C’est l’un de mes plats estivaux préférés. Ce qui rend ce plat si savoureux, c’est une bonne quantité d’huile d’olive. Il est composé d’un mariage parfait de haricots verts, d’herbes et de tomates fraîches et bien sûr, d’huile d’olive. C’est un plat végétarien typique de la Grèce et l’un des plus délicieux et satisfaisants plats tout-en-un que vous aurez goûté. Pour moi, c’est l’été dans une assiette!
Cette recette se base sur 2 livres de haricots plats, mais vous pouvez la faire avec les haricots verts que vous avez. Servez toujours avec un bon pain croute et de la feta grecque.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- lb de haricots, préférablement d’Espagne, coupés sur le long.
- 3/4 de tasse d’huile d’olive
- 3 pommes de terre moyennes (en quartiers)
- 5 grosses tomates mûres (râpées)
- 1 bulbe de fenouil finement haché, y compris les feuilles
- 4 c. à thé de menthe fraîche (hachée)
- 1 gros oignon tranché (Vidalia)
- 1/4 de tasse d’ouzo ou c. à thé de sucre
- 1 c. à thé de sel
- Poivre fraîchement moulu
Préparation
Chauffer toute l’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Ajouter les oignons, le sel, les pommes de terre et les haricots. Faire sauter 5 minutes et s’assurer que tout est bien enrobé d’huile d’olive. Ajouter l’Ouzo et le laisser s’évaporer en mélangeant les haricots. Si vous n’utilisez pas d’ouzo, ajouter le sucre aux tomates. Ajouter ensuite toutes les herbes hachées, les feuilles de fenouil et le fenouil.
Verser les tomates râpées dans la casserole, saler et poivrer puis cuire à feu moyen jusqu’à ce que tous les jus aient réduit et que vous obteniez un riche mijoté de légumes, soit environ 45 minutes.
Bon appétit!