logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
MAI images

Literie : la tendance au naturel

J’ai peut-être des planches de grange comme tête de lit, mais je ne peux vous dire à quel point mon nouveau lit est confortable! Je me suis créé un petit nid douillet en campagne avec une idée en tête : sauter sur mon lit comme le personnage de dessin animé que j’adorais quand j’étais petite. Vous vous souvenez de Heidi, la petite fille des Alpes, qui courait dans les montagnes avant de se faire un lit de paille chez son grand-papa? Aujourd’hui, je suis aussi heureuse et un brin plus confortable que Heidi quand je saute dans mon grand lit.

CHOISIR SA MATIÈRE

J’en ai passé des heures à regarder des chambres et des lits, faits ou défaits, sur Pinterest. C’est tellement inspirant d’imaginer se réveiller dans ces draps frais aux tons neutres de lin, de grège, de crème, de gris, de taupe ou même de vert tendre…

Pour reproduire cette expérience champêtre, il me fallait des matériaux bruts, comme les bûches d’un énorme sapin, coupées et vernies par mon papa Alain en guise de table de nuit. J’avais aussi besoin d’une touche rétro que j’ai créée en ajoutant des appliques murales dorées dénichées chez un antiquaire.

Pour la literie, c’est du rétro aussi? Pas du tout! Mais je l’ai choisie auprès d’une entreprise familiale, C&M Textiles. Et savez-vous quoi? C’est le meilleur tant qu’à faire de mes rénos! C&M Textiles est une entreprise québécoise où j’achète mes tissus depuis le début de ma carrière. Au départ, c’était pour mes costumes de scènes, puis quand j’ai été assez grande pour déménager dans mon premier appartement, j’y ai pris le tissu pour mes rideaux. J’avoue cependant que c’était la première fois que je me faisais faire une housse de couette sur mesure. C’était bien agréable de savoir que celle-ci a été faite juste pour moi!

En boutique chez C&M Textiles, j’ai eu un coup de cœur pour la collection Nicolas de St-Genève qui offre exactement ce type de literie aux couleurs et aux textures naturelles. Jonathan, le proprio et fils du fondateur de CM Textiles, m’a fait découvrir la différence qu’offrent les tissus faits de fibre naturelle qui respirent drôlement mieux. Nous avons aussi parlé d’une nouvelle venue dans l’industrie : une matière faite à 66 % de lin et à 34 % de Lyocell, un autre tissu naturel offrant une douceur incomparable. Cela donne comme résultat une matière ayant le look du lin, mais une douceur et une résistance incomparables.

OREILLERS À L’EUROPÉENNE

Afin de créer l’effet douillet, j’avais envie de grands oreillers carrés. J’ai choisi ceux de l’entreprise québécoise Marie L’Oie qui donnent du volume à la décoration du lit, mais qui sont assez minces pour être utilisés comme des oreillers réguliers. Ils ne jouent donc pas le rôle de porte-poussière quand on les dépose par terre pour faire dodo. Pour souligner encore plus leur effet surdimensionné, j’ai opté pour des taies d’oreiller avec une bordure.

UNE COURTEPOINTE?

C’est ma grande découverte. Si vous dormez avec une couette de duvet et que vous vous plaignez d’avoir trop chaud la nuit, tentez l’expérience de la courtepointe déposée directement sur votre drap. C’est magique! Les courtepointes sont des couvertures ouatées dont le tissu est surpiqué. Bonne nouvelle, elles ne gardent pas autant la chaleur qu’une couette (et ne glissent jamais au fond de leur housse!) Encore plus cool, C&M Textiles en fait des sur mesure! J’adore le style moderne de la mienne, avec des petites lignes surpiquées adroitement par les couturières de la maison.

UN DUVET… DE JOIE!

Selon la saison, je peux choisir de dormir seulement avec la courtepointe ou encore d’ajouter le duvet. La première fois que je me suis couchée dans mon grand lit, j’ai crié de joie. C’est exactement le sentiment de confort x 1000 que j’imaginais avec le lit de Heidi, sans avoir à me déplacer dans les Alpes!

Je m’attaque maintenant à la chambre d’amis!

Du même auteur

Literie : la tendance au naturel