logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Protéger son visage contre le soleil, un geste essentiel

Été comme hiver, le visage est la partie du corps la plus exposée au soleil alors il est important de le protéger chaque jour contre les rayons UV. C’est d’ailleurs le geste numéro un à poser pour prévenir le vieillissement de la peau. Pas étonnant que l’offre de produits solaires spécifiquement conçus pour le visage a explosé depuis quelques années!

POURQUOI CHOISIR UN ÉCRAN SOLAIRE SPÉCIFIQUEMENT POUR LE VISAGE

C’est surtout une question de texture. Les formules visages sont bien souvent sans huiles, non comédogènes, matifiantes et permettent le maquillage. On peut tout à fait appliquer une crème solaire pour le corps sur son visage si on le tolère bien. Il m’arrive souvent de le faire lorsque je passe une journée à la plage et que je ne veux pas traîner plusieurs tubes. Par contre, au quotidien j’opte toujours pour un écran conçu spécifiquement pour le visage.

COMMENT CHOISIR SON ÉCRAN SOLAIRE

Il est impératif de choisir un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 qui protège à la fois des rayons UVA et UVB. Les UVA sont ceux qui vous donnent un teint hâlé, mais ce sont également ceux qui causent les rides et le relâchement de la peau. Les UVB sont, quant à eux, responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré.

Bon à savoir : une représentante de Laroche-Posay m’a expliqué que lorsque UVA est encerclé, cela signifie que le produit répond aux normes canadiennes en matière de protection contre les UVA. Celles-ci sont plus rigoureuses que les normes américaines et européennes.

COMMENT APPLIQUER SON ÉCRAN SOLAIRE SUR LE VISAGE

Il est préférable d’appliquer l’écran solaire en tapotant plutôt en frottant, afin de ne pas détruire les microbilles. Oui, il se peut que vous soyez blanc au départ, mais la crème finira par pénétrer. Sur le visage et les oreilles, il faut appliquer l’équivalent d’une cuillère à soupe (15 ml) ou trois doigts. Sur le corps, c’est l’équivalent d’une balle de golf. 

À noter : les FPS ne s’additionnent pas! Un FPS 15 dans le fond de teint et un FPS 30 dans la crème ne donneront pas 45.

POur peau sensible

La lotion visage ultra-fluide FPS 50+ de Laroche-Posay est l’une de mes préférées, ex aequo avec la lotion UV touché sec anti-brillance FPS 60 Capital Soleil de Vichy. Leur texture fondante et leur toucher sec sont exactement ce que je recherche dans un soin solaire visage quotidien. En version minéral, l’écran solaire teinté visage SPF 30 de Zorah biocosmétiques et la crème solaire antiâge minérale Solis+ d’IDC sont des choix intéressants, surtout si vous allez à la mer puisque ses ingrédients sont sans danger pour les coraux. Bon à savoir par contre, comme les écrans solaires minéraux forment un bouclier sur la peau, il peut arriver qu’ils paraissent sur les photos!

1-lotion visage ultra-fluide FPS 50+ de Laroche-Posay / 2-lotion UV touché sec anti-brillance FPS 60 Capital Soleil de Vichy / 3-écran solaire teinté visage SPF 30 de Zorah biocosmétiques / 4-crème solaire antiâge minérale Solis+ d’IDC

LES TEINTÉS

Il m’a fallu du temps pour les adopter, mais les écrans solaires visage teintés sont maintenant parmi mes préférés. Pour les jours où on ne veut pas porter de fond de teint, mais quand même unifier son grain de peau. Mes favoris sont la crème Your Skin But Better CC+ de It Cosmetics FPS 50, la lotion minérale visage utlra-fluide teinté FPS 50 Anthelios de Laroche-Posay.

1-Your Skin But Better CC+ de It Cosmetics FPS 50 /2-lotion minérale visage utlra-fluide teinté FPS 50 Anthelios de Laroche-Posay

LES HYDRATANTS AVEC PROTECTION SOLAIRE

De plus en plus de marques proposent des versions avec filtre solaire de leurs crèmes pour le visage. C’est un deux pour un puisque les formules font double emploi : elles protègent votre visage tout en l’hydratant, le repulpant ou en unifiant votre teint selon le produit choisi. J’adore l’hydratant ultra-léger FPS 40 de Neostrata et aussi la lotion hydratante ultra-légère FPS 30 de CeraVe. Cette dernière contient des céramides et de l’acide hyaluronique. La crème de jour NIVEA Q10 Power anti-rides + raffermissant FPS 30 figure aussi parmi mes préférées.

1-hydratant ultra-léger FPS 40 de Neostrata / 2-lotion hydratante ultra-légère FPS 30 de CeraVe / 3-crème de jour NIVEA Q10 Power anti-rides + raffermissant FPS 30

POUR LES RETOUCHES

Je termine en vous présentant mes deux essentiels pour les retouches en cours de journée, la brume FPS 50 Anthelios de Laroche-Posay et la poudre minérale Solis+ FPS 50, un essentiel à avoir dans son sac à main pour la saison des terrasses!

1-brume FPS 50 Anthelios de Laroche-Posay / 2-poudre minérale Solis+ FPS 50

Nous vous proposons

Du même auteur

Protéger son visage contre le soleil, un geste essentiel