logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Je me suis fait masser par un robot (et j’ai bavé!)

Dans la catégorie «Choses que je ne pensais jamais vivre un jour», il y avait «se faire masser par un robot». Une expérience insolite que je ne pouvais même pas avoir sur ma bucket list, puisque j’ignorais que ça existait… Bref, quand on m’a invitée à tester cette technologie que même Marty McFly n’avait pas vue venir, j’ai dit oh que oui!

C’est à un féru d’innovation qu’on doit cette primeur: Josef Bilher, le propriétaire de l’Euro-Spa, un centre de santé et d’hydrothérapie établi depuis près de 30 ans à Saint-Ignace-de-Stanbridge. (Pour la petite histoire, il est aussi l’ex-proprio du défunt bar le Vieux Munich!) Il cherchait à la fois à pallier la pénurie de main-d’œuvre et à satisfaire la portion de sa clientèle qui n’aime pas se faire masser par un humain pour des raisons d’anxiété, immunitaires ou simplement de gêne. Il a été jusqu’à Lyon pour essayer le robot fabriqué par la jeune entreprise Kuka et il est reparti avec les modèles 0002 et 0003. Il n’y a donc que deux robots masseurs dans toute l’Amérique du Nord, et ils sont à l’Euro-Spa.

Plus fort, Justin!

Alors, comment ça fonctionne? Précisons d’emblée que Josef a prénommé ses robots Roxane et Justin et, ce qu’il y a de bien avec eux, c’est qu’ils ne peuvent pas caller malade à la dernière minute et ne seront jamais déçus si on ne leur donne pas de pourboire!

D’abord, une massothérapeute m’accompagne dans une salle, où j’apprends que je me ferai masser par Justin, qui ne ressemble pas à Wall-e, mais à un bras articulé blanc. Sa petite «main» revêtue de silicone médical a l’air d’un minichausson de ballet, cute. Sur une borne interactive, je choisis le type de massage que je désire (plénitude, sérénité, renaissance, évasion, etc.), la pression et l’ambiance sonore.

Puis je m’allonge sur la table chauffante et dépose ma tête sur le coussin beigne. Sous mes yeux, un moniteur affichera la progression du massage et le temps qu’il reste. Une autre des qualités de Justin, c’est qu’il est muet. Mais moi, je peux lui «parler» grâce à une télécommande: s’il appuie trop fort ou pas assez, je peux lui dire de se calmer ou de mettre toute la gomme. La dernière étape avant que la séance débute consiste en un scannage 3D de notre dos par l’appareil, comme ça le robot peut connaître notre morphologie et s’y adapter.

Une fois seule, Justin s’anime et commence sa job. Là, je dois avouer que pendant les première minutes, je trouvais ça totalement bizarre comme sensation, d’autant plus qu’il n’a qu’une seule «main», lui. Il passe donc d’un côté à l’autre du dos, en suivant bien mes muscles, avec une pression adéquate. Finalement, je me détends, je ferme les yeux et le laisse faire. Et ce qui devait arriver arriva: je m’endors, et quand je me réveille, je suis en train de baver! Bravo, Justin!

Un détail que bien des femmes aimeront

Pour le moment, Justin et Roxane ne sont pas programmés pour pétrir les muscles trapèzes, une zone qui en a bien besoin. Mais leur petite main est conçue pour le faire. M. Bilher attend impatiemment que les robots soient en mesure de remonter aux épaules, et puissent aussi masser tout le corps. Et il travaille sur une solution technique avec un de ses bons clients, ingénieur de formation!

Déjà, il a pensé à un détail surprenant, mais très logique: il a lui-même dessiné les tables de Justin et Roxane afin d’y intégrer des compartiments en demi-sphère pour les femmes dotées de fortes poitrines ou d’implants mammaires. «Pour qu’elles soient plus confortables!» Aw. Mesdames, si vous vous posez la question, il est déjà marié!

Maintenant, la question qui tue: je vous le recommanderais ou pas? Un robot ne remplacera jamais les mains magiques d’un massothérapeute, mais l’expérience est ludique et tout de même efficace. Et j’en suis ressortie détendue, c’est là le principal. Donc, je dirais que je vous recommande l’expérience totale, par exemple la demi-journée avec le massage robotique, comme ça vous pourrez aussi profiter des super installations du spa (j’ai adoré les bains, donc celui avec particules de boue, les piscines intérieure et extérieure, les machines qui massent les pieds!) et du buffet dîner!

Comme le chantait Styx, domo arigato Mr. Roboto!

Massage robotique, 85 $ pour 45 minutes.

Euro-Spa, 455, rang de l’Église sud

Saint-Ignace-de-Stanbridge, Québec

450 248-0666

Nous vous proposons

Du même auteur

Je me suis fait masser par un robot (et j’ai bavé!)