logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Quoi faire en juin?

Avec les nombreuses comédies musicales, la fête nationale, le retour des festivals, juin risque d’être enivrant!

Place au Zig a zig ah!

Sortez votre girl power parce que les Spice Girls débarqueront au Cabaret Mado le 6 juin prochain. Ne cherchez pas Baby Spice ou Mel B en ville, ce sont plutôt cinq drag queens québécoises, les Spice Drags, qui vous feront danser toute la soirée, au son des plus grands hits du groupe anglais. La grande gagnante de la troisième saison de Canada’s Drag Race, Gisèle Lullaby, jouera le rôle de Victoria Beckham, axu côtés de Peach, LaDrag OnFly, Tracy Trash et Kiara. Ce sera un concert épicé! Procurez-vous vos billets rapidement!

Et au peace and love

La comédie musicale Hair nous plonge directement dans les années 60. C’est dans une ambiance peace and love et au son de musique rock que se déroule l’histoire de Claude Bukowski, jeune fermier dans l’Oklahoma qui décide de visiter New York avant son entrée dans l’armée. Il y fera la connaissance d’un groupe de hippies qui militent contre la guerre. Un message d’espoir, d’amour et de paix dans cette comédie musicale mise en scène par Serge Denoncourt (qui nous donnait Annie l’an passé!) et mettant en vedette Éléonore Lagacé, Philippe Touzel et Kevin Houle.

Détour à Paris avec Joséphine Baker

On se déplace à Paris, en pleine guerre mondiale, pour suivre l’incroyable histoire de Joséphine Baker, première superstar internationale afro-américaine dans la comédie musicale biographique Josephine: a musical cabaret, jusqu’au 18 juin au Segal Centre. Un spectacle qui combine cabaret, théâtre, burlesque, danse et musique.

La Pat’Patrouille s’amène au Québec

Quel enfant n’a pas regardé La Pat’Patrouille… avec sa chanson thème qui reste dans la tête des parents trop longtemps? Les personnages favoris de cette série se retrouveront sur scène lors de la tournée de Les héros s’unissent. Présenté à Laval du 22 au 25 juin, à Gatineau du 29 juin au 2 juillet, puis à Québec du 6 au 9 juillet.

Découvrir la culture vietnamienne

De la nourriture, de la musique et des spectacles culturels, quoi de mieux pour découvrir une autre culture! La première édition de Chợ Đêm MTL, qui signifie marché de nuit, célèbre la vibrante identité culturelle vietnamienne, et se tiendra au Bassin Peel. Quatre jours de festivités et de bouffe délicieuse: les jeudi et vendredi 15 et 16 juin, de 17h à 22h et les samedi et dimanche 17 et 18 juin, de 12h à 22h.

Se perdre dans un labyrinthe extérieur

Allez-vous trouver la sortie du labyrinthe de 1 km, créé à l’aide de conteneurs recyclés? Situé dans le stationnement du Carrefour Laval, la nouveauté SOS Vortex offre plusieurs défis aux visiteurs, qui devront affronter la machine à voyager dans le temps du savant fou en partant à la recherche des quatre stations de jeux-questionnaires portant sur les changements climatiques. Bonne chance!

Les lumières de Saint-Michel

Si vous voyez des lumières au loin dans le ciel, les 16, 17 et 18 juin, non, ce n’est pas le signe que Batman va arriver! C’est plutôt l’événement Les lumières de Saint-Michel. Une tonne d’activités gratuites sont organisées par la TOHU: un grand défilé nocturne, des spectacles de Scott Pien-Picard et Ramon Chicharron, de l’animation circassienne, des DJ et j’en passe. Allez-vous y faire la fête?

Visiter l’Égypte à Pointe-à-Callière

Ateliers de création et astrologie égyptienne, bar et musique : c’est ce que propose l’activité Fête de quartier, qui se tient juste à côté du musée Pointe-à-Callière le samedi 10 juin de 14h à 21h30. Profitez-en pour découvrir l’expo Égypte. Trois mille ans sur le Nil, qui sera exceptionnellement ouverte de 17 h à 20 h.

