logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Dormir chez soi comme à l’hôtel, c’est possible?

Avez-vous l’impression d’avoir sous-estimé l’importance de votre sommeil depuis les derniers temps? Moi, certainement! Parfois, le luxe de dormir une nuit complète peut sembler comme le jour de l’an: ça arrive juste une fois par année! Avec nos vies de fous, le sommeil est devenu le plus grand luxe. Vient le moment où l’on a l’impression que seule une semaine à l’hôtel pourrait nous permettre de retrouver le bien-être. Mais qu’est-ce qu’elles ont, les chambres d’hôtel, pour que l’on y dorme sur nos 2 oreilles? Voici quelques éléments importants pour reproduire leur confort, servis sur un plateau d’argent!

Pourquoi les lits semblent toujours mieux faits à l’hôtel?

C’est simple comme bonjour. Mis à part que des experts de l’entretien font les lits, le secret est que la literie est de la bonne dimension pour le matelas! Il ne faut pas qu’un drap contour soit trop petit pour sa base sinon il relèvera de quelques centimètres pour dévoiler le design du matelas, ce qui n’est pas très esthétique. De plus, il risque de se détacher et de retrousser sur vos orteils après quelques retournements dans le lit. Le drap plat, lui, doit être assez grand pour qu’on puisse le rentrer sous le matelas, de tous les côtés.

Même chose pour les housses de couette. Elles doivent être assez grandes pour recouvrir le lit… presque jusqu’au plancher. De mon côté, j’ai choisi de faire faire une jupe de lit sur mesure dans la même matière que ma housse de couette. De cette façon, le lit est joli, même quand il est défait!

Si vous êtes à la recherche de nouvelle literie, ne boudez pas votre plaisir d’aller chez C&M Textiles (j’aime beaucoup le petit centre de déco à Boisbriand.) La variété de choix dans ces boutiques est phénoménale. Pour mes draps, j’ai eu un coup de cœur pour la collection Verité de St-Genève, confectionnée dans un mélange 66 % lin et 34 % Lyocell. Aussi appelé Tencel, c’est l’une des matières écologiques les plus douces qui soient. Dans le milieu du textile, on le surnomme souvent la soie végétale. De plus, ce tissu respire très bien, une qualité appréciable pour la literie!

LA RÉVOLUTION DES KINGS ET DES QUEENS

Avec les différents types de matelas que l’on retrouve sur le marché aujourd’hui, on n’a plus les kings et les queens qu’on avait! L’épaisseur y fait pour quelque chose. Il y a les matelas qui sont minces pour les lits à profil bas de style européen et les très épais pour les lits plus romantiques. Une raison de plus de se faire très bien conseiller le duo drap contour et housse de couette parfait. Donc avant de quitter la maison, n’oubliez pas de mesurer la hauteur de votre matelas!

BLANC OU TENDANCE?

Il est certain que dans une chambre d’hôtel, on préfère des literies blanches comme par exemple ces draps 100 % coton de Revelle. Le blanc est neutre et donne l’impression de propreté. Ça nous fait oublier que, même si tout a été lavé, d’autres se sont couchés dans ces draps avant nous. À la maison, comme nous sommes les seuls propriétaires de notre literie, l’effet propre du blanc est moins requis. On peut se tourner alors vers des couleurs plus neutres et naturelles telles que crème, gris pâle et grège puisqu’on veut faire entrer la nature dans la maison. Mais si vous avez envie de couleur, sachez que le mauve est une des plus grandes tendances en 2022.

COMMENT FAIRE SON LIT COMME À L’HÔTEL

C’est la technique du lit au carré (ou lit d’hôpital) qui est utilisée en hôtellerie. Issue du monde militaire, la technique s’est ensuite déplacée dans les hôtels, les hôpitaux et les résidences privées. Pourquoi faire les lits au carré? Parce que le linge du lit est parfaitement placé à angle droit, rien ne dépasse et les draps sont lisses. Ça ajoute harmonie, confort et esthétisme à la chambre!

Pour savoir comment on fait un lit au carré sans se casser le dos ni ruiner sa manucure, voici le tutoriel d’une Française expérimentée:

Alors? Êtes-vous prêts à commencer la transformation de votre lit en nid douillet digne d’une chambre d’hôtel?

Photos: Mai images

Du même auteur

Dormir chez soi comme à l’hôtel, c’est possible?