logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Pourquoi j’aurais voulu commencer le rétinol il y a 10 ans

J’ai toujours pensé que le rétinol était pour les peaux matures et j’ai réalisé tout récemment que j’aurais dû commencer il y a bien longtemps. C’est que voyez-vous, à l’aube de mes 40 ans, ma peau a commencé à changer et j’ai dû me rendre à l’évidence que je devais modifier ma routine de soins bien établie depuis plusieurs années. Mon épiderme autrefois mixte est devenu plus sec et terne rendant encore plus apparentes les rides qui se dessinent tranquillement au coin de mes yeux et de mon front. Ai-je maintenant une peau mature, me demandai-je? Suis-je rendue au rétinol? Après avoir lu des dizaines d’articles sur le sujet, suivi des formations en ligne et regardé des dizaines de reels et de vidéos TikTok de dermatologues j’ai fait le constat qu’en fait, j’étais 10 ans en retard.

C’EST QUOI LE RÉTINOL?

Le rétinol est un type de rétinoïde, dérivé synthétiquement de la vitamine A. On le retrouve dans plusieurs aliments et notre corps le produit aussi naturellement. Il est considéré comme l’un des ingrédients les plus performants pour la peau en raison de sa grande capacité à stimuler le renouvellement cellulaire.

QUELS SONT SES BIENFAITS?

Le rétinol est un véritable multitâche! Il déloge les peaux mortes, désengorge les pores, estompe les taches pigmentaires, active la production de collagène et d’élastine et tonifie les tissus. Résultat? Une peau souple, dense et rebondissante ainsi qu’un teint clair et unifié.

AUSSI POUR L’ACNÉ

On parle beaucoup de ses effets antiâges, mais au tout début, l’industrie médico-esthétique utilisait le rétinol comme agent anti-acné. C’est toujours le cas aujourd’hui. CeraVe vient d’ailleurs de lancer un nettoyant et un sérum à base de rétinol conçus spécifiquement pour les peaux acnéiques. Ici, c’est l’effet exfoliant du rétinol que l’on recherche. Non seulement les pores sont désengorgés et donc moins susceptibles de se boucher et de causer des boutons, mais la peau se renouvelle rapidement donc elle est moins à risque de faire des cicatrices.

COMMENCER TOUT EN DOUCEUR

Le seul petit bémol quand on adopte le rétinol, c’est qu’il faut y aller en douceur, car il peut s’avérer irritant pour la peau. J’en ai fait l’expérience et j’ai failli tout arrêter dès le premier jour! Irritation, rougeur et desquamation font partie des effets secondaires courants lorsqu’on commence alors ceux qui ont une peau réactive comme la mienne doivent bâtir une tolérance. Au début, il est recommandé d’appliquer son rétinol, la quantité d’un petit pois, quelques soirs par semaine puis un soir sur deux. Lorsque la peau tolère bien, on peut l’utiliser chaque jour et augmenter la concentration. Lors d’une formation virtuelle à laquelle j’ai assisté, la dermatologue Katie Belezney mentionnait qu’elle conseille parfois à ses patients d’appliquer leur rétinol entre deux couches de crème hydratante (on applique son hydratant puis le rétinol puis une autre couche d’hydratant) pour qu’il soit mieux toléré.

Y A-T-IL DES CONTRINDICATIONS?

Le rétinol est déconseillé aux femmes enceintes et aux peaux trop souvent exfoliées. Il est d’ailleurs recommandé de sauter son rétinol les jours où on exfolie son visage. Comme il s’agit d’une molécule hautement réactive, on l’applique le soir puisqu’elle peut se décomposer et perdre sa puissance dès qu’elle est exposée au soleil. Elle ne doit pas être utilisée non plus les soirs où l’on fait du slugging et puis comme elle peut rendre la peau davantage photosensible, il est primordial d’utiliser une protection solaire le jour, mais vous le faites déjà n’est-ce pas?

POURQUOI J’AURAIS AIMÉ AVOIR COMMENCÉ PLUS TÔT

Avec le rétinol comme avec beaucoup d’ingrédients d’ailleurs, la patience est une vertu. Il peut falloir de 4 à 12 semaines avant de voir apparaître des résultats ce qui peut en décourager plusieurs. Mais vous savez quoi? Je suis vraiment heureuse de ne pas avoir abandonné à la première irritation. Cela fait maintenant 4 mois que j’utilise un sérum au rétinol au quotidien et je vois maintenant une belle différence, surtout au niveau de la taille de mes pores (qui étaient gigantesques) et de mon teint qui est beaucoup plus uni. Mais la vraie raison pour laquelle j’aurais aimé avoir commencé plus tôt, c’est qu’en termes de vieillissement de la peau, la prévention est la clé. On dit que la production de collagène et d’élastine diminue dès 25 ans alors j’aurais voulu avoir commencé autour de cet âge ou au début de la trentaine pour mettre toutes les chances de mon côté. Car si avec une bonne routine de soins, on peut atténuer certains signes de l’âge, aucune crème ne peut vraiment les effacer!

Voici quelques produits à base de rétinol que vous pouvez trouver en pharmacie. Si vous avez une peau sensible, visez une formulation avec 0,1% de rétinol pur pour commencer.

1-Kiehls / 2-CeraVe / 3-Youth To the People / 4-Vichy / 5-Reversa / 6-La Roche-Posay / 7-Skinceuticals / 8-Olay

Nous vous proposons

Du même auteur

Pourquoi j’aurais voulu commencer le rétinol il y a 10 ans