Comment décrire Malaga en quelques mots? Je dirais: culture, histoire, plage, Picasso et tapas. Beaucoup de tapas!
Après avoir visité Lisbonne, I-Kai et moi avions le goût de retomber sous le charme de l’Europe. Qu’à cela ne tienne, direction Malaga, en Espagne! En vol direct à partir Montréal, c’est pratique.
Un peu de géographie
Malaga se situe dans le sud de l’Espagne, au bord de la mer d’Alboran, pas très loin du détroit de Gibraltar. On y retrouve donc plusieurs plages. Elle fait partie de la communauté autonome d’Andalousie. Fondée au VIIIe siècle av. J.-C, c’est une des plus anciennes villes d’Europe. Alors, on y fait quoi ?
Se laisser imprégner par la ville
Avant tout, promenez-vous dans son centre historique. Tout est beau! On se perd, on arrête prendre un café ou, dans mon cas, un gelato, et on continue notre balade. Les rues vont dans tous les sens et les bâtiments sont riches en histoire. Justement, dès le lendemain de notre arrivée, on a décidé de se joindre à un tour guidé gratuit de la ville et on le recommande fortement. Le guide, hyper sympa, aime sa ville et prend plaisir à raconter son histoire et plusieurs anecdotes. Un 90 minutes à ne pas manquer, surtout en début de voyage. J’ai encore plus apprécié l’architecture et le toponymie de Malaga après avoir compris son histoire.

La cathédrale inachevée
Nous avons dû passer devant la majestueuse cathédrale de la Encarnación vingt fois pendant notre séjour. Pas étonnant, car elle située en plein cœur de la ville. Difficile de la rater! Je recommande une visite de l’intérieur, mais faites-le en fin de journée afin d’éviter les files. Nous y sommes allés vers 17h et nous étions pratiquement seuls. Elle se démarque par sa tour sud et la façade principale, qui sont inachevées. Ça lui donne un cachet unique! La cathédrale possède ses propres jardins et une immense terrasse tout aussi magnifiques.

La vie et les œuvres de Pablo Picasso
Picasso est omniprésent. Pas étonnant, il est natif de Malaga, après tout! Parmi les incontournables, visitez sa maison natale et le musée qui lui est consacré. Moi qui pensais bien connaître l’artiste, j’en ai appris sur toutes ses périodes, que l’on surnomme par des couleurs. Il n’a pas toujours été un artiste surréaliste, ce fut avant tout un maître classique.
Si vous cherchez Picasso, vous pouvez le rencontrer à la Plaza de la Merced et vous asseoir à ses côtés pour discuter d’art! Bon, c’est une statue de bronze, mais c’est quand même sympa! On a passé quelques minutes à cet endroit à observer les peintres inspirés par l’architecture entourant la plaza et à écouter la musique des guitaristes de rue. Relaxant! Au centre de la plaza, le monument à Torrijos est représenté par un grand obélisque autour duquel il y a des restos et cafés typiques.

Le palais d’Alcazaba
Le palais et la forteresse musulmane d’Alcazaba ont été construits au XIe siècle sur une colline surplombant Malaga. Ils devaient protéger la ville et les environs d’éventuelles attaques des chrétiens. Est également construit sur cette colline le Castillo de Gibralfaro. Je vous en recommande la visite, c’est un lieu unique et, de tout en haut du château, vous aurez la meilleure vue de la ville et de son port. Optez pour les billets combo, soit la forteresse et le château, car il vaut, lui aussi, la peine d’être visité.
Le théâtre romain
J’ai été impressionné par le théâtre romain, qui a été découvert en 1951. Avec les remparts du palais d’Alcazaba juste en arrière, c’est grandiose. La visite est gratuite ainsi que celle du centre d’interprétation, qui contient des pièces originales récupérées lors des fouilles.

L’art de rue de Soho
J’ai toujours eu un faible pour les quartiers Soho. J’adore celui de New York et celui de Londres. Des endroits toujours sympas où l’art est omniprésent. Je n’ai pas été déçu en visitant le Soho de Malaga. C’est une limonade à la main qu’on a admiré toutes les murales et l’art de rue qu’on y retrouve. J’ai été bien impressionné d’enfin me retrouver devant les véritables œuvres d’Obey et D*face, deux artistes que j’admire depuis longtemps. Le Centre d’art de la ville se trouve d’ailleurs dans ce quartier.

Le Centre Pompidou
Passionné de voyages, je ne rate aucune saison de The Amazing Race! Un des défis dans l’épisode filmé à Malaga se déroulait au Centre Pompidou et je voulais absolument y mettre les pieds. Tout en couleur, le lieu est éclatant! La version espagnole de notre Palais des congrès! Il abrite plus de 80 œuvres d’artistes de renom comme Picasso, Miró, Bacon, Magritte, Frida Khalo et Giacometti.

