Voici un bon petit snack à grignoter à la pêche, al fresco, en road trip, au parc, en randonnée, vous choisissez!
Votre fringale sera assouvie par ces morceaux séchés de saumon au goût épicé, sucré, fermenté et en prime protéinés! Et n’ayez crainte, cette recette est super facile à faire au four. Même pas besoin de déshydrateur!
«Menoume», comme dirait Marie-Claire, ma maman!
Fiche recette
Jerky de saumon au four
Ingrédients
- 2 c. à soupe de miso blanc
- 3 c. à soupe de mélasse
- 3 c. à soupe tamari
- 1 c. à soupe de sumac
- 1 c. à soupe de graines de fenouil écrasées légèrement au mortier
- 1 c. à soupe de poivre rose (ou noir)
- 1 filet de saumon de 1,5 livre environ (de préférence sauvage, coho ou sockeye)
Préparation
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer la peau du saumon s’il y en a une. Couper le filet en deux sur la longueur de manière à avoir deux longs morceaux et recouper ces morceaux en deux sur la largeur. Tailler en fines tranches de ¼ de pouce et enrober dans la marinade. Placer dans un Ziploc ou alors dans un plat en verre recouvert de pellicule plastique. Laisser mariner au frigo au minimum deux heures, idéalement 24 heures.
Placer la grille du four au centre et préchauffer à 170 °F.
Assécher légèrement les lanières de saumon avec un papier absorbant, les déposer sans se toucher sur une grille de cuisson antiadhésive quadrillée.
Placer cette dernière directement sur la grille du four et cuire de 4 à 5 heures en faisant faire un demi-tour à la grille de saumon à mi-cuisson. Si votre cuisinière permet d’abaisser la température à 150 °F, faites-le et vérifiez la cuisson après environ 3 heures.
La texture recherchée? Pas trop sèche et cassante, plus style pâte de fruit ou jujube. Ou bonbon de saumon, pour rester dans le thème! Plus vous le laisserez longtemps au four, plus le saumon perdra de son eau et deviendra dur, comme le jerky de bœuf vendu au dépanneur. À moins que ce soit la texture que vous désiriez, ici, on veut que ça demeure un brin moelleux.
Sortir et laisser refroidir sur la grille complètement.
Se conserve dans un contenant hermétique sur le comptoir jusqu’à deux semaines. Peut aussi être gardé au frigo.
* Astuce : on peut mettre une plaque sur la grille du bas pour éviter de salir le fond du four.