logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
pyjama : rose buddha

Comment faire un vrai blackout dans sa chambre?

Vous saviez que la meilleure façon de dormir est dans le noir total? L’obscurité complète envoie le message au cerveau qu’il est temps de dormir et celui-ci sécrète plus de mélatonine. Cette hormone diminue la température corporelle, la pression sanguine et la glycémie, bref le cocktail parfait pour un sommeil réparateur! La simple lumière d’un lampadaire à l’extérieur ou les phares d’une voiture qui passe dans la rue peut stimuler votre cerveau en pleine nuit et déranger le sommeil.

Comment faire pour ne pas se faire déranger par cette lumière non grata? Je suis de ces personnes qui ont besoin d’une grande noirceur. Évidemment, je dors avec un loup sur les yeux et des bouchons dans les oreilles. Je suis même déjà allée jusqu’à mettre des plinthes en caoutchouc au bas de la porte pour être certaine que le petit faisceau de lumière du corridor ne me dérange pas la nuit! Cette année, j’ai décidé de prendre les grands moyens et j’ai demandé de l’aide professionnelle pour installer des rideaux occultants à mes fenêtres et réussir un blackout complet. Et les résultats sont… saisissants! Sur la photo ci-bas, pourriez-vous deviner qu’il est 3 heures de l’après-midi? J’ai même pris soin de laisser le bas du rideau juste un peu ouvert pour avoir la preuve qu’il faisait jour au moment de la prise de la photo!

Pour obtenir une meilleure obscurité, j’ai demandé aux professionnels de C&M Textiles de passer à la maison. Ils ont mesuré les fenêtres de ma chambre dans les plus grandes règles de l’art et m’ont conseillé d’installer un rideau qui glisse sur un rail au plafond plutôt que sur une tringle qui laisserait une ouverture dans le haut. C’est ce que j’ai fait sur la fenêtre devant le lit. Les rideaux devaient aussi descendre jusqu’au plancher pour empêcher la lumière de passer dessous et de venir déranger mon sommeil!

Le secret est dans la doublure

Certains tissus sont trop minces pour bloquer la lumière, c’est la raison pour laquelle la doublure blackout est l’élément le plus important de l’exercice. Même si habituellement on pourrait penser qu’un tissu plus foncé empêcherait mieux la lumière de passer qu’un tissu de couleur pâle, avec la bonne doublure, tout est possible!

À la manière d’une boîte à bijoux, les rideaux sont l’écrin d’une pièce. Ils donnent la texture, la chaleur et l’intention que l’on veut y donner tout simplement. Pour moi, tout est dans la texture. Puisque je désirais créer un style campagne minimaliste, nous avons choisi un lin de couleur grège, sans motif, le même pour la housse de couette que pour les rideaux. Dès qu’on entre dans la pièce, on a le sentiment de revenir à la base et on ressent un immense bien-être.

LES AVANTAGES CACHÉS DU BLACKOUT

Non seulement ces rideaux occultants bloquent la lumière, ils empêchent aussi les températures trop froides de l’hiver et trop chaudes de l’été d’entrer dans la maison et de faire monter la facture d’électricité. Ils protègent également des rayons et apaisent les bruits venant de l’extérieur. Parfait quand on a une fenêtre qui donne sur la rue et qu’on veut faire une sieste au beau milieu de l’après-midi! Sachant que les éléments choisis me plairont et dureront longtemps et je ne peux cacher mon plaisir de me cacher dans cette toute petite chambre, d’une maison cachée dans les montagnes.

Sur ce, bon dodo!

 

Photos: Mai images

Du même auteur

Comment faire un vrai blackout dans sa chambre?