Flatter des bébés chiots

Le samedi 3 juin, allez encourager 340 athlètes qui participeront à une compétition-bénéfice de CrossFit dans le but d’amasser 150 000 $ pour financer l’entraînement de 5 chiens-guides et d’assistance Mira. L’événement Power Dog se déroulera le samedi 3 juin, au 1820 rang Nord-Ouest, à Sainte-Marie-Madeleine, de 8h à 18h30. Moyennant un don volontaire, vous pourrez participer à diverses activités, dont un BBQ-bénéfice, une visite de la pouponnière, un PHOTOBOOTH AVEC DES CHIOTS (les majuscules sont de mise!), un DJ, une maquilleuse pour les enfants, des tirages et bien plus! Go, go, go!

Place aux artistes!

On encourage ceux de la relève…

L’OFFTA, c’est l’endroit idéal pour découvrir des artistes de la relève en arts vivants et des spectacles différents, originaux et uniques. Danse, théâtre, cirque et autres vous surprendront jusqu’au 4 juin. Place au spectacle!

… les petites entreprises…

Les ateliers de 60 créateurs montréalais ouvrent leur porte du 2 au 4 juin, lors de la Virée des Ateliers du printemps. Découvrez le processus créatif de différents artistes des métiers d’arts, de mode, d’arts visuels et autres. C’est le moment idéal de se gâter et d’y faire quelques achats locaux! Tous situés sur Parthenais entre les rues de Rouen et Larivière, les ateliers se trouvent dans la Grover, le Chat des artistes et dans la Coop Lézarts.

… et on visite une galerie d’art extérieure!

Pendant tout l’été, la rue Sainte-Catherine est piétonnière dans le Village. Mais du 29 juin au 3 juillet, elle se transforme en une immense galerie à ciel ouvert grâce au festival Mtl en Arts, qui permet la diffusion des arts visuels et la promotion d’artistes locaux, dont 30 % font partie de la diversité. Des animations, activités interactives et ateliers sont prévus, tels une murale collective et un endroit où les enfants sont invités à créer leurs propres œuvres.

L’art avec des fleurs

Strike a pose! Les créations florales de Fleurs de Villes seront de retour au Complexe Desjardins du 29 mai au 4 juin lors de l’exposition Voyage. Plus de 15 mannequins revêtus de compositions de fleurs fraîches uniques, ainsi que diverses installations spectaculaires célébrant les cultures, les peuples et le patrimoine des destinations du monde entier, conçues par des fleuristes talentueux de Montréal, y seront exposés. L’entrée est gratuite!

Les insectes aussi sont artistes

Allez faire un tour parc Frédéric-Back, vous y découvrirez trois grandes œuvres d’art inspirées des insectes. D’abord, deux immenses antennes, puis, plus loin, des ailes de papillons faites de voiles et mâts usagés, et finalement une œuvre ressemblant à une fourmilière. L’Insectarium et la TOHU collaborent également en animant divers ateliers dont une veillée aux papillons le 9 juin et une observation de monarques. Petits et grands sont les bienvenus!

Image de synthèse : Architecturama

Oh, si vous faites un tour à l’Insectarium, visitez le Centre sur la biodiversité du Jardin botanique, juste à côté, pour y voir Second Souffle, une œuvre d’art contemporain numérique réalisée en partenariat avec l’ONF. Une collabo entre des scientifiques et des artistes qui représente le passage du temps à l’échelle du végétal. Le pouvoir des plantes, c’est fort!

Un week-end dans le bois!

Chasse à l’arc, pêche à la mouche, cueillette de petits fruits et cuisine sauvage : ce sont quatre des activités offertes par le Lab45°, un laboratoire d’aventures qui fait découvrir et apprécier les richesses de la forêt. Direction Compton, dans les Cantons-de-l’Est, les 10 et 11 juin prochain! Des professionnels vous attendent pour une aventure en pleine forêt qui se termine par une délicieuse étape : la préparation d’un repas sur le feu! De quoi améliorer vos habiletés en plein air…

Québec, on t’aime!

Le 24 juin, c’est le Québec qu’on célèbre! Mais la fête commence le 16 juin, car plusieurs activités sont organisées dans toutes les régions de la province. Visitez le site officiel de la Fête nationale pour découvrir les festivités de votre région.

En plus de la parade et du grand spectacle, des veillées de danse folklorique sont organisées ainsi que des soirées cinéma québécois.

Entrez dans la danse, comme l’indique le slogan de cette année!

Nous vous proposons

Du même auteur

Quoi faire en juin?