Une coupe chez un barbier de 3e génération

Une journée à Torremolinos
Trente minutes en train et on se retrouve à Torremolinos, une petite ville tout ce qu’il y a de plus charmante. Destination idéale pour une journée à la plage et une soirée au resto puis à faire la fête dans un club. Nous avons pu y faire une visite et retourner à Malaga en fin de soirée. En matinée ou au coucher du soleil, je recommande une marche sur la Paseo Marítimo, une promenade où la vue sur la mer est splendide.

Fans de sports nautiques et de tranquillité? La Playa del Bajondillo est pour vous. Pour ceux qui préfèrent se faire bronzer et une ambiance plus festive, direction Playa de los Álamos. Les rues principales de Torremolinos sont bordées de restos et boutiques sympas. C’est à quelques rues du centre que l’on a mangé notre repas le plus romantique du voyage, à la Piazzetta. Situé dans une cour arrière, le resto offre une ambiance intime et les tables entourent une fontaine. Merveilleux endroit pour se déposer.

Las playas
Qu’elles sont belles, les plages de Malaga! Et leur sable est en plus très doux. On en compte 15 dans toute la ville. Nous avons opté pour trois d’entre elles.
Nous avons d’abord marché une vingtaine de minutes du centre de la ville pour nous rendre à la plage Malagueta. Elle était superbe, entourée de palmiers, très propre, mais trop bondée à notre goût. Pas étonnant, étant la plus accessible. On a donc décidé de prendre l’autobus local pour nous rendre aux plages Pedrogalejo et El Palo, situées l’une à côté de l’autre et séparées par un petit pont. Après vingt minutes à vivre comme les locaux de l’endroit, nous y voilà! Ce fut la meilleure décision. Tellement charmant comme endroit! Beaucoup moins achalandé et on y retrouve des restos qui servent des sardines cuites sur la plage et autres délices typiquement espagnols. Ça valait le 1,80 € en autobus public!

Quelques endroits où casser la croûte
Tapas, churros et gelatos! Trois plats qui représentent bien cette ville. Gourmet et gourmand, j’ai très bien mangé à Malaga. J’ai toujours aimé le concept des tapas, ces petits plats à partager. On en commande plusieurs et ça nous permet de goûter à une plus grande variété de mets. Ils sont d’ailleurs très populaires en Espagne.
Intérieur ou extérieur? La température chaude de la ville permet aux restos d’offrir la possibilité de manger à l’intérieur ou encore sur la terrasse et, bien souvent, à des tables aménagées en bord de rue.

Picasso Bar Tapas
Je salive encore. C’est là qu’on a goûté à nos premiers tapas en Espagne! Le Picasso Bar Tapas est coloré et immense. Notre table était située dans une ruelle fleurie, fort jolie. On a partagé cinq plats, un comprenant des fruits de mer, leurs fameuses patatas alioli (patates avec une sauce à l’ail), des croquettes de jambon, une paella et des petites boulettes de bœuf.

Kraken
Un ami nous avait recommandé le Kraken et nos attentes étaient élevées. C’est, de loin, notre restaurant de tapas favori de notre voyage et que dire du service? Attentionné. Le choix est varié, il y en a pour tous les goûts et budgets. Le serveur m’a proposé le très original hot-dog aux ailes de poulet et menthe. Un hot-dog? Ça ne me tentait pas trop, mais il a insisté. Il a bien fait! Original et savoureux!

Casa Aranda
Ne perdez pas trop de temps à lire le menu. À la Casa Aranda, les spécialités sont le café, les churros et le chocolat. Un beau et bon trio! Les immenses churros sont cuisinés devant nous et on les trempe dans un bol de chocolat chaud. Dé-ca-dent. Inutile de vous dire qu’on y est retournés le dernier soir avant notre retour à Montréal!
Le Marché Atarazanas
Les odeurs du marché Central Atarazanas m’enivrent encore! C’est tellement beau, tous ces marchands qui vendent des fruits, des légumes, de la viande, du fromage et beaucoup d’olives et de noix, sous un immense vitrail ! Tout autour du marché, des restos offrent des repas on ne peut plus frais. Le meilleur endroit pour goûter aux spécialités de la région!
Où séjourner?
Comme on a bien dormi au H10 Croma! À partir de là, tout se fait à pied et c’est un avantage indéniable. Les chambres sont spacieuses et j’ai bien aimé décompresser sur le balcon décoré de tuiles bleues et blanches avant d’aller me coucher. Le déjeuner est en outre exquis. Le buffet comprend plusieurs viennoiseries, des fruits frais, des jus de toutes sortes, des œufs et de la viande. Il est également possible de commander des mets à la carte. C’est inclus! Sur le toit de l’hôtel, une magnifique terrasse et une petite piscine pour se rafraîchir en après-midi. Très romantique d’observer le coucher du soleil de là-haut! Un endroit que je recommande fortement.

Malaga, tu fais partie de mes coups de cœur. Je vous raconterai mon voyage à Ronda et Setenil de las Bodegas, deux villes situées à 1h30 de Malaga, très bientôt!