Paris…
Non, je ne vous parlerai pas de la Joconde, de La Vénus de Milo ou de l’Opéra de Paris!
Bien que ce soient 3 incontournables de Paris, j’ai le goût de vous transporter ailleurs, directement dans les rues de la Ville lumière.
Paris, ville d’art
Paris est l’une des villes qui possèdent le plus grand nombre de musées d’art au monde. Plusieurs d’entre eux présentent des œuvres classiques des plus grands artistes mondiaux. D’autres se concentrent sur un seul artiste, comme le Musée Picasso, par exemple.

L’art urbain et l’art de rue sont de plus en plus présents dans les rues de la ville. Pour les découvrir, une balade autour du Centre Pompidou s’impose. La quantité de sculptures et d’œuvres peintes directement sur les murs des immeubles est impressionnante. Vous y observerez des murales représentant toutes sortes d’œuvres, allant d’un portrait de Dali à la peinture d’une femme qui berce un chevreuil. Si le cœur vous en dit, prenez un après-midi pour visiter le centre. Les expositions présentées y sont toujours surprenantes.
Découvrez aussi l’œuvre Les Deux Plateaux, de Daniel Buren, dans le Domaine national du Palais Royal. Amusez-vous à escalader toutes les colonnes de marbre de Carrare et de marbre blanc et noir des Pyrénées!
La chasse des Space Invadors dans le Marais
En marchant dans le quartier le Marais, vous remarquerez des petites mosaïques collées sur des murs par l’artiste français Franck Slama. Leur nom? Space Invadors. Elles représentent des personnages de jeux vidéo comme Mario Bros, des personnages de fiction comme Spiderman, des dessins animés comme Garfield, des personnages réels comme Picasso ou Serge Gainsbourg ou encore des animaux.
En téléchargeant gratuitement l’app Flashinvaders, on peut les collectionner et gagner des points! C’est idéal pour les enfants, car ça rend la marche et la découverte du quartier plus ludique.
Les arrondissements les plus colorés
Dans le 13e arrondissement, ce sont d’imposantes murales que l’on peut admirer. À la demande du Maire d’arrondissement, plusieurs galeries d’art ont récemment ouvert. L’art extérieur et intérieur est donc présent un peu partout!
Rendez-vous sur la rue Crémieux pour prendre les plus belles photos. Chaque maison de cette rue est peinte d’une couleur différente. Votre Instagram n’aura jamais été aussi vivant qu’après la visite de cette rue!
Situé tout près des Halles, le 59 Rivoli est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux artistes. De l’extérieur, l’immeuble est complètement fou avec des sculptures qui sortent des murs et des fenêtres! À l’intérieur : plus de 30 ateliers d’artistes sont ouverts en libre accès, gratuitement. Une visite vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer les escaliers et les murs qui, eux aussi, ont été peints par des artistes locaux. 5 étages d’émerveillement et de découvertes!
La Fondation Louis Vuitton
Située dans le bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton est une véritable œuvre d’art en elle-même. C’est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry. Le but de cette fondation est de promouvoir la création artistique et de la rendre accessible à tous. Diverses expositions d’art moderne sont présentées dans ce vaste immeuble épuré, vitré et zen. Profitez de leur terrasse située sur le toit de l’immeuble pour vous émerveiller de la vue de la ville et du Bois-de-Boulogne. Un lieu magique.
Paris, ville de musique
Paris a été nommée la troisième ville la plus musicale au monde après New York et Londres. Ce n’est pas étonnant, de la musique, on en entend à chaque coin de rue!
Des concerts intimistes
Oyez, oyez! Embarquez à bord du bateau La Dame de Canton! Cette jonque chinoise traditionnelle s’est accostée sur le fleuve parisien pour se transformer en lieu de fins plaisirs. On y retrouve un restaurant et c’est l’endroit idéal pour assister à des concerts, dans un lieu unique. La programmation est très variée. Sur le quai, on y présente fréquemment des courts métrages, des pièces de théâtre et des contes.

Amateurs de Jazz, C’est au 38 Riv Jazz Club & Bar qu’il faut aller. C’est dans un petit établissement feutré que vous découvrirez divers artistes français et internationaux. La programmation est très éclectique et plusieurs artistes de renoms y font des apparitions surprises.

Rendre hommage à Dalida
C’est à Montmartre, le quartier où l’on retrouve l’imposant Sacré-Cœur, qu’habitait la grande artiste Dalida. Réservez une demi-journée pour arpenter les rues de ce quartier. Débutez par un arrêt à Place Dalida, où un buste de la chanteuse a été érigé. Puis, à quelques pas de là, vous pourrez y apercevoir l’élégante maison de 3 étages où elle habitait. Finalement, un moment de recueillement est de mise, au cimetière Montmartre où l’artiste repose. Sa tombe, toujours recouverte de fleurs, est splendide. Une statue en marbre la représentant en grandeur nature s’y retrouve.
Dans le même quartier, rue Robert Planquette, une magnifique et très grande murale dédiée à Michael Jackson a été peinte.
Ce qui est formidable avec Paris, c’est qu’à chaque visite, on redécouvre des lieux cultes, des classiques et on peut se permettre de se laisser inspirer par de nouveaux!