournée?

Photo : @stephbourgeois

Olivier Arteau signe les paroles et Vincent co-signe la musique et les paroles de plusieurs des chansons de ce spectacle. Vous pouvez écouter la trame sonore juste ici. Cet artiste aux talents multiples a sorti un album, AMELIA, en hommage à sa sœur et sa ville natale. Un disque d’ambiance, lent, électro et mélodique. On l’écoute et on se perd dans nos pensées. Un véritable coup de cœur.

Photo : @x_xander_moon

Lux N’ Such est LA drag queen de la relève à surveiller. Son énergie sur scène est contagieuse. Elle se décrit comme étant une drag qui ne se prend pas trop au sérieux, qui mélange le high fashion et la comédie et pour qui la connexion avec les gens est primordiale. En quelques mots: charisme, rire, body et beaucoup de peau! Une simple serviette de table peut lui servir de costume! En compagnie de Kleopatra Perfection, elle anime le podcast Mom, It’s The Gutters et vous pourrez la retrouver sur scène le 26 mai, au Bar Le Cocktail pour l’anniversaire d’Emma Déjà Vu et le 29 mai au Notre Bœuf de Grâce du Village où elle participera au concours MX Burger. Tous les détails et les autres dates sur son Instagram.

Photo : Instagram de Miss Dupré

Miss Dupré Latour est une militante, artiste et femme d’affaires trans. Entre la création de ses spectacles à couper le souffle, elle a trouvé le temps de fonder DupréLatour Cosmetics, sa propre gamme de produits s’adressant aux personnes de toutes les couleurs de peau et de toutes les identités de genre. Essayez-les et vous serez sublime!

On soutient la communauté 365 jours par année, ok?

Nous vous proposons

Du même auteur

Non à l’homophobie et à la transphobie