logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Mai images

Astuces pour de bonnes nuits de sommeil

Êtes-vous du genre à mettre 45 minutes à vous endormir? Avez-vous prénommé le petit hamster qui vous réveille et tourne dans votre tête en plein milieu de la nuit?

L’insomnie touche environ 30 %* de la population québécoise et les statistiques ne font qu’augmenter. Elle affecte autant la santé mentale que physique, la production au travail que les relations avec les autres.

Comment améliorer la qualité de son sommeil? Des solutions, il y en a! Commençons par les bases: selon les plus grands spécialistes du sommeil, il est important d’avoir un horaire régulier comprenant un lever et un coucher à la même heure, et oui, préférablement même le weekend. La dernière heure avant le coucher doit en être une où l’on fait des activités qui calment, loin des écrans (saviez-vous que Mitsou pliait son linge en écoutant des balados le soir?) Et pour la suite, il est bon de trouver ses petits trucs à soi. En voici quelques uns que vous pouvez nous piquer!

La clinique virtuelle du sommeil Haleo

La liste d’attente pour consulter une clinique du sommeil avec pignon sur rue est souvent très longue. Avez-vous pensé consulter une clinique virtuelle? La clinique Haleo propose une thérapie cognitivo-comportementale qui devrait vous permettre de retrouver un sommeil sain en cinq semaines.

La thérapie proposée par Haleo comprend cinq rencontres virtuelles à raison d’une par semaine. Celles-ci durent environ une trentaine de minutes et sont individuelles et personnalisées. Vous n’avez pas à vous déplacer, vous n’avez besoin que d’un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Elles peuvent donc avoir lieu en tout temps, même pendant une longue pause au travail. Il suffit d’avoir un local calme afin de discuter paisiblement.

Au gré des rencontres avec un psychothérapeute, un psychologue, un médecin spécialisé en sommeil ou un thérapeute agréé, vous discuterez de votre routine du sommeil et de vos attentes, puis vous apprendrez différentes techniques et astuces pour vous aider à mieux dormir. Une série de lectures vous sera proposée hebdomadairement visant à mieux comprendre l’insomnie et la traiter.

Vous tiendrez un journal de bord dans lequel vous inscrirez, entre autres, votre heure de coucher, de réveil, vos périodes sans dormir et votre état au réveil. Votre thérapeute et vous pourrez suivre votre cheminement quotidiennement et ainsi trouver les solutions pour améliorer votre période de dodo.

Au besoin, pendant la semaine, vous pourrez clavarder avec des experts et avoir accès à une banque d’informations sur le sujet.

Selon le site, 94 % des personnes qui suivent le programme Haleo ne présentent plus de symptômes d’insomnie cliniquement importants au terme de la thérapie. Certaines entreprises offrent même ce programme à leurs employés.

Est-ce que Haleo peut vous aider? Remplissez cette évaluation pour le découvrir.

DES PETITS PLUS POUR VOUS AIDER 

La couverture lestée

Les adeptes de couvertures lestées, aussi dites lourdes, sont de plus en plus nombreux. L’utiliser pour une sieste, une séance de méditation ou une nuit peut réduire le stress, apaiser et améliorer la qualité du sommeil. L’entreprise québécoise Rose Buddha en propose une jolie tissée à la main à partir de coton naturel, de couleur tourterelle. Lavable à la machine, elle pèse 10 livres. La structure en grosses mailles permet une bonne circulation d’air. On ne se sent donc pas étouffé. À laisser traîner partout, surtout qu’elle est tellement douce!

Des produits à base de magnésium

La marque Lush vient de lancer une nouvelle collection de produits créés à base de magnésium. Pourquoi ce minéral? Le magnésium, abondant dans le corps humain, participe à plus de 300 fonctions métaboliques dans le corps, dont la détente et l’aide à dormir. Il est souvent utilisé pour détendre le corps après une séance d’exercice.

Afin de favoriser encore davantage le repos, les produits comportent également des huiles essentielles comme la lavande soporifique et la camomille.

Au rayon des activités relaxantes, on s’entend qu’un bon massage arrive au sommet! Le pain de massage Deep Sleep est facile d’utilisation: on l’appose directement sur la peau sèche, on masse et la chaleur de la peau fera fondre, tout doucement, le pain afin d’y libérer les beures et les huiles. Ne reste qu’à les faire pénétrer, en continuant le massage. Merci, chériiiiii(e)!

Prendre un bain chaud est aussi un super moyen d’apaiser corps et esprit. On peut ajouter à l’eau du bain le cube de sel d’Epsom Deep Sleep. Il est composé à 50 % de sel d’Epsom, de camomille apaisante et d’une triple dose de lavande. Excellent pour un bain pétillant, relaxant et enivrant!

Pourquoi ne pas combiner les deux? Un bon massage après un bain!

