logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Beauté : comment superposer sa routine de soins

Quand j’ai publié récemment mon article Pourquoi j’aurais voulu commencer le rétinol il y a 10 ans, une question est revenue à plusieurs reprises dans les commentaires : à quelle étape de notre routine beauté doit-on ajouter ce produit? La question est plus que légitime et je vous avoue m’être sérieusement penchée sur la question lorsque je suis passée d’une routine « nettoyant et crème » à des soins de peau un peu plus complexes.

UNE QUESTION DE TEXTURE

Le secret ici, c’est de superposer ses produits en fonction de leur texture, du plus léger au plus riche. Si vous n’êtes pas certains, essayez ceci : placez une petite quantité de chaque produit de votre routine, l’un en dessous de l’autre sur votre avant-bras puis glissez votre doigt ou votre rouleau de jade horizontalement sur chaque produit pour l’étendre. Les produits les plus légers seront tout de suite absorbés alors que les autres seront plus épais et resteront plus longtemps à la surface de la peau. La seule exception à cette règle, c’est l’écran solaire qui doit toujours être appliqué en dernier.

MA ROUTINE DU MATIN

Pour vous donner une idée, voici un aperçu de ma routine du matin. Je commence par nettoyer mon visage avec un savon doux. J’essuie ensuite grossièrement ma peau en tapotant avec une serviette, mais en gardant un peu d’eau parce que mon prochain produit, un sérum à l’acide hyaluronique est plus facilement absorbé lorsque massé sur une peau humide. J’applique ensuite la crème contour des yeux, un sérum à la vitamine C, puis ma crème hydratante. Beau temps, mauvais temps, je termine avec mon écran solaire. Puis vient le maquillage les jours où je veux me faire belle.

MA ROUTINE DU SOIR

En fin de journée, je me démaquille au besoin puis je me lave le visage toujours avec mon savon doux
J’applique ensuite ma crème contour des yeux puis mon sérum au rétinol. Je le tolère maintenant chaque jour, mais lorsque j’étais en période d’adaptation, j’alternais entre le sérum à l’acide hyaluronique et celui au rétinol pour donner une pause à ma peau. Je termine avec une bonne couche de crème de nuit. Les jours où ma peau est extrêmement sèche, je troque cette routine pour celle du slugging.

Je sais bien que d’un premier coup d’œil, cela peut sembler lourd toutes ces étapes, mais j’ai appris à les intercaler entre d’autres gestes comme le brossage des dents, la soie dentaire et le démêlage des cheveux. Je permets ainsi à chaque produit d’être absorbé avant de passer au suivant tout en gardant mes routines beauté fluides. C’est ce qui fonctionne pour moi, mais à chacun sa recette comme on dit!

Du même auteur

Beauté : comment superposer sa routine de soins