Plusieurs amis m’avaient suggéré de visiter le Portugal et ils avaient raison. Lisbonne et ses environs m’ont émerveillé et ému. I-Kai, mon mari, a quant à lui été charmé par la beauté des paysages et par l’accueil des Portugais. J’avais hâte de vous raconter ce séjour inoubliable.
Le Portugal est une destination prisée des voyageurs québécois. Faut dire que c’est pratique et rapide avec les vols directs en provenance de Montréal. On prend un vol de nuit d’une durée de 6h30 et bang, nous voilà dans un des plus beaux pays d’Europe. Ma première impression: on dirait qu’on se retrouve dans une aquarelle géante qu’un artiste aurait peinte en bleu, blanc, rose, jaune et orange.
Avant tout: oubliez les talons hauts et les sandales inconfortables. Optez pour des bonnes chaussures de marche, car les rues sont en pierres et en pente. Nul doute que votre work out de la journée sera fait simplement en marchant dans la ville. Vous aurez des mollets d’acier!
On part à la découverte!
Balade dans le quartier Alfama
Je vous recommande de faire cette randonnée dès la première journée. Vous vous imprégnerez alors de l’essence même de la ville et vous aurez les points de vue les plus impressionnants de Lisbonne, du fleuve Tage et de l’océan Atlantique. Débutez votre marche près de l’eau, à la Place du Commerce.
Vous y rencontrerez sûrement des amuseurs de rue. Dirigez-vous ensuite vers la Cathédrale Sé de Lisboa, située à une dizaine de minutes de marche. Continuez de monter et vous serez rendus au Château Saint-Georges.
La promenade est agréable, vous marcherez dans d’étroites rues colorées, où les boutiques de souvenirs, cafés, crèmeries et restos se succèdent. Tout au long du chemin, vous en aurez plein la vue: les toits orangés, les maisons décorées de céramique et le Tage à votre droite. Une fois en haut, prenez le temps de visiter le château. Allez saluer les paons qui y ont pris maison. La visite en vaut la peine, mais réservez votre billet à l’avance pour éviter les longues files d’attente. Encore mieux, utilisez votre Lisboa Card et passez devant tout le monde! Je vous reparle de cette carte plus bas dans l’article.
Écouter un fado
Impossible de visiter le Portugal sans écouter un fado. C’est un incontournable! Plusieurs concerts de ce style de musique qui mélange voix et guitare sont présentés partout dans la ville. Certains restos offrent également une formule repas-concert. Ce sont deux options intéressantes. De mon côté, j’ai opté pour des présentations gratuites, à l’extérieur. Plusieurs artistes se retrouvent dans les rues des quartieres Alfama, Mouraria ou Madragoa. Ils prennent plaisir à partager leur art. N’oubliez pas de glisser quelques euros dans leur chapeau à la fin du spectacle!
Visiter le quartier de Bélem
Une vingtaine de minutes dans le tram 15E, direction Bélem! L’atmosphère y est différente. Je recommande d’y aller en milieu d’après-midi, il y a un peu moins de touristes et vous profiterez du coucher du soleil, sur le bord du fleuve. Visitez le Monastère des Hiéronymites, son architecture gothique est grandiose! L’église qui s’y rattache ferme à 17h, alors n’y allez pas trop tard.
Rendez-vous également à la fameuse tour de Bélem, construite en 1519 pour assurer la défense du port de la ville. À quelques mètres de là, se dresse le Monument des Découvertes, sur lequel des figures historiques liées à l’histoire des grandes découvertes maritime portugaises sont sculptées.
Une œuvre qui m’a touché. Ne partez pas sans vous êtes rassasié à la pâtisserie Pastéis de Belém. La file d’attente peut sembler longue, mais croyez-moi, le restaurant étant immense, vous n’attendrez que quelques minutes. Pour 2 ou 3 euros, vous pourrez commander des pâtisseries typiquement portugaises, dont les populaires pasteis de nata. C’est ici qu’on retrouve les meilleures.
Si vous avez le pied marin, plusieurs croisières sur le Tage sont offertes. Cela vous donnera une tout autre perspective de ces monuments. À considérer.
Monter en tramway et en funiculaire
Lisbonne, ce n’est pas une ville plate! Dans tous les sens du mot! On monte et on descend. Des fois, un peu d’aide est bienvenu. Le tramway 28 est le plus connu. Par contre, il faut attendre des minutes, voire des heures pour y embarquer. Lorsque j’y suis allé, on annonçait 90 minutes d’attente. J’ai choisi de faire le même parcours à pied et, malgré la fatigue, je n’ai pas regretté mon choix. Cela m’a permis d’arrêter dans quelques boutiques, d’assister à un concert d’un excellent chanteur d’opéra en direct de son balcon (!), de manger une crème glacée, mon péché mignon, et de découvrir des ruelles fleuries.
Cependant, je recommande d’utiliser le funiculaire Santa Justa. Il s’agit d’un ascenseur extérieur en fer qui remonte à plus d’un siècle et qui a été dessiné par Ponsard, un disciple de Gustave Eiffel. La montée est rapide et le pont situé au sommet semble sortir tout droit d’un film romantique des années 40. Tout en haut, la vue des toits orangés est à couper le souffle.
Nous sommes également montés à bord du funiculaire de Bica. La montée est agréable, on longe une étroite rue tout en observant l’art exposé et quelques chats curieux! Tout en haut, nous voilà dans le quartier bohème de Bairro Alto. Allez-y en fin d’après-midi pour un 5 à 7 bien mérité. Les bars et restos sont sympas. Ensuite, redescendez en empruntant les étroites rues fleuries du quartier.
