Vous commencez (peut-être) à me connaître: quand mon travail de rédactrice en chef exige des tâches très pénibles, comme essayer un hôtel assisté par Alexa, laisser un robot nommé Justin me masser, ou faire (re)découvrir à notre lectorat une institution au charme irrésistible, aka le Manoir Hovey, je me dévoue pour la cause!
N’ayant jamais posé le bout d’une Birkenstock dans cet établissement plus que centenaire de North Hatley, c’est avec des yeux tout neufs que j’y suis débarquée. Et une pointe d’appréhension, quand j’ai vu que ma Subaru Outback côtoyait dans le stationnement une Jaguar électrique… Suis-je assez chic de ma personne? Pfff! Cette mini-angoisse a fondu illico devant l’accueil chaleureux qu’on m’a fait à la réception!
Un peu pompette grâce à Warren
Après avoir déposé ma valise dans ma chambre et poussé quelques wow devant la vastitude de la salle de bain (une famille de trois peut s’installer confortablement ne serait-ce que dans la baignoire…) et le walk-in (eh oui! Après tout, je suis dans un manoir), je me suis dirigée vers l’atelier de mixologie que j’avais réservé.
On n’y concocte pas soi-même des cocktails, mais on peut y observer tout le savoir-faire de Warren Long, le mixologue très affable qui donne ces ateliers pour six personnes. Comme j’étais la seule enthousiaste qui avait réservé cette journée-là (toujours par sens du devoir!), il a eu la gentillesse de partager ses créations avec une cliente américaine de longue date, et nous nous sommes extasiées en chœur.
Mon pref? L’Aviation, à base de gin, de liqueur maraschino et de crème de violette, qui a été inventé au début du 20e siècle. La twist de Warren, c’est d’utiliser le gin Victoria Empress 1908, qui passe du violet au lilas au contact du tonic ou du jus de citron grâce à la fleur de pois papillon qu’il contient. Son mojito à la rhubarbe et sa création originale, le Saint-Jean, à base de whisky et d’un schrub de bleuets qu’il fait lui-même, n’étaient pas piqués des vers. Parlant de verre, après trois, la dame et moi étions un brin pompettes… Note mentale pour la prochaine fois: le bar offre aussi des cocktails sans alcool!
Ces ateliers ne sont qu’une des activités gratuites proposées aux invités de l’hôtel, sur réservation. Il y a aussi des dégustations de vin, du yoga, du pickleball, des cours de tennis et même une initiation à la pêche à la mouche! Voir l’horaire ici.
Mon cœur fait boom au Tap Room
Après un petit rafraichissement dans ma chambre (je parle de ma face, et non d’un autre drink!), l’heure était venue de me sustenter. J’aurais pu choisir l’expérience culinaire raffinée du resto Le Hatley, mais j’ai jeté mon dévolu sur le bistro Le Tap Room, et je ne l’ai pas regretté. Le décor vintage, tout en bois, est on ne peut plus chaleureux, mais ma table, elle, m’attendait sur la terrasse chauffée avec vue imprenable sur le paisible lac Massawipi.

Comment décrire l’émotion qui m’a envahie devant l’assiette de gravlax maison? Cette entrée était aussi visuellement splendide que divinement sapide. À l’instar de tout ce qui a suivi (caille farcie au foie gras, fondant au chocolat), d’ailleurs. En contrebas, des amoureux se réchauffaient autour des feux de camp, mais moi, mon cœur de foodie était déjà brûlant de bonheur… Pour conclure cette soirée pafaite, je suis allée observer le ciel étoilé de mon balcon, tisane à la main. Et j’ai dormi comme un bébé.

Un spa de luxe
Ce qui est fantastique avec cette auberge champêtre cinq étoiles, c’est que, grâce à son emplacement en retrait, au bord d’un lac, on se sent apaisé dès notre arrivée. Pas étonnant que des stars comme Nicole Kidman et Anthony Hopkins s’y soient déjà offert des séjours! Ni que l’établissement ait été nommé Meilleur hôtel de villégiature au Canada en 2023 par Travel + Leisure pour une troisième année consécutive.

Sauf que Nicole et Anthony n’ont pas pu faire trempette dans le spa luxueux du Manoir Hovey, puisqu’il a ouvert ses portes en juillet… Bon, moi non plus, je n’ai pas pu l’essayer, puisque j’y suis allée au printemps. Mais juste à voir les photos, on se sent déjà plus relax! Ce n’est que partie remise pour un circuit thermal et une baignade dans la piscine chauffée quatre saisons!
On s’habitue vite à la beauté et au luxe…