 

L’expérience Apple

 Dormir en portant une Apple Watch vient avec plusieurs bénéfices. Elle peut estimer le temps passé à chaque étape de sommeil (paradoxal, fondamental ou profond) ainsi que les périodes en état d’éveil. Vous n’aurez qu’à consulter l’appli Sommeil pour consulter les infos et les tendances des 14 derniers jours.

Il est également possible de créer des horaires variables et de régler l’alarme. Un horaire pour la semaine et un autre pour la fin de semaine, par exemple. Cet horaire bloquera toutes les distractions qui pourraient vous réveiller, telles les notifications.

Le haut-parleur intelligent HomePod s’occupera de vous bercer à l’aide de bruits de nature ou d’une douce mélodie.

Essayez les séances de méditations offertes sur Fitness+ avant d’aller au lit. Le programme de 20 minutes a été spécialement conçu pour réduire le stress.

L’expérience Google

La technologie de Google peut facilement analyser votre sommeil.

Comment ça fonctionne? C’est très simple. Vous devez d’abord placer le Google Hub Nest 2e génération près de votre lit. Par l’entremise de son radar Motion Sense et son microphone, il mesure les mouvements du corps pendant la nuit et détecte les ronflements et la toux. Il recueille ainsi vos données (périodes réveillées, ronflements, rythme de respiration, changements de luminosité, etc.), qui peuvent être consultées sur l’appli Google Fit. Ces données précises peuvent compléter votre journal de sommeil.

Le Google Hub Nest peut en outre faire jouer une musique calmante pour vous endormir, une autre pour vous réveiller en douceur, répondre à toutes vos demandes lorsque vous direz «Hey Google!» et il vous donnera même quelques conseils pour améliorer votre sommeil.

Pour une expérience encore plus complète, si vous êtes capable de dormir avec une montre à votre poignet, la Pixel Watch peut être jumelée au Nest et à votre téléphone intelligent, le Pixel 7, par exemple. Vous pourrez alors connaître le taux d’oxygène dans votre sang et voir des graphiques qui indiquent vos différentes phases du sommeil.

Je vous souhaite de meilleures nuits de sommeil!

Une note de · Une note de · Une note de ·

LES TRUCS DE MITSOU

Je crois que d’affronter les éléments de nos vies qui nous angoissent est primordial. Que cela soit une relation toxique ou nocive, un pépin financier que l’on balaie sous le tapis, une peur qui nous hante, ces élément peuvent réellement nous clouer au lit les yeux ouverts. Les prendre un à un et enclancher les actions pour les éliminer (ou du moins les adoucir) fait une réelle différence dans nos nuits de sommeil. Lentement mais sûrement, on s’en dégage et la vie semble moins stressante.

La température est aussi un élément qui peut nuire au sommeil. Les duvets et leurs housses sont très jolies, mais mes nuits ont changé quand j’ai troqué mon immense duvet pour une courtepointe. Oui oui! Comme celles de nos grand-mères! Avec ces couvertures de tissus surpiqué, la chaleur étouffe moins notre corps qu’avec les duvets (que l’on garde pour l’esprit déco, en les glissant vers le bas le soir venu, comme à l’hôtel) et croyez-moi, c’est le meilleur investissement dodo à faire. J’ai aussi un gros crush pour les draps de lin.

Je suis une fan de méditation et quand j’y reviens, je me sens mieux. Il y a des milliers de trames sur les chaines d’écoutes en continu, à vous d’adopter votre méthode.

La lumière des écrans… Oui, je sais… Mais il y a aussi Helight, un petit dispositif créé et breveté au Canada qui, allumé, diffuse une lumière rouge. Ne prenez pas peur comme moi le premier soir, elle s’éteint après 15 minutes. Mais pendant ce temps, elle permet d’inverser l’exposition à la lumière bleue des écrans de toutes sortes auxquels on a été exposé durant la journée et augmente la mélatonine naturelle produite par le corps.

Maintenant, j’hésite à vous parler de produits naturels (et ceci n’est absolument pas une publicité), mais ayant vécu de grands problèmes de sommeil et pris des somnifères pendant une période de ma vie – et je ne vous cacherai pas que j’en prends encore à l’occasion –, je peux vous parler de mon expérience personnelle. J’ai été capable de faire une transition vers un sommeil sans pilules avec Unstress, de Shine, un supplément fait au Canada. Je ne sais pas si ce produit pourrait avoir un effet pour vous, mais sachez que j’y suis aussi arrivée en attaquant de front les problèmes qui généraient mes plus grands stress dans ma vie, ce qui nous ramène au premier élément ci-haut!

 

 

 

À lire aussi

 

 

*Source: https://www.esantementale.ca/Quebec/Linsomnie-et-les-problemes-de-sommeil/index.php?m=article&ID=8918

Nous vous proposons

Du même auteur

Astuces pour de bonnes nuits de sommeil