À la recherche des plus belles tuiles
Les azulejos, ces petites pierres polies en forme de tuiles et recouvertes d’émail, sont omniprésentes dans l’architecture des bâtiments de Lisbonne. Vous en retrouverez partout! Pour en apprendre davantage sur cet art, visitez le Musée national de l’azulejo.
À quelques heures de Lisbonne
Cabo da Roca
L’océan à perte de vue et l’Amérique à 6924 km. C’est fou quand on y pense. Je tenais à mettre les pieds à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale. En regardant l’océan, je me suis senti bien seul au monde et je n’ai pu m’empêcher de pleurer. J’étais pourtant avec mon mari, mais c’est comme si nous étions loin de tout. Un moment de grâce que je n’oublierai pas. À part le phare construit en 1772, on n’y retrouve que de la végétation et des vagues qui se fracassent sur le roc. À quelques kilomètres se trouvent de jolies boutiques et des restaurants où l’on offre les fruits de mer et poissons pêchés le jour même. Apportez un coupe-vent, c’est plus frais qu’en ville! Allez-y en voiture, ou encore, à la station Rossio de Lisbonne, prenez le train en direction de Sintra. Depuis Sintra, un bus vous conduira à Cabo da Roca.
Sintra
Oh, Sintra… Que dire de toi sinon que tu es si romantique! Cette ville, ses paysages, ses montagnes, ses merveilles architecturales datant du 19e siècle et ses nombreux monuments historiques ont été placés sur les listes du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille ville elle-même est magnifique. Toute petite, on y retrouve des restos et de nombreuses boutiques. Vous y passerez une ou deux heures. On visite davantage Sintra pour l’imposant Château médiéval des Maures, le coloré Palais national de Pena et ses jardins. Le clou du spectacle? Le puits initiatique du palais de la Regaleira. Il a l’aspect d’une tour inversée de 27 mètres de haut qui s’enfonce dans la Terre. Faites vite pour prendre vos photos, car le site est trop souvent bondé de monde et on vous demande de vous dépêcher.
Vous pourrez facilement vous rendre à Sintra en train. Cependant, rendu à destination, il est impossible de visiter tous ces monuments à pied. Je vous suggère de prendre un autobus ou, encore plus efficace, un tuk-tuk. Ils sont partout, abordables et les chauffeurs vous déposeront exactement à l’endroit désiré. Des tours privés en voiture sont également offerts. Depuis la station Rossio, dans le centre de Lisbonne, un train vous conduira à Sintra en moins de quarante minutes.
À boire et à manger
Arrêtez au bar extérieur A Ginjinha pour goûter à la spécialité, la ginjinha locale, une liqueur de cerises. Pour 1€ ou 2€, ça vaut la peine de l’essayer!
Les sardines! Impossible de ne pas en manger à Lisbonne. Tous les restos ou presque en servent, tout comme les vendeurs de rue et les petits kiosques sur la plage. Allez faire un tour dans un des magasins de la chaîne Portuguese Gold. Les boîtes métalliques au design unique et coloré vous feront de l’œil. Et c’est plein d’oméga-3!
Le crabe fait fureur au Portugal. On le sert le plus souvent accompagné d’une sauce au beurre, ail, oignons, vin blanc, poivrons et sauce chili. Soyez prêt, on vous en proposera un peu partout!
Allez prendre un verre à la Calle Rosa de Lisboa, une rue peinte en rose. C’est ravissant comme tout et on y retrouve plusieurs terrasses.
Poulet piri-piri, bifana, arroz de marisco… Je vous suggère d’essayer la cuisine locale. Allez-y de découverte en découverte! Gros coup de cœur pour le restaurant vegan Kong.
Bon à savoir
Le Portugal est un pays très abordable, autant pour les transports en commun que pour les restos et boutiques. Un des pays les moins coûteux de l’Europe de l’Ouest!
La Lisboa Card peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. Elle permet de voyager de façon illimitée en bus, métro, tram et funiculaires. D’ailleurs, si vous vous la procurez à l’aéroport, le transport en métro vers la ville est compris dans le prix. Le trajet vers Sintra aussi! Est également inclus l’accès à plus de 51 musées et attractions de Lisbonne. Ça évite souvent de faire la file, comme au Château Saint-Georges. La carte est effective durant 24h et vous décidez du nombre de journées que vous voulez l’utiliser. Je suggère de bien planifier vos visites avant votre départ et de les regrouper en 2 ou 3 jours. Ce sera ainsi très rentable. Réservez-la en ligne pour l’avoir encore plus rapidement!
Fans de foot? Des affiches et souvenirs de Cristiano Ronaldo sont en vente partout. C’est vraiment le roi du Portugal! Vous pouvez d’ailleurs visiter le Stade Estádio da Luz.
Vous ne parlez pas portugais? N’ayez crainte, la majorité des Portugais parlent anglais et plusieurs maîtrisent bien le français. Par contre, un petit bonjour (bom dia) et merci (obrigado) en portugais est toujours apprécié!
Le Portugal est le plus grand producteur de liège. J’ai d’ailleurs acheté un sac à dos fait de cette matière à ma mère, qui le porte fièrement.
Voyager avec style
Tant qu’à visiter le Portugal, pourquoi ne pas le faire avec des valises de la gamme Lisbon de Bugatti? Les quatre couleurs de valises sont originales et se fondent dans l’ambiance de la ville. Mais elles ne passeront pas inaperçues sur le carrousel d’aéroport!
La plus petite est conforme aux règlements sur les dimensions de bagages à main. Vous pouvez donc l’apporter dans l’avion en carry-on. Pour compléter l’ensemble, on peut ajouter le sac de voyage de la même collection.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage!