logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Le slugging : la tendance virale approuvée par les dermatologues

Des astuces beauté farfelues comme mettre de la pâte à dent sur ses boutons ou encore des oignons sur ses cheveux pour les aider à pousser, j’en vois passer tous les jours sur mes réseaux sociaux. Alors quand j’ai vu des filles s’enduire le visage de Vaseline pour booster l’hydratation de leur peau, j’ai trouvé ça vraiment louche et je ne m’y suis pas attardée… jusqu’à ce que mes influenceurs préférés (des médecins, dermatologues et professionnels de la santé qui se sont donné pour mission de combattre la désinformation) se lancent à faire des vidéos confirmant que cette tendance a des bienfaits bien réels.

Qu’est-ce que le slugging?

Le slugging est le fait d’utiliser une pommade occlusive, comme de la gelée de pétrole (aka de la Vaseline) en guise de dernière étape de sa routine beauté de fin de journée. L’objectif? Hydrater la peau au maximum en emprisonnant l’humidité et les ingrédients de nos soins toute une nuit.

Quelles sont les étapes à suivre?

La première étape est un bon nettoyage, car si le slugging lui-même n’obstrue pas les pores, il peut y enfermer les saletés et restes de maquillage et causer des boutons. On poursuit avec une exfoliation au besoin et puis, sur une peau humide, on applique un sérum et/ou une crème hydratante. On termine en scellant le tout avec la gelée de pétrole ou une pommade occlusive.

Quels produits doit-on utiliser?

Comme l’objectif ici est une hydratation optimale, on choisit des produits dont c’est la mission première. Ma routine slugging perso comprend la crème moussante hydratante de CeraVe, le sérum Minéral 89 de Vichy, la lotion hydratante visage et corps de CeraVe (eh oui, je mets ma crème pour le corps à contribution ici!) et puis une bonne couche de Vaseline ou de pommade cicatrisante pour bébé à base de gelée de pétrole.

Et ceux à éviter?

Puisque certains ingrédients actifs comme les rétinoïdes et les acides alpha-hydroxylés et béta-hydroxylés (AHA et BHA) peuvent voir leur effet augmenté lorsqu’ils sont emprisonnés et agir de façon imprévisible, les produits qui en contiennent ne sont pas conseillés les soirs de slugging. Dans le doute, mieux vaut laisser tomber sa super crème antirides ce soir-là et y aller simple… au point même de s’asperger simplement le visage d’eau avant de l’enduire de gelée de pétrole.

À quelle fréquence doit-on le faire?

Cela dépend vraiment des besoins de sa peau. Par exemple, je l’ai fait 3 jours de suite lorsque ma peau a littéralement pelé après que j’aie osé essayer un rétinoïde plus concentré qu’à l’habitude (je vous en reparle!) alors que je le fais habituellement aux deux semaines. Cette technique s’adressant principalement aux peaux sèches, ceux qui ont la peau grasse voudront probablement le faire moins souvent ou même pas du tout.

Quant au meilleur moment pour le faire, c’est une trentaine de minutes avant d’aller au lit. Oh! Et petit conseil : attachez-vous les cheveux, utilisez un bandeau et placez une serviette sur votre taie d’oreiller pour éviter de tout coller!

Quelques bons produits pour le slugging :

1-Vaseline / 2-Nivea / 3-CeraVe / 4-Cerave / 5-L’Oréal / 6-La Roche-Posay / 7-Eucerin / 8-CeraVe /9-Vichy / 10-Neutrogena

Nous vous proposons

Du même auteur

Le slugging : la tendance virale approuvée par les dermatologues