logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Unsplash / Flouffy

Comment enseigner la marche en laisse à son chien

Tout d’abord, gardez à l’esprit que la marche au pied en laisse n’est pas instinctive pour les chiens. Il vous incombe de lui apprendre que c’est une activité agréable. Voici les étapes à suivre afin de rendre ce moment ludique et minimiser le stress pour tous! Bien que de commencer cet apprentissage avec un chiot maximise les chances de succès rapide, cette méthode fonctionne également pour les chiens plus âgés. Plaisir, patience et constance sont des éléments clés à retenir pour réussir.

1. À la maison : laisse, plaisir et attention

L’apprentissage de la marche en laisse commence à la maison lorsque vous attachez la laisse au collier ou au harnais de votre chien. Demandez-lui de s’asseoir calmement, récompensez-le, puis attachez la laisse. Il est crucial d’associer la laisse à des moments agréables pour votre chien.

Une fois que cela est acquis, vous pouvez ouvrir la porte et faire quelques pas, tout en continuant de le récompenser. Si votre chien s’agite, n’hésitez pas à revenir à l’étape antérieure et assurez-vous de bien la maîtriser. Avant d’espérer que votre chien soit concentré et attentif lorsqu’il est dans la rue, il est préférable de vous assurer d’avoir toute son attention avant de quitter la maison. Gardez en tête qu’un chien agité aura plus de difficulté à assimiler de nouvelles consignes.

2. Commande « au pied » et renforcement positif

Lors de vos promenades, il est important d’avoir des friandises à portée de main ou le jouet préféré de votre chien dans votre poche. Chaque fois qu’il tire sur la laisse, donnez-lui la commande «au pied». Lorsqu’il revient vers vous, récompensez-le avec une friandise ou son jouet tout en lui rappelant à quel point il est un bon chien.

3. Augmentez graduellement le niveau de difficulté – patience et récompenses

Quand il aura maîtrisé cette commande, vous pourrez aller vous exercer dans des endroits plus bruyants où les stimuli sont plus grands. Il faut y aller une étape à la fois, faire preuve de patience, garder des récompenses facilement accessibles, les distribuer avec générosité et se créer des attentes réalistes. Si votre chien tire trop, en arrivant vers le parc, par exemple, retournez-vous et marchez quelques pas dans le sens inverse. Il aura tôt fait de comprendre que lorsqu’il tire, il n’approche pas plus rapidement du lieu convoité, mais qu’au contraire il s’en éloigne.

4. Choisir le bon outil : colliers, harnais et licous adaptés à votre chien

Il existe une variété d’outils pour tenir votre chien en laisse.  Parmi les colliers plats, harnais de tête et harnais de corps, trouver celui qui sera lui plus adapté est primordial. Il faut parfois en essayer quelques-uns avant de trouver l’équipement idéal pour vous et votre chien.

Sachez toutefois qu’il est recommandé d’utiliser un harnais de corps pour un petit chien afin de prévenir les blessures au niveau du cou en cas de tirage excessif. De plus, selon la Loi sur l’encadrement des chiens, adoptée en décembre 2019, tous les chiens pesant 20 kg (44 lb) ou plus doivent porter en tout temps un licol ou un harnais.

5. Pourquoi éviter les colliers étrangleurs

C’est une erreur de penser que le chien arrêtera de tirer sur la laisse parce ça lui cause de la douleur au cou. En fait, cela risque de développer d’autres problèmes chez votre chien. Il pourrait associer la douleur à des éléments de son environnement immédiat, tels que les enfants qui courent, des personnes à vélo ou d’autres animaux rencontrés pendant la promenade. Apprendre par la douleur est une méthode dépassée en matière d’éducation canine et elle est moins efficace, car elle est basée sur la peur plutôt que sur la satisfaction de bien faire les choses. La peur peut mener à des problèmes de comportement reliés à l’anxiété et la confusion, ce qui pourrait possiblement engendrer un comportement agressif. Il est donc plus payant de privilégier le plaisir dans l’apprentissage et de favoriser un état d’esprit sain et attentionné chez notre animal.

6. Chacun son rythme!

Sachez que chaque chien a son propre rythme d’apprentissage. Certains peuvent apprendre rapidement, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour assimiler les commandes et les comportements souhaités.

Toutefois, si vous préférez être accompagné dans le processus ou si vous rencontrez des difficultés persistantes, il peut être bénéfique d’en parler à votre vétérinaire, qui pourra vous orienter vers des ressources compétentes pour vous aider. Investir dans un bon apprentissage de la marche en laisse vous garantira de nombreuses années de plaisir avec votre chien. Vous pourrez ainsi tous les deux apprécier pleinement ces moments privilégiés.

Bonne marche!

Nous vous proposons

Comment enseigner la marche en laisse à son chien